APO

mardi 23 août 2011

Le gouvernement congolais accorde deux mois aux étrangers pour respecter la loi sur le petit commerce réservé aux nationaux

Sous l’autorité du Premier Ministre, chef du Gouvernement Adolphe Muzito, le gouvernement réaffirme que « l’exercice du petit commerce est réservé aux congolais, personnes physiques. Par petit commerce, on entend, le commerce exercé sous le régime de la patente ». Tandis que le commerce du détail est autorisé aux étrangers pour les Stations service, Grande surface, Restauration et hôtellerie, pièces de rechange, Matériels informatiques, Distribution de boissons, Electroménagers, Habillement de luxe et bijouterie, Transport terrestre, fluvial ou aérien.
En dehors de toutes ces remarques, tous les étrangers vendant actuellement dans le détail, disposent de deux mois dès la publication du Décret du Premier Ministre pour se conformer à la loi.
Au cours de cette rencontre, le chef du Gouvernement a invité les participants, le banc des syndicats de commerçants, des provinces et des administrations de l’économie nationale, du commerce, et de l’’industrie à communiquer davantage pour une application adéquate de la loi réglementant l’exercice du commerce en RD Congo.
Outre le banc syndical des commerçants, le Premier Ministre était entouré du Vice-Premier Ministre, ministre des Postes, Téléphones, télécommunications, M. Simon Bulupy, chargé de la commission gouvernementale de la Reconstruction, du ministre de l’Industrie, Petites, Moyennes Entreprises, M. Anicet Kuzunda, ministre intérimaire chargé du Commerce, du Gouverneur de la Ville-province de Kinshasa, M. André Kimbuta Yango accompagné de son Ministre des Finances, M. Matondo et des experts tant du gouvernement que des associations et corporations, notamment la Fédération des Entrepreneurs du Congo, la Fenapeco et la Copemeco. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire