Ce
partenariat exclusif est destiné à développer l’usage de la data sur
mobile dans les pays où la demande pour les smartphones et l’internet
mobile est en croissance
• Pour son premier accord global avec un opérateur, Baidu a choisi de
signer un partenariat exclusif avec Orange afin de co-développer un
navigateur mobile amélioré destiné aux marchés émergents
• Ce nouveau navigateur, développé en arabe, en anglais, et bientôt en
Français, sera préinstallé et disponible en téléchargement en 2013 sur
les terminaux Android dans les pays d’Afrique où Orange est opérateur
• La demande pour les smartphones et l’internet mobile est en croissance
en Afrique et au Moyen-Orient – en Égypte, Orange a vu la demande de
terminaux Android doubler au deuxième semestre 2012.
• Le navigateur Orange-Baidu permettra aux utilisateurs de naviguer plus
facilement sur internet, grâce notamment aux capacités de compression de
données qu’il offre et à son interface ergonomique donnant un accès
immédiat aux services et applications web.
Paris, France, 14 janvier 2013 - Orange a signé un partenariat stratégique exclusif avec l’entreprise chinoise
Baidu, acteur majeur de l’internet, pour développer un navigateur mobile
à destination des utilisateurs de smartphone en Afrique, au
Moyen-Orient et en Asie (AMEA). Ce partenariat constitue le premier
accord entre l’entreprise Baidu et un opérateur international, et
correspond à l’objectif commun d’Orange et de Baidu de rendre l’internet
mobile accessible dans tous les marchés émergents.
L’usage
de l’internet mobile en Afrique est en croissance rapide, accompagné
par le déploiement des réseaux 3G par Orange et la commercialisation de
smartphones de plus en plus abordables. Les utilisateurs basculent ainsi
progressivement des terminaux basiques aux smartphones Android peu
chers. Orange, dont la base de clients mobiles atteint près de 80
millions de clients en Afrique et au Moyen-Orient, voit la part
d’utilisateurs de smartphone augmenter au sein de ce parc, comme en
témoigne notamment le doublement de la demande pour les terminaux
Android en Égypte au deuxième semestre 2012.
Le
nouveau navigateur mobile Orange et Baidu propose une interface à la
fois simple et personnalisable pour les utilisateurs en Afrique et au
Moyen-Orient, leur permettant d’accéder facilement à des applications
web et des services internet propres à Baidu et Orange, ainsi qu’à des
services comme Wikipedia, Facebook ou encore Twitter. Les utilisateurs
peuvent ainsi bénéficier d’une nouvelle interface fonctionnellement
riche permettant un accès en un clic à leurs services préférés locaux et
internationaux. Leur navigation sur internet sera également plus rapide
et plus fluide comparée aux autres navigateurs, réduisant
considérablement la consommation de données selon leur nature (de 30 à
90 %).
Orange
et Baidu ont développé ce navigateur en arabe et en anglais, et le
lancent aujourd’hui pour la première fois en Égypte. Les deux
entreprises travaillent désormais au lancement de la version française,
destinée aux pays francophones d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange
est présent.
Marc
Rennard, directeur exécutif d’Orange en charge de la zone Afrique,
Moyen-Orient et Asie, a déclaré à cette occasion : « L’appétence des
consommateurs pour les services liés à l’internet mobile est très forte
en Afrique. Le prix et la disponibilité ont pu représenter des barrières
pour ce marché jusqu’à maintenant. En nous associant à des entreprises
innovantes comme Baidu, nous apportons des solutions sur-mesure qui
permettent à nos clients d’accéder à tous les services qu’ils souhaitent
sans faire de compromis sur les fonctionnalités ou la facilité
d’utilisation. Grâce aux partenariats que nous avons noués avec des
acteurs majeurs comme Wikipédia ou Facebook en Afrique et au
Moyen-Orient, nous continuons à innover sur le continent et nous
honorons notre engagement de rendre l’internet accessible à tous les
clients dans les pays où nous sommes présents. »
Hu
Yong, directeur général de Baidu’s International Business Unit, a
ajouté : « Le succès de Baidu provient de sa capacité à développer des
technologies, des produits et des services qui sont adaptés à la Chine,
le plus grand marché émergent du monde. Nous mettons désormais cette
expérience à disposition d’autres marchés qui connaissent une croissance
rapide. En travaillant avec Orange au Moyen-Orient et en Afrique, Baidu
espère apporter une contribution importante à la croissance de cette
région en rendant l’internet mobile extrêmement facile d’usage. »
A propos d’Orange
France Télécom-Orange
est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde,
avec un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2011 et 170.000
salariés au 30 septembre 2012, dont 105.000 en France. Présent dans 33
pays, le Groupe servait 227 millions de clients au 30 septembre 2012,
dont 169 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et
fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs
européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders
mondiaux des services de télécommunications aux entreprises
multinationales, sous la marque Orange Business Services.
Avec
son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse
simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus
largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant
concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du
Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les
réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles
le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur
offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à
l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du
développement international.
A propos de Baidu
Baidu,
Inc. est le moteur de recherche en langue chinoise majeur. En tant
qu’entreprise technologique, l’objectif de Baidu est de fournir aux
utilisateurs le moyen le plus équitable de trouver ce qu’ils recherchent
en ligne. Baidu dessert à la fois les utilisateurs d’Internet et les
entreprises, en fournissant à ces dernières une plateforme efficace pour
entrer en contact avec des clients potentiels. Les American Depositary
Shares de Baidu sont négociées sur le NASDAQ Global Select Market sous
le mnémonique “BIDU”. Actuellement, dix ADS représentent une action
ordinaire de classe A Baidu.
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