Le gouvernement du Japon et celui de la Rdc, représentés respectivement par M. Kanji Kitazawa, Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de l’empire eu Japon en Rdc et de M. Raymond Tshibanda, ministre de la Coopération Internationale et Régionale ont procédé le jeudi 11 août 11 à la signature et à l’échange des notes pour le projet d’aménagement de l’Institut d’Enseignement Médical -IEM-.
Cette première cérémonie a été suivie de la signature et de l’échange de l’accord de don y relatif entre l’Ambassadeur du Japon en Rdc et M. Eiro Yonezaki qui est le Représentant résident de Jica en Rdc.
M. Kitazawa a déclaré que c’est avec un réel plaisir qu’il a signé cet échange de notes relatif au projet de l’aménagement de l’IEM dont le montant s’élève à près de 23 millions de dollars américains. Le gouvernement japonais s’implique dans le développement de l’Afrique en tant qu’hôte du Processus de la Ticad, Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.
Lors de la 4ème conférence de la Ticad tenue en 2008 à Yokohama au Japon, le gouvernement de ce pays avait déclaré que le plan d’action de Yokohama 2008-2012 dans lequel il s’est engagé pour le renforcement du système de la santé et de la lutte contre les maladies infectieuses, afin de promouvoir la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.
A l’occasion de la troisième réunion ministérielle suivie de la Ticad IV à Dakar, au Sénégal, qui s’est tenu au début du mois de mai dernier, juste après les catastrophes naturelles du 11 mars 2011, et laquelle le Premier ministre japonais, M. Takeaki Matsumoto, a réitéré l’engagement de son pays pour le développement durable du contient africain.
Le projet de l’aménagement de l’IEM à Kinshasa entre dans ce cadre et a pour objectif la formation du personnel médical soignant. Avec l’appui de l’initiative de la Ticad IV, la coopération japonaise s’est étendue rapidement ces dernières années pour participer à la réalisation de cinq chantiers poursuivis par le président de la Rdc, a déclaré l’Ambassadeur du Japon en Rdc.
Le montant total des aides japonaise pour la Rdc s’élève à environ 180 millions de dollars américains, dont 120 millions sont attribués à la coopération bilatérale dans laquelle s’inscrit ce projet. Ce montant représente une somme neuf fois supérieure à celle de l’année 2007, année de la reprise de la coopération bilatérale japonaise.
A cette occasion, M. Kanji Kitazawa a rappelé que parmi les projets financés jusqu’à présent en Rdc par le Japon, le projet de la réhabilitation de la route des Poids Lourds dans la commune de Limete à Kinshasa ainsi que la réhabilitation et l’extension de l’usine de traitement des eaux potables de Ngaliema sont des exemples des projets japonais de coopération bilatérale qui contribuent à la mise en œuvre des cinq chantiers.
Il est convaincu que le financement de ce projet approfondira les liens et la solidarité entre les deux pays déjà exprimés par le gouvernement congolais et son peuple lors du gigantesque désastre survenu au Japon en mars dernier. L’Ambassadeur du Japon en Rdc a tenu à faire savoir qu’il continuera à s’atteler à déployer tous ses efforts pour contribuer à la reconstruction et au développement socio-économique de la Rdc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire