Le
projet a pour but de promouvoir l’innovation sociale en faveur du
développement, grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication
(TIC)
Paris,
France, 14 mai 2013 - Fort du succès des premières éditions 2011
et 2012, Orange lance aujourd’hui la troisième édition du Prix Orange de
l’Entrepreneur Social en Afrique. Le projet a pour but de promouvoir
l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux Technologies de
l’Information et de la Communication (TIC).
Présent dans 18 pays en Afrique avec plus
de 70 millions de clients, Orange souhaite devenir un acteur majeur du
développement économique et social de l'ensemble de ces pays. Ainsi, à travers
son programme « Orange pour le Développement », le Groupe s’engage à contribuer
au développement des marchés locaux des nouvelles technologies et à proposer
des solutions innovantes adap¬tées aux besoins des populations locales. C’est
dans ce cadre, qui s’intègre aussi bien dans sa stratégie d’innovation que dans
sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, que le Groupe a décidé de
lancer le Prix Orange de l’Entrepreneur Social.
L’appel
à projet a recueilli depuis deux ans plus de 1 000 candidatures, reflétant la
véritable dynamique entrepreneuriale et le potentiel des télécommunications sur
le continent africain.
Encourager l’utilisation des TIC au service du développement
Le
Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique récompensera de nouveau cette
année trois entrepreneurs ou nouvelles entreprises proposant des produits ou
des services qui s’appuient de façon innovante sur les TIC pour répondre aux
besoins des populations du continent africain dans des domaines variés comme la
santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le
commerce.
Par
exemple, les projets récompensés lors de l’édition 2012 portaient sur la
technologie mobile au service des vendeurs de produits vivriers en
Côte-d’Ivoire (Vivuus Limited), le système d’amélioration de traitement des
déchets lancé au Kenya (Takachar) ou encore la mise en place d’une d’un site de
e-commerce qui permet à la diaspora sénégalaise de faire leurs courses en ligne
pour leurs familles à Dakar
Cette année encore, les internautes
pourront élire leur projet préféré en ligne sur le portail d’Orange en Afrique.
Le lauréat "Coup de Cœur" verra son dossier soumis directement au
jury parmi les autres projets finalistes présélectionnés par les experts et
maximisera ainsi ses chances de faire partie des trois gagnants du Prix 2013.
C’est la start-up égyptienne “Innovative Electronic Employment Platform” qui a
remporté ce titre en 2012 avec plus de 50.000 votes.
Soutenir les entrepreneurs sociaux
Orange
s’engage à soutenir financièrement et à mettre son expertise au service des
entrepreneurs, lauréats du concours. En plus d’une dotation allant de 10.000 à
25.000 euros, les trois gagnants du prix bénéficieront d’un accompagnement de
six mois par des professionnels de l’entreprenariat et des TIC. Nouveauté cette
année, le 1er Prix se verra également offrir un dépôt de brevet dans le pays de
déploiement par Orange.
Qui peut participer ?
Tout
entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existant depuis moins de
trois ans au moment du concours, sans restriction de nationalité, peut
participer gratuitement à ce prix. Les projets présentés doivent prévoir un
déploiement de leur service dans au moins un des pays d’Afrique où Orange est
implanté et faire intervenir les technologies de l’information et de la
communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions
de vie des populations dans ces pays.
A
propos de StarAfrica.com
StarAfrica.com
est le portail de divertissement d’Orange en Afrique. StarAfrica agrège les
contenus de l’ensemble des pays sub-sahariens sur ses 6 chaînes : actualité,
football, + de sport, musique, éducation et jobs avec le fil conducteur de
mettre en avant des jeunes talents. StarAfrica c’est aussi la boutique en ligne
qui propose à la diaspora des produits de communication innovants.
A propos d’Orange
France
Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le
monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2012 et 170.000
salariés au 31 mars 2013, dont 104 000 en France. Présent dans 32 pays, le
Groupe servait près de 230 millions de clients au 31 mars 2013, dont 172
millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le
monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de
l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de
télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange
Business Services.
Avec
son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à
ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société
dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans
d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle
vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des
infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les
clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les
opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et
l’accélération du développement international.
France
Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment A) et sur le
New York Stock Exchange. Orange et tout autre produit ou service
d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à
Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.
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