APO

vendredi 15 février 2013

Le Gouvernement congolais doit doter la Police Nationale Congolaise de moyens logistiques appropriés pour lui permettre de combattre l’insécurité grandissante à Lubumbashi

Kinshasa, le 11 février 2013- L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) est préoccupée par l’insécurité qui sévit dans la ville de Lubumbashi.
En  moins de quatre semaines,  plusieurs agressions physiques et vols à mains armées y ont été enregistrés principalement dans la commune de Kampemba :
- Le 21 janvier 2013, un homme âgé de plus ou moins quarante ans a été retrouvé tué par balles sur l'avenue Bougainvillier, soit non loin du commissariat de la  police, derrière le Tribunal de paix Rwashi/Kampemba.
- Le 4 février 2013, vers 4 heures du matin, le domicile de Pasteur Mupanga de l'Église ACK, situé sur chaussée de Kasenga à coté de Mari Isabella, a failli être attaqué par des hommes en uniformes cagoulés, qui y ont tiré plusieurs balles en l’air, pendant  cinq minutes, avant de repartir. Le même jour, un homme âgé de plus ou moins 30 ans a été retrouvé mort sur l’avenue kilobelobe avec plusieurs blessures à la tête.
- Le 7 février 2013,  M. Jimmy Kashala a été  retrouvé mort sur l’avenue des néfliers avec graves blessures. A la même date, M. Alain KABEYA, taximan-moto, marié et père de deux enfants, a été retrouvé mort sur l'avenue de plaines, dans la commune de Kampemba.
ACAJ a appris des responsables de la police de Lubumbashi qu'ils ne sont pas en mesure de faire face efficacement à cette insécurité, ni de  patrouilles nocturnes régulièrement car leurs véhicules sont, non seulement en panne, mais manquent de carburant.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire