13
millions de cartes seront délivrées, dans un premier temps, constituant le plus
large programme de déploiement de ce genre en Afrique
Le Cap, Afrique du Sud, 9 mai 2013 - La
Commission Nigériane Nationale de Gestion de l'Identité (NIMC) et MasterCard
ont annoncé aujourd’hui, en marge du Forum Économique Mondial sur l'Afrique, le
déploiement, sur la base d’un projet pilote, de 13 millions de Cartes Intelligentes
d’Identité Nationale (National Identity Smart Cards) de marque MasterCard
disposant de capacités de paiement électronique. Ces nouvelles Cartes
Intelligentes d’Identité Nationale font partie du Système de Carte récemment
développé par le Système National de Gestion de l'Identité (NIMS). Ce programme
est le plus large déploiement de solutions de paiement électronique dans le
pays et la plus vaste initiative d’inclusion financière du genre dans tout le
continent africain.
Dans
le cadre de ce programme, et dans sa première phase, les nigérians, âgés de 16
ans et plus, et tous les résidents dans le pays de plus de deux ans, auront la
nouvelle carte d’identité multifonction qui inclut la technologie de paiement
prépayée MasterCard qui offre aux titulaires de carte la sécurité, la commodité
et la fiabilité des paiements électroniques. Ceci aura un impact positif et
significatif sur la vie de ces nigérians qui n’avaient pas, jusque-là, accès
aux services financiers.
Ce
projet s’appuie sur Access Bank plc en tant que banque émettrice des cartes,
lors de la phase pilote, et sur le système Unified Payment Services Limited
(Unified Payments) en tant que système de paiement. D’autres banques émettrices
prendront part à ce projet dont United Bank for Africa, Union Bank, Zenith,
Skye Bank, Unity Bank, Stanbic et First Bank.
L’annonce
a été faite par le Docteur Ngozi Okonjo-Iweala, Ministre de la Coordination
économique et Ministre des Finances du Nigeria, qui a mis l’accent sur
l’importance du rôle du Système des Cartes Intelligentes d’Identité Nationale
dans l’évolution du Nigeria vers une plateforme électronique. Madame le
Ministre a ainsi déclaré : « Ce programme est un modèle pour nous, regroupant
tous les citoyens sur une plate-forme commune d’interaction avec toutes les
agences gouvernementales et de réalisation de transactions électroniques. Nous
exécuterons ce programme de manière collaborative entre les acteurs des
secteurs public et privé, afin d’atteindre le plein potentiel de ce projet en
termes de citoyenneté inclusive et de gouvernance plus efficace ».
«
L’annonce qui a eu lieu est la première phase d’un projet sans précédent en
termes d’ampleur et de portée pour le Nigeria. » A déclaré monsieur Michael
Miebach, président de la section Moyen Orient et Afrique chez MasterCard, avant
de rajouter « Mastercard a été un fervent soutien à la politique sans espèces
de la Banque centrale du Nigeria (CBN), au vu de notre vision partagée d’un
monde au-delà de la monnaie en espèce. Dès le début du programme, nous avons
fourni au Gouvernement Fédéral du Nigeria les visions globales et les meilleurs
pratiques démontrant que les paiements électroniques peuvent permettre une
croissance économique et créer une économie plus inclusive. »
Pour
sa part, Monsieur Chris ‘E Onyemenam, Directeur Général et Président de la
Commission Nationale de Gestion de l'Identité, a justifié le choix de
MasterCard en tant que partenaire de ce programme en déclarant : « Nous avons
choisis MasterCard en tant que fournisseur de technologie de paiement dans le
cadre de la phase initiale de déploiement du projet des Cartes Intelligentes
d’Identité Nationale, car l’entreprise a démontré son engagement à promouvoir
l’inclusion financière à travers la réduction de l’argent en espèce dans
l’économie du Nigeria », avant de rajouter « MasterCard a été pionnière dans
les systèmes de cartes à grande échelle qui combinent des fonctionnalités
biométriques et des technologies de paiements électroniques, et nous souhaitons
capitaliser sur leur expérience dans ce domaine pour faire du déploiement de
notre programme un succès durable pour notre pays et pour tout le continent. »
«
L’engagement de Access Bank dans ce projet témoigne de nos efforts continus
dans le développement de l'inclusion financière au Nigeria » a déclaré Monsieur
Aigboje Aig-Imoukhuede, Directeur Général d'Access Bank. « La nouvelle carte
d'identité va révolutionner le paysage économique nigérian, brisant l'un des
plus importants obstacles à l'inclusion financière, à savoir une preuve
d'identité, le tout en fournissant aux nigérians une solution de paiement de
classe mondiale ».
«
Unified Payments, entreprise détenue par de grandes banques nigérianes, est le
principal opérateur de traitement de transactions et un pionnier du système de
traitement des paiements et de l'acquisition EMV au Nigeria. Nous mettrons à
contribution notre expertise et notre expérience afin de garantir le succès du
projet et s’assurer que les données des nigérians soient protégées. Nous nous
réjouissons à l’idée de travailler avec d’autres partenaires pour créer de la
valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes. » A déclaré pour sa part
madame Agada Apochi, PDG de Unified Payments.
Les
nouvelles Cartes Intelligentes d’Identité Nationale vont intégrer le Numéro
unique d’Identification Nationale (NIN) des personnes dûment enregistrées dans
le pays. La procédure d'inscription requiert l'enregistrement de données
démographiques et biométriques de l’individu (10 empreintes digitales, photo du
visage et signature numérique), utilisées afin d’identifier le titulaire de
carte et d’éliminer tout risque de fraude ou de détournement. Il découlera de
cette procédure, une Base de Données Nationale des Identités qui fera office de
plateforme à plusieurs autres propositions de la Commission Nationale de
Gestion de l'Identité, y compris l'authentification et la vérification de
l'identité.
Grâce
à l’identification unique et non ambigüe des personnes à travers le Système
National de Gestion de l'Identité, d’autres systèmes de cartes d’identification
comme le Permis de Conduire, la Carte d’Électeur, La Carte d’Assurance Maladie,
les Taxes, les cartes SIM et les cartes de la Commission Nationale des Pensions
(PENCOM) pourront en bénéficier et être tous intégrés au système de cartes
multifonctions du NIMS en utilisant le code NIN. En utilisant la carte en tant
qu’outil de paiement prépayé, le titulaire de la carte pourra y déposer des
fonds, recevoir ses prestations sociales, payer pour des biens ou des services,
dans l’un des 35 millions de points dans le monde où les cartes MasterCard sont
acceptées. Il pourra également retirer de l’argent depuis n’importe quel
distributeur automatique acceptant les cartes MasterCard ou effectuer l’une des
multiples autres transactions financières facilitées par les paiements
électroniques. Le tout, dans un environnement sécurisé et pratique rendu
possible grâce aux normes EMV puce et PIN.
Au
terme du processus d’enregistrement National ID, la Commission Nationale de
Gestion de l'Identité vise à introduire plus de 100 millions de cartes pour les
167 millions d’habitants du Nigeria.
À
propos de MasterCard
MasterCard
(NYSE: MA) est une société internationale technologique dans l’industrie des
paiements. Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse
des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités
publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services
MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien - telles que le
shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de
manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.
À
propos de NIMC
La
Commission Nigériane Nationale de Gestion de l'Identité (NIMC) a été établie
par la loi NIMC N°23, 2007, en tant que premier instrument légal,
institutionnel et de régulation de la mise en place d’un système national de
gestion de l’identité fiable et qui permettra aux citoyens nigérians et aux
résidents légaux d’attester de leur identité. La Loi confie à la Commission
Nigériane Nationale de Gestion de l'Identité (NIMC) la création, la propriété
et la gestion de la base de données, l’émission des numéros nationaux
d’identification, pour enregistrer les individus, fournir des services
d’authentification et de vérifications, émettre des cartes intelligentes à
usage multiple, intégrer les bases de données d’identités auprès des agences
gouvernementales et favoriser le développement du secteur de l’identité
au Nigeria. La Loi donne aussi la possibilité à la Commission Nigériane Nationale
de Gestion de l'Identité (NIMC) de collaborer avec tous les organismes publics
ou du secteur privé utiles pour réaliser ses objectifs.
À
propos de Unified Payments
Unified Payments est une entreprise détenue
par un consortium de banques nigérianes. Notre cœur de métier inclut le
traitement des paiements, l'acquisition des commerçants, les transferts, les
services liés aux terminaux de paiement et la fourniture de services et de
solution à forte valeur ajoutée. Unified Payments a été la pionnière dans l'émission
et l'acceptation des cartes répondant aux normes EMV puce et PIN au Nigeria,
qui ont conduit à la réduction des cas de fraude au moyen d'un distributeur
automatique de billets au Nigeria de plus de 95%. L’entreprise a permis aux
banques et commerçants nigérians, et pour la première, d’accepter les cartes
étrangères dans les distributeurs automatiques et les terminaux de vente, et a
également lancé l'émission des cartes Naira, acceptées mondialement.
À
propos de Access Bank
Access
Bank Plc est une banque commerciale disposant d’un réseau de 300 agences et
centres de services situés dans les grandes villes du Nigeria, en Afrique
Subsaharienne et au Royaume-Uni. Cotée à la Bourse du Nigeria, la Banque a plus
de 800.000 actionnaires et joui, de ce qui est sans aucun doute, la plus
importante courbe de croissance bancaire en Afrique, au cours des dix dernières
années, se classement parmi les 20 premières banques africaines en terme des
actifs totaux et du capital en 2011. Dans le cadre de sa stratégie de
croissance soutenue, Access Bank a fait du modèle d'entreprise durable le cœur
même de toutes ses opérations. La Banque s'efforce de réaliser une croissance
économique durable qui soit économiquement rentable, écologiquement responsable
et socialement pertinente.
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