APO

mercredi 9 janvier 2013

Situation humanitaire en République Démocratique du Congo au 9 janvier 2013

Plus de 7 900 rwandais ont été rapatriés de Goma et plus de 46 300 Congolais en Equateur en 2012
· Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a repris cette semaine les opérations de rapatriement des réfugiés rwandais. 45 personnes ont fait partie du premier convoi 2013. En 2012, le HCR a rapatrié 7.970 réfugiés rwandais à partir de Goma alors que le chiffre de planification était de 5.000 personnes. Par contre, entre le 5 mai et le 31 décembre 2012, le HCR a rapatrié dans la Province de l’Equateur 46 318 réfugiés congolais vivant dans le Département de la Likouala en République du Congo. Ce chiffre représente 95% de l’objectif de l’année qui était de 49.000. L’opération de rapatriement des réfugiés congolais va se poursuivre jusqu’au 30 juin 2013. Plus de 120.000 Congolais s’étaient réfugiés en République du Congo à la suite des conflits intercommunautaires dans le Territoire de Kungu au dernier trimestre de 2009.

Près de 300 réfugiés centrafricains sont arrivés à Mobayi-Mbongo (Province de l’Equateur)
· Près de 300 réfugiés centrafricains sont arrivés ces derniers jours dans la cité de Mobayi-Mbongo, dans le District du Nord-Ubangi (Province de l’Equateur), selon une mission d’évaluation conjointe la semaine dernière. Ces personnes ont fui la crise en cours en République Centrafricaine (RCA) et arrivent sans aucun moyen de subsistance. Des enfants non accompagnés ont été identifiés. La mission a saisi cette occasion pour sensibiliser les autorités locales et les réfugiés sur le droit à la protection internationale et sur le principe de non-refoulement en cas d’afflux de personnes qui cherchent un refuge en dehors de leur pays. Les réfugiés ont aussi été sensibilisés sur leurs droits et devoirs notamment celui de se faire enregistrer auprès de la Direction Générale des Migrations (DGM).
 
Des centaines de maisons et de champs endommagés par des intempéries dans la Plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu)
· Plus de 360 maisons ont été endommagées et plus de 300 champs inondés suite aux pluies diluviennes survenues fin décembre dernier à Kamanyola dans la Plaine de la Ruzizi (Territoire de Walungu). Ces intempéries avaient causé trois morts et plusieurs blessés,  selon des sources administratives. Selon une mission de l’ONG OXFAM qui a évalué les besoins en eau, hygiène et assainissement, la population s’approvisionne dans les rivières qui traversent le village, l’adduction et les bornes fontaines ayant été fortement endommagées. Les humanitaires recommandent une campagne de chloration urgente dans cette zone endémique du choléra. Une intervention dans le domaine des biens essentiels de ménage et abris d’urgence (NFI/Abris) est en préparation dans le cadre du mécanisme de Réponse rapide aux mouvements de populations (RRMP).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire