APO

jeudi 10 janvier 2013

FFJ suit de près la comparution d’un journaliste poursuivi pour diffamation à Beni

Freedom for Journalist (FFJ), organisation neutre de défense et de promotion de la liberté des médias suit de très près la comparution, vendredi 11 janvier 2013 devant le tribunal de paix de Beni, une ville située à 350 km de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, de Nicaise Kibel’Bel Oka. Ce dernier est le directeur de publication du journal «Les Coulisses» paraissant dans la partie Est de la Rdc.
Kibel’Bel est poursuivi en justice à la suite d’une citation à prévenu émise le 29 décembre 2012 sur la base d’une requête de l’Officier du ministère public près le Tribunal de Grande Instance du Nord-Kivu à Goma. Le journaliste est accusé de diffamer Crispin Yumba, sous directeur à la Direction générale des douanes et accises (DGDA/Beni). 
L’article querellé met en exergue la pratique de la fraude au sein de l’entreprise et montre que le système « Sydonia », mis en place pour contrer toute fraude, était faillible et manipulable. Mais M. Yumba indique que « cette allégation est un fait précis qui est de nature à porter atteinte à son honneur ou à l’exposer au mépris public »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire