APO

samedi 26 janvier 2013

Chef de mission de l'Eusec Rdc: il sera important pour les autorités congolaises de mettre sur pieds une structure de suivi de la réforme des FARDC

C’est pour nous aujourd’hui un grand honneur et un réel plaisir de vous accueillir à EUSEC, pour célébrer cette nouvelle année 2013. 
Présente en RDC depuis 2005, le mandat actuel de EUSEC prévoit des actions dans les domaines de l’appui au niveau stratégique, y inclus dans les régions militaires, de la consolidation de l’administration, de la relance du système de formation, de la modernisation de la logistique et de la promotion du respect des droits de l’homme. 
Malgré l’ampleur de la tâche à accomplir, des progrès considérables sont observés, notamment dans le domaine des ressources humaines, avec la base de données des effectifs des FARDC, indispensable pour le paiement des traitements, et tout particulièrement la bancarisation. D’autres actions progressent, comme par exemple la logistique, la gestion des armes et munitions, les droits de l’homme, qui voient le développement de groupes de travail FARDC, avec la participation d’EUSEC, mais aussi d’une grande partie de la communauté internationale engagée.  Encore de nombreux défis nous attendent. L’un des autres projets clé de la mission, les écoles de formation des cadres militaires à Kananga, Kitona et Kinshasa, reposent pour l’instant trop sur l’action d’EUSEC et de deux Etats membres, la Belgique et la France. On attend désespérément la mise en place du «Commandement Général des Ecoles Militaires ».  
Sur un plan plus général, il sera important pour les autorités congolaises de mettre sur pieds une structure de suivi de la réforme des FARDC.  
Pour notre partenariat avec les FARDC, nous espérons faire de cette année une nouvelle étape charnière dans la réforme du secteur de la sécurité des forces armées, à un moment ou se pointe déjà à l’horizon la transition des principales actions EUSEC vers d’autres instruments de la communauté internationale. 
Même si l’Est de la RDC est confronté à d’autres soucis, les FARDC se doivent de démontrer à la communauté internationale l’appropriation des projets prioritaires entamés ensembles et qui doivent être pérennisés sur le long terme, au bénéfice de toute la nation congolaise. 
Ou pour citer d’autres mots de l’histoire congolaise :  « Debout congolais, unis par le sort, unis dans l’effort » ;   ou encore « Ensemble vous allez mener votre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur ».  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire