Freedom for journalist (FFJ), organisation neutre de défense et de promotion de la liberté des médias exige la libération, sans condition, d’Omos Bayinyama et Cédric Kidimbo, respectivement, animateur de l’émission « Week-end 7 » et cameraman à Télé 7, une chaîne de télévision privée émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Les deux professionnels des médias ont été interpellés, par des éléments de la Police, jeudi 7 février 2013 à Kingabwa, un quartier populaire à l’Est de Kinshasa alors qu’ils étaient en reportage sur le train de vie de la population.
Selon la rédaction de Télé 7 qui a joint FFJ, les éléments de la Police les ont conduits dans un commissariat où aucune raison de l’interpellation ne leur a été signifiée.
« FFJ reste préoccupé par cette interpellation qu’il juge à la fois injuste et illégale et rappelle à la Police que le droit du journaliste aux sources d’information comme le droit du public à l’information sont sacrées et ne peuvent, par conséquent, faire l’objet d’aucune obstruction de qui que soit», a déclaré Désiré-Israël Kazadi, directeur de FFJ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire