I. PRESENTATION DE L’INSTITUTION
1. IDENTIFICATION
Identification de l’agence
·
Nom de l’agence : Médias Business Congo (MBC)
·
Forme juridique : S.P.R.L
·
Date de création : le 25 octobre 2005
·
E-mail :mbc@eventsrdc.com
· Tél: + 243 998 321 400,
899 609 278, 811 556 43
Promoteurs
A.
Médias Business Congo
Médias Business
Congo (MBC) est une agence de communication œuvrant en République Démocratique
du Congo (RDC). Elle est spécialisée en communication publicitaire et
événementielle et, est le promoteur du projet « 100 % Break Dance ».
Concernant
son cursus, Médias Business Congo a, dans son actif, plusieurs réalisations,
particulièrement, dans la communication événementielle.
En effet,
l’agence a eu à organiser, un concours de « Break Dance » au terrain
de Basket-ball, de l’université Pédagogique Nationale, UPN, en 2009. Et, la 1ère
édition de Festival de « Break Dance », en 2010, en collaboration avec la société Nestle
Congo.
L’agence
a également travaillé en collaboration avec la maison de production Spicy Show,
basée à Brazzaville, en République du Congo, pour l’organisation d’un spectacle
de Break dance, à Kinshasa, le 04 décembre 2010, à l’espace Mutombo Bwitshi,
ex-Moto na Moto, derrière la maison communale de Bandalungwa.
MBC s’est
aussi occupée de la communication de la 1ère édition de l’exposition
–photo « Congo na biso » de l’entreprise de haute couture Madoucy
Moda, qui s’est tenue du 1er au 14 février 2011.
Par la
même occasion, Médias Business Congo a, ainsi, collaboré avec plusieurs
institutions basées à Kinshasa, notamment la Bralima, le projet franco-
congolais Sésam, l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, le Journal Congo
News ainsi que le site Internet www.elengi.com.
L’agence
a, de même, organisé un show, en date du 2 juillet 2011, au Théâtre de Verdure,
de l’Institut des Musées Nationaux du Congo, dénommé « 100 %
break dance ». Ce spectacle a réuni quatre meilleurs groupes de
Break Dance, venant de quatre districts de la Ville province de Kinshasa, en
RDC.
Aujourd’hui,
l’agence possède son propre site web qui est le www.eventsrdc.com.
B. Waato Balabala
Waato Balabala est une combinaison de deux mots en
langues locales, Tetela et Lingala qui veut dire, Bateau (en Tetela) et chemin
(en Lingala). Mais, en bon français, nous le traduisons : « une arche
sur une voie, un chemin », en faisant référence à l’arche de Noé, ce grand
bâtiment ou chacun des espèces vivant est représenté avant la grande pluie de
destruction terrestre.
Ainsi, Waato Balabala, une
plateforme initiée par Ados Ndombasi, après la création du spectacle Roberto
Zucco, regroupe plusieurs espèces, justement, des plasticiens, des comédiens,
des stylistes, des acrobates, des journalistes, des écrivains, des musiciens dans
une arche, ayant tous la même vision.
A cet effet, la plateforme
Waato Balabala a déjà organisé plusieurs événements à son actif,
notamment :
· Organisation d’un atelier de Mise en scène dirigé par
Ousmane Aledji, (Bénin), en collaboration avec la Compagnie Utafika
Théâtre ;
· Production du Spectacle « Prophètes sans dieu »,
de Simane Benaissa, mise en scène par Ados Ndombasi et Noël Kitenge, et du
Spectacle « Attentat » de Yasmina Khadra, mise en scène par Israël
Tshipamba, (Rwanda, Burundi, Congo Brazzaville et dans les villes Mbuji-Mayi,
Kisangani, Lubumbashi, Matadi, Bukavu en RDC) en 2007 ;
· Production en Afrique de l’Ouest du spectacle Emala par le
groupe « la Sanza », en janvier 2009, (Burkina Faso, Benin, Niger et
Togo) ;
· Production du film Documentaire « Tosa Mibeko »,
financé par l’Ambassade de Grande Bretagne sur l’immigration irrégulière en
2009, etc.
La plateforme est, à ce jour, gestionnaire du
Théâtre de Verdure, reouvert au public en date du 19 mars 2011.
II. Contexte
La Break
dance (ou Break dance, Break, Boying) est un style de danse développé à
New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, dans les années 1970, caractérisé par son
aspect acrobatique et ses figures au sol. C’est une danse qui se pratique en
solo ou en équipe, en général, au milieu d’un cercle (personne se disposant en
cercle, le danseur dansant au milieu du cercle). Un danseur de break dance est
appelé breaker, breakdancer, B-Boy ou encore B-Girl s’il s’agit d’une femme.
Kool Herc, un immigré, se rend compte que l’énergie des
gens sur la piste de danse atteint son paroxysme à certains passages d’une chanson où ne sont présentes
que la ligne de basse et la ligne de batterie. Il décide donc de jouer ces
passages en boucle. Pour ce faire, il utilise deux tourne-disques (platine), et
met le même disque sur les deux platines. Il passe ainsi d’un disque à l’autre,
répétant le même passage. Ce passage s’appelle un Break, ou Breakbeat.
Comme les premiers breakers fréquentaient beaucoup, les
soirées de Kool Herc, on les appelait les breakers ou B-Boys (B pour Break), ce
surnom leur ayant été donné par Kool Herc lui-même. Par extension, ont
utilisera le terme break dance.
En République Démocratique du Congo, bon nombre de jeunes,
(écoliers et étudiants), vers les années 90, se sont intéressés au Hip Hop, R
& B et d’autres styles de danse, en général, et au Break dance (Danse
urbaine), en particulier. Mais la plupart d’entre eux les font juste pour se
divertir et non comme profession.
Cependant, il y a eu un amalgame entre break et autres
styles de danses, dans le temps. Aujourd’hui, la presse y voit un phénomène
spontané, d’où, le Break est considéré comme forme d’expression artistique à
part entière.
Pour ne pas être en marge
de l’histoire, Médias Business Congo s’est assignée la mission d’organiser,
fréquemment, des concours et spectacles, à Kinshasa et ses environs.
En effet, l’agence vise la promotion de cette discipline
culturelle qui est pratiquée par un nombre important de jeunes, qui, pour la
plupart, fréquente des institutions d’enseignement primaire, secondaire,
professionnel et universitaire. Cela veut dire que l’agence offre un autre
genre de divertissement à la jeunesse pour éviter la routine sous formes des
Kermesses et concerts.
2. 1. Objectifs du projet
Objectif
global
Ce projet porte sur la promotion et le professionnalisme
des breakers de la République du Congo (RDC).
Objectifs
spécifiques
Les objectifs spécifiques visés sont :
·
Amener les breakers au
professionnalisme en leurs offrant des formations organisées par l’agence
MBC avec des professionnels venus de l’étranger;
·
Créer des rencontres entre breakers
kinois et étrangers ;
·
Travailler avec des professionnels
étrangers pour ce spectacle. C'est-à-dire, un breaker professionnel accompagné
d’un groupe étranger, à l’exemple, de Usher, O’marion, Chris Brown et autres,
selon vos critères. Ceux-ci presteront pendant quelques minutes et certains
d’entr’eux feront office de membres du jury, en vue d’encourager les jeunes
breakers congolais dans leur métier.
·
Dans ce contexte, nous souhaiterions
que votre pays nous assure de la présence de ces personnalités lors du show et
de prendre en charge leur transport et déplacement urbaine, leur logement et leur
cachets ; et leur restauration et sécurité.
·
·
Permettre aux breakers de se faire
connaître via les médias auprès du public kinois et étrangers via le site www.eventsrdc.com;
·
Inciter les breakers à travailler sur
des projets solides afin de les présenter au pays et dans d’autres cieux ;
· Les breakers, mis à part les figures connues du
break comme le JB, Funkly Chicken, Hustler, Popping, Smurf, locking, Bougaloo,
new style, Krump,swing ou capoeira, doivent être capable d’incorporer dans leur
chorégraphie, le style de danses, typiquement, congolais pour les
promouvoir ;
·
Faire du Break dance une discipline
responsable.
Thème du projet : Break Dance dans la diversité culturelle congolaise
2. 2. Localisation du projet
Le spectacle se déroulera au Théâtre de Verdure, situé au
sein de l’Institut des Musées Nationaux du Congo, IMNC, à Mont Ngaliema, dans
la ville- province de Kinshasa.
2.
3. Dénomination du projet
Puisque ce spectacle est consacré totalement au Break
dance, nous avons décidé de le dénommé « 100 % Break Dance ».
2.
4. Durée du projet
Ce projet s’étend du 03 avril au 10 juillet 2012. Il sera
exécuté le samedi 7 juillet, de 18 heures à 21 heures.
2.
5. Population ciblée
Le spectacle est initié à l’intention des jeunes de la
Capitale dont l’âge varie entre 10 et 35 ans, pour la plupart des écoliers et
étudiants ainsi que des vacanciers.
2.
6. Offre du projet
Avec ce show, MBC offre aux breakers,
trois heures d’exhibition devant, au moins 3.000 spectateurs, qui viendront de
tous les coins de la Capitale.
2.
7. Gestion du projet
La gestion du projet sera assurée par
l’Agence de Communication Médias Business Congo et la plateforme culturelle
Waato Balabala.
Fait à Kinshasa,
le 4 avril 2012
KIVUILA
MAVUIDI Cinardo
Chief Manager
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire