APO

dimanche 25 décembre 2011

Kinshasa: un journaliste reporter interpellé le jour de prestation de serment de Tshisekedi

Kinshasa, le 23 décembre 2011. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique - Olpa -, réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime ses vives inquiétudes après l’interpellation de Samson Efoloko, journaliste à l’hebdomadaire Fothelu, paraissant à Kinshasa, capitale de la  République démocratique du Congo - Rdc -.
Samson Efoloko a été interpellé, le 23 décembre 2011 aux alentours du Stade des Martyrs de Kinshasa par des agents de la Police nationale congolaise - Pnc - et des éléments de la Garde républicaine.  C’était au moment où il effectuait un reportage sur un rassemblement interdit du principal opposant Etienne Tshisekedi qui conteste la réélection du président Joseph Kabila lors du scrutin du 28 novembre 2011. Le journaliste de Fothelu a été conduit à une destination inconnue et son matériel de travail confisqué.  Olpa dénonce également la confiscation du matériel de travail de Thomas Hubert, correspondant à Kinshasa de la radio britannique Bbc - British Broadcasting Corporation - par la Garde républicaine. Le micro, l’enregistreur et la camera vidéo du correspondant de Bbc ont été confisqués aux alentours du Stade, avant d’être partiellement restitué  grâce à l’intervention de la presse présidentielle et des ténors de la Majorité présidentielle.
Par ailleurs, Olpa déplore plusieurs autres entraves à la libre circulation de l’information enregistrées dans le quartier Limete où plusieurs journalistes ont été interdits de se rendre à la résidence d’Etienne Tshisekedi pour y effectuer des reportages.
Eu égard à ce qui précède, Olpa condamne fermement ces graves violations de la liberté de la presse garantie par la législation de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par conséquent, Olpa exige la libération immédiate de Samson Efoloko et la cessation de toutes formes de pression sur les médias et les journalistes. Enfin, Olpa exhorte les autorités congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire