APO

mardi 11 décembre 2012

La Fondation Howard G. Buffett attribue un million de dollars au Pam pour soutenir le retour des déplacés au Nord-Kivu

Goma, République Démocratique du Congo – La Fondation Howard G. Buffett a annoncé un don d’un million de dollars américains au Programme Alimentaire Mondial pour soutenir les urgences logistiques et l’assistance alimentaire destinées aux familles déplacées qui souhaitent retourner dans leur villages d’origine après les récentes flambées de violence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC)
Avant même les derniers affrontements de Novembre, environ 440.000 personnes étaient déplacées dans la province du Nord-Kivu, suite à l’insurrection d’un groupe armé en avril dernier. Cette contribution a été annoncée par M. Howard G. Buffett, président de  la fondation, et Ambassadeur du PAM contre la Faim, lors d’une visite jeudi à Goma, où il est venu pour connaitre la situation sur le terrain.
“Nous nous intéressons à la situation en RDC et dans la région des Grands Lacs depuis 1998”, a déclaré M. Bufffett. « Notre objectif est d’aider à atténuer les effets de cette crise sans pour autant favoriser la pérennisation des camps de déplacés. Plus vite ces personnes seront retournées chez elles, plus vite nous pourrons reprendre des financements stratégiques à plus long terme pour favoriser le développement humain et économique, ainsi que la paix et la sécurité », a-t-il ajouté.
La contribution va permettre au PAM d’apporter une assistance alimentaire à 41.000 personnes pendant trois mois afin qu’elles puissent rentrer dans leurs villages, dans le territoire du Rutshuru, et reprendre peu à peu leurs activités. Une partie du don sera utilisée pour apporter une assistance nutritionnelle à quelque 8.500 enfants souffrant de malnutrition.
“La population de l’est de la RDC a immensément souffert », a indiqué  Martin Ohlsen, le directeur du PAM en RDC. « C’est encourageant de recevoir ce genre de soutien de la part d’une personne comme Howard Buffett, qui s’intéresse à ce pays depuis de nombreuses années et qui croit à son potentiel à long terme », a-t-il poursuivi.
La contribution de la Fondation Howard G. Buffett entre dans le cadre de l’opération de secours et de redressement du PAM en RDC, d’un montant total de 317 millions de dollars, afin d’assister les victimes des conflits armés et les autres personnes vulnérables en RDC.
La Fondation Howard G. Buffett est engagée au côté du PAM et soutient son action depuis plusieurs années. Ce don porte à 50 millions de dollars le total des contributions de la Fondation aux activités du PAM. D’autre part, la Fondation a investi depuis 1998 plus de 50 millions de dollars en RDC et dans la région des Grands Lacs, dont 200.000 dollars consacrés à l’accès à l’eau potable et à l’électricité à Goma, depuis le début du récent conflit.
Depuis le début de l’année 2012, le PAM a assisté près d’un million de personnes déplacées dans l’est de la RDC. Actuellement, le PAM distribue des rations alimentaires à quelque 160.000 nouveaux déplacés à Goma et dans le Rutshuru.
En 2012, le PAM prévoit d’apporter une assistance alimentaire à près de 4,5 millions de congolais, dont 1,4 millions d’enfants à travers le programme de cantines scolaires.

La Fondation Howard G. Buffett  travaille à améliorer la qualité de vie des populations les plus pauvres et les plus marginalisées. Ses interventions se concentrent sur trois domaines principaux : la securité alimentaire, l’accès à l’eau, et la gestion des conflits. Basée à Decatur, dans l’Illinois, la Fondation est dirigée par Howard G. Buffett.
La Fondation Howard G. Buffett (HGBF) est une fondation privée familiale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus pauvres et les plus marginalisées dans le monde.
Ses principaux domaines d’intervention sont le développement des ressources agricoles pour les petits producteurs ou l’agriculture de subsistance ainsi que l’accès à l’eau potable pour les communautés vulnérables en Afrique et en Amérique centrale. HGBF finance également des programmes de nutrition pour les réfugiés et les déplacés internes. Les autres domaines d’intervention sont la formation afin d’améliorer la gouvernance, la protection de la faune  sauvage et le soutien à des communautés en difficultés dans l’Illinois et le Nebraska.
Dans le futur, HGBF va investir dans le plaidoyer, l’élaboration de stratégies et la recherche. HGBF finance des programmes qui se déroulent dans des zones difficiles, en situation de conflit ou post-conflit, où certains bailleurs de fonds ne souhaitent pas intervenir. « Nous concentrons nos efforts sur ces régions parce que les populations y sont particulièrement vulnérables aux violations des droits de l’Homme et parce que nous espérons inciter d’autres donateurs à nous rejoindre », indique la Fondation.

Biographie de M. Howard G. Buffett
Howard G. Buffett a grandi à Omaha dans l’Etat du Nebraska aux Etats-Unis, et a exercé dans les domaines suivants : agriculture, commerce, protection de l’environnement, philanthropie, photographie et politique. Actuellement, il s’occupe essentiellement de la gestion de la fondation Howard G. Buffett.
M. Buffett a également la charge d’une ferme familiale, située dans le centre de l’Illinois, et supervise trois fermes gérées par la fondation en Arizona, Illinois et en Afrique du Sud.
Mr. Buffett a occupé plusieurs postes dans l’administration publique et dans le privé notamment chez Archer Daniels Midland.
Actuellement, M. Buffett est membre des comités exécutifs de la société d’investissement Berkshire Hathaway, de  Coca Cola, Lindsay Corporation, fabriquant de matériel  d’irrigation agricole et de Sloan Implement, distributeur d’équipements agricoles.
En 1997, il a été nommé membre de la Commission sur les Débats présidentiels. Il a reçu plusieurs distinctions prestigieuses pour ses actions dans la promotion de l’agriculture et le journalisme.
En 2007 il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté contre la faim dans le Monde  par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
M. Buffett a voyagé dans une centaine de pays du monde pour collecter des informations sur les défis liés à la préservation de la biodiversité tout en permettant l’accès aux ressources nécessaires pour satisfaire les besoins d’une population mondiale en constante augmentation. Il est l’auteur de sept ouvrages sur la préservation de l’environnement, la faune sauvage, et l’état des conditions de vie humaine. Ces écrits ont été repris dans des publications comme le Wall Street Journal et le The Washington Post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire