Chaque année, le monde entier commémore le 8 mars de, la Journée internationale de la femme. Le gouvernement congolais, à travers le ministère de Genre, Famille et Enfant, appelle toute la population congolaise en général et toutes les femmes en particulier, à porter un regard sur les conflits armésqui durent depuis plus de deux décennies avec comme conséquence, les viols, les violences de divers ordres ayant un impact destructeur sur la vie socio-économique, a déclaré le 11 février Mme Geneviève Inagosi. Ces violences sont aggravées dans la partie Est de la Rdc par des bandes armées non contrôlées, plus particulièrement à Goma dans le Nord-Kivu par la rébellion du M23.
"Une promesse est une promesse: il est temps de passer à l'action pour mettre fin aux violences à l'égard des femmes". C'est le thème international retenu pour cette année. Mme Inagosi a rappelé que ce thème coïncide bien avec celui de la 57ème Session de la Commission de la Condition de la femme qui est "élimination et prévention de toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles".
"Ensemble contre la guerre et les violences à l'égard des femmes et des filles en consolidant la paix et la justice en Rdc. C'est le thème qui a été adapté au contexte de la Rd Congo, a dit Mme la ministre Inagosi. A son avis, ce thème intyerpelle les Congolais à une réflexion et à une grande solidarité envers les fils et filles du pays.
Ainsi, cette année le gouvernement informe l'opinion nationale que l'impression d'un pagne spécifique à la journée du 8 mars n'a pas été officiellement retenue. La ministre en appelle à toutes les femmes, à s'investir tant dans la solidarité avec les autres femmes victimes des violences que dans d'autres activités d'autonomisation intégrale. Mme Inagosi a, en outre, invité les responsables de toutes institutions publiques et privées, les confessions religieuses, les organisations de la société civile et même les organismes internationaux, à effecter leur budget reservé à la célébration du mois de mars aux activités d'éducation et de renforcement des capacités et du pouvoir économique de la femme et de la jeune fille.
L'édition 2013 de la Journée internationale de la femme ne connaitra pas de défilé commératif en Rd Congo. Le programme du mois se focalisera autour des activités de promotion socio-économique. "Nous devons maintenant investir dans la vraie communication pour le changement de comportement, le focus-group, l'éducation par les pairs, le renforcement de capacités. Le changement de comportement est un processus long et lent", a indiqué Mme la ministre Geneviève Inagosi.
Dans le même ordre d'idée, elle a saisi le ministre de l'Enseigenement primaire, secondaire et professionnel afin d'interdire le port de pagne par les élèves dans les écoles lors de la journée du 8 mars. Elle a remercié le ministre Maker Mwangu qui a réagi promptement à sa requête en adressant aux responsables et partenaires de l'enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel, une circulaire portant interdiction formelle du port de pagne le 8 mars dans les écoles.
Enfin, Mme Geneviève Inagosi a invité les responsables des institutions publiques et privées, les organisations de la société civile, les confessions religieuses, les hommes et les femmes leaders de s'atteler à expliquer à la population congolaise le sens de la célébration de la Journée internationale de la femme pour une réelle appropriation de la lutte des femmes pour leur épanouissement et pour le développement de la Rd Congo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire