APO

dimanche 17 février 2013

Condamnation d’un journaliste à Kinshasa : OLPA demande la grâce présidentielle


Kinshasa, le 15 février 2013. Dans lettre adressée au Chef de l’Etat congolais,  le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) sollicite du magistrat suprême une mesure de
grâce en faveur de Joachim Diana Gikupa, directeur du journal La Colombe, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Il a été écroué au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), le 12 février 2013, après sa condamnation par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe à six mois de prison et au paiement des dommages-intérêts de 20.000 dollars américains à M. Tian Sheng, homme d’affaires chinois et propriétaire d’un hôpital situé à Kinshasa et d’une société dénommé Gen Taï.
Ci – dessous la lettre réceptionnée par les services de la Présidence
de la République démocratique du Congo.

A Son Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo
                                                  à Kinshasa-Gombe



Excellence,

Concerne : Demande de grâce en faveur du journaliste Joachim Diana Gikupa


Au nom du Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante et apolitique de défense et de promotion de liberté de presse, j’ai l’honneur de vous exposer que suivant la décision du Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe du 31 décembre 2012, Joachim Diana Gikupa, directeur du journal La Colombe, paraissant à Kinshasa, a été condamné à une peine de six mois d’emprisonnement et au paiement des dommages-intérêts de l’ordre de 20.000 dollars américains à M. Tian Sheng, homme d’affaires chinois, pour un article de presse paru dans le journal précité en date du 9 février 2012.

Le Comité exécutif de l’OLPA sollicite la grâce en faveur du journaliste Joachim Diana Gikupa pour les raisons suivantes :
- que lors de la prestation de votre serment, le 20 décembre 2011, devant la Cour suprême de justice, vous avez jurez de défendre la Constitution et les lois de la République ;
-    que  le journaliste a été jugé et condamné sans être assisté par un conseil et il n’a pas été en mesure d’exercer les voies de recours prévues par l’arsenal juridique congolais ;
-    que la presse étant un des piliers de la jeune démocratie congolaise, il est paradoxal qu’un journaliste croupisse en prison pour délit de presse, alors que plusieurs Etats modernes sont engagés dans une démarche de dépénalisation de ces délits ;
-    que garder un journaliste en prison risque de constituer un fâcheux précédent pour tous les prédateurs de la liberté de presse qui ne jurent que par le musèlement de la presse libre.

C’est pourquoi le Comité exécutif de l’OLPA sollicite de votre haute bienveillance la grâce.

Avec toute la gratitude, l’OLPA vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de son profond respect.


Fait à Kinshasa, le 14 février 2013

Pour le Comité exécutif

Joseph-Alain Kabongo

Secrétaire exécutif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire