•
Le programme est un élément clé dans l'explosion du déficit des compétences en
Afrique et il a pour objectif de favoriser le recrutement au niveau local et
d'éviter l'expatriation du personnel
• La
plateforme pédagogique innovante a redonné le moral aux employés et est l'un
des facteurs clé de la croissance commerciale de DHL en Afrique
• Suivi
par plus de 100.000 employés à travers 220 pays et par presque 4.000 employés
dans 51 pays en Afrique sub-saharienne, il est l'un des plus vastes programmes
de formation en entreprise jamais mis en œuvre
Le Cap,
Afrique du Sud, 27 mai 2013 - DHL Express, une division de Deutsche Post
DHL, a désigné son programme innovant d'apprentissage et de perfectionnement
pour les « spécialistes certifiés au niveau international » (SCI) comme étant
l'un des facteurs clés des performances de l'entreprise en Afrique au niveau
mondial. Ce programme, qui est proposé à tous les employés à travers le réseau
mondial de la société, a aussi été un élément essentiel en Afrique
sub-saharienne permettant de combler le déficit des compétences en dispensant
une formation et un enseignement complets aux employés de la société.
En 2012, la division Express de DHL a
enregistré le bénéfice net le plus élevé de son histoire, et ceci n'aurait pas
été possible sans un personnel engagé et axé sur la livraison express
internationale », affirme Charles Brewer, directeur général de DHL Express en
Afrique sub-saharienne. « Le SCI a joué un rôle fondamental dans la performance
commerciale de l'entreprise et nous avons vu comment un programme de gestion du
changement peut réellement contribuer à l'amélioration des résultats. Notre
entreprise en Afrique sub-saharienne a affiché une forte croissance l'année
dernière et continue à favoriser la croissance du continent et je pense que le
SCI a joué un rôle important dans cette croissance et ce succès. »
Le
programme SCI a aussi pour but de combler les écarts de compétences en Afrique
sub-saharienne, une région qui poursuit sa croissance au niveau des
investissements étrangers directs et où la demande de talents devance de loin
l'offre.
«
L'un des défis majeurs auquel notre multinationale est confrontée en Afrique
sub-saharienne est le manque de formation appropriée et des systèmes éducatifs
qui ne respectent pas toujours les normes mondiales », affirme Charles Brewer,
directeur général de DHL Express en Afrique sub-saharienne. « Même si nous
sommes convaincus que nous attirons les meilleurs éléments du continent, nous
savons que nous devons à tout prix assurer une formation additionnelle aux
employés en Afrique et leur donner l'impression qu'ils font partie du réseau
mondial, tout en leur offrant une expérience internationale. La plateforme SCI
nous permet cela. »
Le
programme utilise des méthodes d'apprentissage innovantes pour former les
employés à l'ensemble des éléments fondamentaux du transport international,
approfondissant leurs connaissances des aspects essentiels du transport, tels
que les documents d'importation et d'exportation, la géographie, l'expertise
mondiale et les réglementations et procédures liées au transport, pour n'en
citer que quelques-uns. Les sessions de formation elles-mêmes seront assurées
par les employés qui ont reçu une formation d'animateur. À travers des
entretiens vidéo, ils ont demandé à des anciens dirigeants de l'entreprise de
venir raconter l'histoire des racines entrepreneuriales de DHL et de parler des
valeurs qui ont permis à la société de devenir un leader mondial de la
logistique.
À
ce jour, le programme a été suivi par plus de 100.000 employés dans plus de 220
pays et territoires du monde entier, et par presque 4.000 employés dans 51 pays
en Afrique sub-saharienne ; il est donc l'un des plus vastes programmes de
formation en entreprise jamais mis en œuvre.
DHL
est le leader mondial du marché dans le secteur de la logistique et est « The
Logistics company for the world » (la société de logistique pour le monde
entier). DHL engage son savoir-faire dans l‘express international, le fret
aérien et maritime, le transport routier et ferroviaire, la logistique
contractuelle et les services de courrier international pour ses clients. Avec
un réseau mondial composé de plus de 220 pays et territoires et d'environ 285.000 employés à travers le monde, l’entreprise offre à ses clients un service de
qualité supérieure et des connaissances locales pour satisfaire leurs exigences
en matière de chaînes d'approvisionnement. DHL accepte ses responsabilités
sociales en soutenant des mesures visant à améliorer la protection de
l'environnement, la gestion des catastrophes naturelles et l'éducation. DHL
fait partie de Deutsche Post DHL. Le Groupe a généré des revenus supérieurs à
55 milliards d'euros en 2012.
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