APO

mercredi 27 février 2013

Kananga : Une station de radio fermée et son directeur interdit d’antennes par l’instance de régulation des médias

Kasaï Horizon Radio Télévision (KHRT), une station privée émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental a été interdite de diffusion pour une durée de cinq jours, depuis lundi 25 février 2013, par la coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Le directeur de ce média, Edouard Diyi est interdit d’antenne sur KHRT et sur tous les médias du Kasaï Occidental pour une durée de 30 jours.
Dans une décision adressée au responsable de KHRT et dont Journaliste en danger (JED) a pu obtenir une copie, le CSAC reproche à ce média un certain nombre de manquements dont « Le non respect de l’équilibre et le parti pris systématique dans le traitement de l’information ; la déformation des faits, l’atteinte à la dignité humaine et à la vie privée ; le sensationnalisme, le refus systématique de se présenter devant l’autorité de régulation des médias pour présenter ses moyens de défense ; la publication de fausses nouvelles, la confusion du rôle de journaliste avec celui de justicier ; la diffamation et la diffusion des actes de procédure judiciaire pendant que le procès court encore ».
Selon les informations recoupées par JED, le CSAC accuse le directeur de la KHRT d’avoir diffusé, dimanche 17 février 2013, une information ayant trait à la destruction du mur séparant la parcelle de M. Manix Kabuanga, député provincial, à celle de son voisin alors que le dossier est encore en cours au tribunal et que l’avocat de M. Kabuanga aurait déjà fait appel. Le CSAC a rappelé dans sa décision qu’en dates du lundi 22 août 2011 et du mardi 25 septembre 2012, Edouard Diyi, avait au cours de l’émission intitulée « Qu’en pensez-vous ? », tenu des propos diffamatoires à l’endroit de M. Kabuanga en affirmant qu’il avait adhéré au PPRD, le parti présidentiel.
Ces accusations ont été rejetées par Edouard Diyi qui a déclaré à JED avoir couvert le conflit parcellaire qui oppose M. Kabuanga à son voisin en exécution du jugement de démolition dudit mur rendu public, le 15 février 2013, par le tribunal de grande instance de Kananga. « Nous avons diffusé cet élément dans le journal parlé sans aucun commentaire. Nous n’avons pris position pour aucune partie en conflit. J’ai été entendu sur procès-verbal ce mercredi 27 février 2013 au parquet de grande instance de Kananga par un inspecteur judicaire qui n’a pas voulu nous confronter au responsable du CSAC. Cet inspecteur nous a conseillé de respecter cette décision illégale du CSAC », a-t-il dit avant d’ajouter que l’émission « Qu’en pensez-vous ? » n’a jamais été diffusée lundi ou mardi, mais qu’elle passe plutôt chaque mercredi.
JED constate et regrette le caractère totalement abusif et arbitraire de la fermeture de cette station et de l’interdiction d’antenne au directeur de KHRT par l’instance de régulation des médias qui manifestement a failli à son obligation d’impartialité dans le traitement de ce dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire