APO

mardi 15 janvier 2013

FFJ surpris par le brouillage du signal d’une télévision proche de l’opposition en RDC

Freedomm for journalist (FFJ), organisation neutre de défense et de promotion de la liberté de la presse est désagréablement surpris par le brouillage, mardi 01 janvier 2013, du signal de Canal numérique télévision (CNTV), un média proche de l’opposition émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Le signal est brouillé et nous avons mené toutes les investigations et vérifié nous équipements, le constat s’est dégagé que tout a été brouillé. L’image ne sait plus aller au-delà de 30 mètres. Nous avons approché l’ARPTC, (organe public d’attribution des fréquences) pour savoir ce qui est réellement arrivé à notre chaîne depuis deux semaines», a déclaré Alexis Mutanda, promoteur de CNTV joint par FFJ.
Des sources indépendantes ont rapporté à FFJ qu’il est reproché à CNTV d’avoir diffusé le message de fin d’année lu le 31 décembre 2012 par Etienne Tshisekedi wa Mulumba, farouche opposant au régime de Kinshasa et président de la République autoproclamé de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011, remportée, selon la Commission électorale, par le président Joseph Kabila.
«On ne nous a pas convoqués, ni signifiés encore moins interpellés pour nous signifier quoi que ce soit. Mais nous, nous en sommes à croire à une panne raison pour laquelle, nous nous sommes adressés à l’ARPTC qui devra clarifier ce qui paraît encore à nos yeux comme une panne des machines», a ajouté M. Alexis Mutanda interrogé par FFJ si le brouillage ne serait pas le fait d’un service public.
Le suspens sur le brouillage a été levé mardi 14 janvier 2013 lorsque les techniciens dépêchés sur le site où est implanté l’émetteur ont constaté que la coupure du signal a été délibérément opérée, contrairement à une panne des machines, avancée comme raison auparavant.

Pour toute information complémentaire, contacter :
Office des Alertes
B.P: 730
Kinshasa I
Téléphone : 0998167713
503, avenue Pharmacie
Barumbu
RD CONGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire