APO

jeudi 7 février 2013

Actualité du processus électoral : Situation au 6 février 2013

Actualités du terrain
Appuis au Secrétariats Exécutifs Provinciaux
Dans l’attente de la finalisation des procédures de vérification de conformité avec la constitution et de promulgation de la loi restructurant la Céni, les activités liées au processus électoral n’ont pas connu d’évolutions majeures. Les Sections Électorales continuent leurs appuis aux Secrétariat Exécutif Provinciaux (SEP) sous forme de réunions bipartites, collecte de données pour la mise à jour de la cartographie des sites de vote et appui aux activités logistique liées à l’inventaire du matériel électoral.
La relance du suivi des préparatifs pour les ateliers de sécurisation provinciaux et la préparation d’une formation conjointe CENI/UNPOL/DE de certaines unités PNC en matière de sécurisation du processus électoral est une des priorités pour l’AEI.
Sensibilisation
Dans les provinces du Bandundu, du Katanga, du Kasaï Oriental, de la province Orientale et de l’Équateur les Sections Électorales et les SEP ont participé dans leurs chefs-lieux respectifs à des sessions de formation organisées par IFES (International Fondation for Electoral Systems).Ce projet vise à améliorer la capacité de la population à participer au processus de décentralisation, aux prochaines élections et de renforcer la participation des institutions partenaires congolaises dans la promotion de la démocratie. Les bénéficiaires étaient les organisations partenaires de la société civile qui ont bénéficié de l’appui technique, financier et matériel d’IFES qui a mis à leur disposition des outils de sensibilisation boîte à image, T-shirts, fiches thématiques, messages clés, posters, feuillets et gilets.
Dans le cadre de la poursuite des activités de vulgarisation de la Résolution 2053 du Conseil de sécurité relative au mandat de la Monusco, la Section Électoraledu Bas Congo avec d’autres sections ont eu une séance de sensibilisation avec une soixantaine d’enseignants des instituts et écoles secondaires de Matadi sur le mandat électoral contenu dans ladite résolution. Le concept d’intervention de la Monusco auprès des autorités congolaises sous forme d’appui technique et logistique a été développé devant l’auditoire par le biais de questions-réponses.
La Section Électorale du Bas-Congo a pris part à une mission conjointe avec la Section des Affaires civiles à Boma du 30 au 31 janvier 2013. Soixante-douze  personnes étaient présentes, dont une majorité de jeunes, parmi lesquelles  dix femmes.
L’objectif majeur de la rencontre était de procéder à l’évaluation des activités du cadre de concertation des jeunes de Boma depuis sa mise en place le 21 Novembre 2011et d’échanger avec les jeunes pour se familiariser avecle processus de reforme de la nouvelle loi organique relative à la Céni. Une réunion similaire a été réalisée à Mbanza Ngungu à la même période.
La Section Électorale appuyée par la plateforme « Agir pour des élections apaisées » et la Section des Affaires Civiles de la Monusco amis l’accent sur les causes, les effets et les risques de ce phénomène en présence de plus de soixante` jeunes et de leurs partenaires.
L’échange a été fructueux et la Section Électoralea recommandé de multiplier ce genre de rencontre afin de permettrele partage d’informations et d’encourager le partenariat du cadre de concertation des jeunes avec l’antenne de la Céni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire