APO

vendredi 14 décembre 2012

Situation à l'Est de la Rdc: Témoignage de John Prendergast

Co-fondateur, Enough Project
Maison Sous-comité sur l'Afrique, la santé mondiale et les droits de l'homme
11 décembre 2012

Merci, le président Smith et Basse membre Classement de l'occasion pour témoigner à un moment crucial pour la République démocratique du Congo.
La crise dans l'Est du Congo continue de se détériorer, menaçant d'échapper à tout contrôle dans une guerre tous azimuts impliquant plusieurs pays voisins. Tout au long de la dernière explosion et des cycles précédents de conflit, les causes profondes de la guerre ne sont pas et n'ont pas été abordées, laissant des «processus de paix» pour se concentrer sur fragiles de partage du pouvoir qui ont sapé la souveraineté de l'Etat congolais et le professionnalisme et la neutralité de ses forces armées. Cette tour a laissé la population civile de l'est du Congo soumis à des violences sans précédent au niveau mondial, de la prédation et de paupérisation. Un autre accord entre représentatif des intérêts puissants avec les plus gros canons pourrait faciliter combats ouverts momentanément, mais il établit une base plus profonde de dévastation et de la déconstruction de l'État. Les Etats-Unis ne devraient pas être partie à une telle approche à court terme et destructrice, et doit modifier sa politique pour aider à éviter un résultat qui coud tout simplement les graines de la nouvelle guerre.

Pilotes de guerre congolais sans adresse

L'absence d'un processus de paix crédible, efficace, un mandat international et à effet de levier aborder l'escalade de la guerre au Congo est devenue une des principales raisons de la poursuite que de la guerre. Les négociations en cours entre le gouvernement du Congo et les rebelles M23 est déjà à tous les mêmes erreurs que ses prédécesseurs processus, et se traduira probablement par le même genre de court terme face qui maintient le gouvernement congolais dans la puissance, réduit la pression internationale le Rwanda et l'Ouganda pour la sauvegarde de la M23, et re-partage du butin de guerre. Les causes profondes de la violence structurelle restera sans réponse, et toute entente n'aura pas la participation des partis politiques, représentatifs des éléments de la société civile, y compris les femmes et les chefs religieux et les groupes armés locaux représentant les différentes voix et les intérêts de l'est du Congo.

C'est le dernier chapitre d'une longue histoire impliquant des principes opposés réseaux mafieux contrôlées par les dirigeants dans les capitales du Congo, le Rwanda et l'Ouganda, qui ont tous une pellicule eux-mêmes préoccupations de sécurité nationale pour masquer les intérêts économiques et politiques. Parfois, ces élites concurrentes se battre et parfois ils coopérer pour le contrôle des terres lucrative, de l'élevage, des minéraux et des ressources forestières.

La possibilité que le retrait des rebelles de Goma actuelle ouvre de ne pas gaspiller en laissant la résolution du conflit uniquement à ces trois gouvernements et la rébellion armée que deux d'entre eux soutiennent, en ignorant les causes profondes et les véritables représentants de l'est du Congo. Le temps est venu, enfin, pour un effort de paix internationale véritable, celui qui a réellement une chance de mettre fin à la guerre la plus meurtrière dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les facteurs fondamentaux de conflit ne sont jamais sur la table des négociations de paix, et la recette de base de résolution des conflits - parvenir à un accord basé sur les intérêts des parties sous-jacentes - a disparu. Il est temps de placer ouvertement de ces questions sur la table et se mettre d'accord sur un plan conjoint de traiter avec eux d'une manière transparente qui laisse de place que pour un développement pacifique, pas la guerre. Amener les parties à se mettre d'accord pour discuter de ces questions normalement tabous - le contrôle du commerce des minerais, un cadre politique, etc - exigera également significative en dehors de levier et le processus de médiation droite.

Deux éléments clés de la solution sont portées disparues.

Tout d'abord, un cadre commun pour l'avenir doit être convenu dans lequel la sous-région - Congo abord et avant tout - peuvent bénéficier de beaucoup plus pacifique, le développement des ressources naturelles juridique, plutôt que la violence, l'exploitation illégale. Section 1502 de la loi Dodd-Frank, un effort de certification régional naissant, les initiatives prises par les entreprises inclinée vers l'avant, et de nouvelles lignes directrices de l'OCDE sont catalyser un mouvement dans la bonne direction, mais il faut faire davantage pour modifier les incitations économiques de la guerre à la paix, à que l'assainissement du commerce des diamants du sang a permis de paix inciter les pays en Afrique de l'Ouest. Couplé avec l'investissement international fort, ces efforts créeront les conditions d'une transparence et l'efficacité des institutions de gouvernance que les recettes fiscales provenant des opérations économiques légitimes peuvent aider à construire plus de l'aide étrangère pourrait jamais. Traiter les causes économiques de la guerre, non seulement supprime le principal moteur du conflit, mais crée le principal moteur de la reconstruction de l'État.

Deuxièmement, un cadre politique pour le Congo doit être convenu qui restaure la confiance du public et ramène la viabilité de l'Etat congolais, tout en assurant que la rébellion ne se produit pas encore. Le Président Kabila face à une crise politique à la suite de l'échec de l'armée et les élections, et des entretiens avec M23 seule ne feront que miner son autorité et de fournir insulte et de blessures au peuple congolais. Il est maintenant temps pour un plus large dialogue inter-congolais, dans laquelle les dirigeants du gouvernement, les partis politiques et la société civile à travers le Congo de participer activement et de décider sur un consensus national sur les réformes sur des questions clés telles que le cadre politique, la décentralisation, la protection des minorités et le retour des réfugiés. La réforme du secteur de la sécurité, qui est une question de nature politique, devrait également être un élément central de l'équation, et il ya des façons de le commencer, qui sont à faible coût convention fois politique et buy-in ont été atteints. S'il ne le fait pas construire une telle plate-forme, Kabila ne peut pas survivre politiquement. Griefs légitimes des M23 négociateurs également être portées, mais ne devrait pas permettre l'intégration des criminels de guerre recherchés dans les institutions publiques, affaiblissant encore la primauté du droit. L'initiative devrait être soutenue en permettant la société civile et les partis politiques pour aider à établir l'ordre du jour et mettre en avant des questions fondamentales pour examen et approbation. Le processus devrait être fondé sur les principaux enseignements et les lacunes de la première dialogue inter-congolais.

Selon les normes mondiales de l'effort international visant à construire un processus de paix crédible pour le Congo est manifestement abandonnés, condamnant ce pays à de nouveaux cycles de conflits dévastateurs. Quand le rideau est tiré vers l'arrière et on regarde derrière les occasionnels résolution des Nations Unies Conseil de sécurité appelant simplement à mettre fin à la violence, la réponse diplomatique internationale se révèle être incroyablement inefficaces, voire violer le serment d'Hippocrate: «D'abord, ne pas nuire. «dommages ont été infligés par des accords qui intègrent des groupes dirigés par des criminels de guerre inculpés internationale dans l'armée congolaise, qui ne traitent pas les dispositions d'exploitation économiques qui profitent aux élites à Kigali, Kampala et Kinshasa, et qui ignorent les institutions et les processus politiques cassées dans l'Est Congo qui quittent la politique de la région totalement militarisée.

Comment le processus de paix du Congo a été fondamentalement viciée

Programme d'un semestre entier pourrait être construit sur le Congo comme étude de cas pour savoir comment ne pas exécuter un processus de paix. Chaque élément de toute liste de contrôle de résolution des conflits 101 a été enfreint ou négligé. Bien qu'il n'y ait plus, sept des meurtriers péchés du processus de paix au Congo suivre.

Tout d'abord, une initiative de paix non transparent a été largement laissée aux trois acteurs qui ont le plus profité de l'absence de la primauté du droit: les dirigeants du Congo, du Rwanda et de l'Ouganda. Deuxièmement, dans le passé, ces tractations ont donné lieu à des mesures de sécurité à court terme qui abordent aucune des causes profondes, avec ce schéma se répète dans l'effort actuel en tant que moteurs de la violence restent intacts. Troisièmement, aucune des diverses parties prenantes de la société civile, les partis politiques, ou même d'autres groupes armés ont un rôle dans les négociations, effectivement réduire au silence les voix de base congolais.

Quatrièmement, il n'existe pas de médiateur crédible personne âgée qui a des gravitas et le soutien international pour introduire un programme qui irait au-delà de courte durée bons plans coupés par ceux qui ont les plus gros canons. Cinquièmement, il n'y a pas d'équipes d'experts pour soutenir ce qui doit être longues négociations sur les questions difficiles, en s'appuyant sur les meilleures pratiques d'autres efforts de paix dans le monde. Sixièmement, il n'ya pas de levier coordonnée au niveau international pour contraindre les parties intransigeantes d'envisager des compromis, et aucune approche efficace pour la création d'une véritable responsabilisation de commettre, l'orchestration, ou des crimes contre l'humanité de financement. Septièmement, il n'y a pas envoyés spéciaux supérieurs de l'Organisation des Nations Unies et les États-Unis, dont l'absence contribue à creuser le vide de leadership diplomatique et corroder toute chance de paix.

Il n'ya aucune excuse pour ce triste état de choses. Rectification ne nécessite pas de grosses sommes d'argent ou se déplace wrenchingly de division au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. Il faut du leadership - de l'Union africaine, du Secrétaire général des Nations et par le président Obama, qui a une forte tradition de clarté sur le Congo remonte à ses jours au Sénat américain où il a parrainé une loi qui - s'il avait été mis en place, puis - aurait permis d'aborder un grand nombre de lacunes d'aujourd'hui.

Les réponses à ce mensonge diplomatique accident de train dans les leçons du processus de paix fructueuses qui se sont terminées les guerres précédentes africaine. Un envoyé très respecté supérieur des Nations Unies devrait être nommé pour travailler avec l'émissaire de l'Union africaine dans l'élaboration et la tête d'un processus de paix transparent et inclusif. Au-delà de l'congolais, rwandais et ougandais, l'initiative devrait comprendre des représentants armés et non armés de l'ensemble de l'Est du Congo, en particulier la société civile et les représentants des partis politiques pour s'assurer que tout accord pourrait avoir le buy-in d'un large bande de parties prenantes. Clés les gouvernements régionaux, tels que l'Afrique du Sud et l'Angola doit également être impliqués pour aider à construire un levier pour une solution. Un envoyé spécial américain principal doit être nommé pour soutenir la médiation et de mieux organiser tirer profit des occasions internationales, y compris des sanctions des Nations Unies et les crimes de guerre de reddition de comptes.

Le temps d'un processus crédible d'un soutien international de la paix au Congo
Un processus de paix pour le Congo doit être construit dans lequel - pour la toute première fois - des causes profondes sont abordées et les circonscriptions vastes et diversifiés et les intérêts de l'est du Congo ont une voix dans les solutions. Des approches innovantes pour incentivizing le développement pacifique et juridique du secteur ressources naturelles du Congo qui tirent parti des meilleures pratiques de cas de réussite devrait être à la base de tout accord, ainsi que des arrangements politiques qui sont plus inclusive et plus décentralisé que tout ce qui a précédé.

Un processus crédible international ne garantit pas la paix. Son absence, en revanche, garantit une nouvelle guerre.

Les Etats-Unis ont l'occasion de contribuer à briser le cycle de la violence qui a ravagé l'est du Congo et déstabilisé plus large de la région des Grands Lacs au cours des 15 dernières années, mais il faudra beaucoup plus d'attention de décideurs de haut niveau, un changement radical dans notre engagement diplomatique dans la région, et en nous concentrant sur les zones de levier Etats-Unis, en particulier les efforts pour transformer le commerce des ressources naturelles d'un pilote de la violence dans un catalyseur pour la paix régionale.

Par conséquent, je recommande fortement que les Etats-Unis de prendre d'urgence les mesures suivantes à l'appui de la paix au Congo:

• Nommer un envoyé présidentiel: La structure politique américaine actuelle ne permet pas aux États-Unis d'exercer pleinement son influence latente, de la créativité et de la fonction de coordination à l'égard de soutien à la paix au Congo. La nomination d'un envoyé présidentiel contribuerait à corriger cette situation. L'Envoyé doit être une personne de haut niveau ayant une expérience et des relations dans la région, qui serait chargé d'élaborer une politique unifiée vers la crise régionale et être capable de s'investir pleinement pour aider à élargir et approfondir le processus de paix pour répondre à ses carences béantes. Un tel effet de levier serait envoyé influence économique, politique et militaire de l'Amérique afin de s'assurer que toutes les parties de coopérer pleinement avec un processus politique internationale, et aussi de travailler étroitement avec l'envoyé actuel de l'UA et de l'ONU un envoyé proposé.
• Appel à un envoyé de l'ONU pour les Grands Lacs: L'initiative de paix en cours parrainé par la CIRGL manque levier coordonnée au niveau international et de fortes voix externes qui peuvent aider à faire en sorte que les véritables moteurs du conflit sont finalement traitées dans un cadre politique. L'ONU devrait jouer un rôle majeur dans ce domaine. Par conséquent, les États-Unis doivent travailler au sein du Conseil de sécurité des Nations unies afin d'assurer la nomination d'un envoyé de haut niveau pour travailler avec la CIRGL et l'UA à construire une crédibilité processus politique international qui traite des cycles continus de violence et d'ingérence régionale.
• Soutenir robustes sanctions de l'ONU: La communauté internationale laisse un immense réservoir d'effet de levier sur la table en ne suivant pas les recommandations du Groupe d'experts des Nations Unies et d'autres. Il doit y avoir la responsabilité de ceux qui ont recommencé la guerre au Congo, et ceux qui orchestrent ou le financement crimes de guerre et crimes contre l'humanité. En tant que partisan responsable du régime de sanctions de l'ONU, les Etats-Unis devraient être incités à imposer des sanctions à toutes les personnes recensées dans le Groupe des Nations Unies du rapport final et experts de ces personnes et entités appuyant les réseaux criminels à travers le commerce des ressources naturelles, l'une des principales mais les conducteurs non-dits et les motivations de l'actuel cycle de conflit.
• Suspendre certaine aide américaine à toute paix gouvernement appuie les conflits et entrave: Les Etats-Unis devraient réduire toute assistance militaire et de suspendre certaines catégories d'accords bilatéraux et multilatéraux d'aide non humanitaire à tout gouvernement continue d'appuyer conflit dans l'est du Congo. Par exemple, si les gouvernements rwandais et ougandais se trouvent à poursuivre leur soutien à M23 et M23 soutiennent les efforts visant à entraver les progrès à la table des négociations, des mesures correspondantes devraient être prises par les Etats-Unis, les gouvernements des autres partenaires, et les organisations multilatérales auxquelles aux États-Unis contribue substantielles argent des contribuables américains. Ces mesures sont essentielles pour encourager toutes les parties à s'engager de manière constructive dans un processus politique global.
• Appeler un sommet de haut niveau sur l'investissement responsable dans la région des Grands Lacs. Dans le cadre d'un accord de paix global qui s'attaque aux causes profondes, aux États-Unis pourrait être très utile pour assurer la mise en œuvre. À cet égard, les États-Unis, en partenariat avec l'Union européenne, pourrait faciliter une conférence sur l'investissement international sur «l'investissement dans les mines de la paix dans les Grands Lacs: un moteur pour le développement», afin de contribuer à élargir la tarte dans la région de conflit résolution et de développement. Le sommet se concentrera sur le développement des débouchés commerciaux pour l'investissement responsable au Congo et dans la région. Critique, il s'agirait investisseurs, qui ont été absents des discussions sur la construction d'un commerce responsable minéraux au Congo.

Retrait du carburant économique à la guerre

Il n'y aura pas de paix au Congo aussi longtemps que les intérêts sans scrupules peuvent faire des profits immenses de l'extraction de minerais et autres ressources naturelles avec la complicité des gouvernements régionaux. Les fonctionnaires corrompus congolais n'ont aucun intérêt dans la réforme de la justice ou de l'armée parce qu'ils récoltent manne de mafieux contrebande et l'accaparement des terres. Il faudra un effort visant à modifier les incitations de marché similaires à celui qui a mis fin aux diamants de sang des guerres ailleurs en Afrique.

Du Rwanda post-génocide miracle économique a bénéficié d'énormes exportations d'étain et de tantale congolais de contrebande. Ougandais influente s'enrichir par de grandes exportations illicites d'or congolais. Cela garantit que l'Est du Congo reste à la merci des groupes armés et leurs partenaires d'affaires criminelles alliés à Kinshasa, Kigali ou Kampala. Comme avec toutes les mafias, parfois ceux-ci lutte des groupes concurrents, parfois ils coopèrent.

Après l'adoption de la loi Dodd-Frank qui oblige les entreprises à divulguer si elles minéraux d'origine des zones de conflit, les bénéfices de guerre des minéraux T 3 ont diminué de 65 pour cent, car il est devenu de plus en plus difficile de vendre des minéraux introuvables sur le marché mondial. Plusieurs réformes par le Congo et l'industrie ont également vu le jour, y compris la région des Grands Lacs développer un processus de certification pour les minéraux et le Congo coups de pied plusieurs entreprises chinoises qui étaient minéraux contrebande. Mais beaucoup de ces processus sont naissantes, et les intérêts acquis dans le statu quo pourriture rester forte.

Un nouveau cadre de coopération entre les États de la région ne s'agit pas de récompenser les agresseurs avec le butin de guerre, comme dans le plan antérieur ancien président français Nicolas Sarkozy. Au lieu de cela, il s'agit d'élargir le gâteau économique à travers la négociation d'un cadre et un forum pour l'investissement considérablement accru dans le développement congolais. Ressources du Congo serait encore au Congo et du Rwanda serait encore au Rwanda, mais la coopération transfrontalière devront être mieux définis, et de nouvelles mines et concessions pétrolières seraient ouverts en vertu d'un nouveau cadre transparent pour les investisseurs internationaux et régionaux, et exigences devraient être mis en place pour les ressources traitées dans la région afin d'ajouter de la valeur pour toutes les parties, en particulier les Congolais. De cette façon, il serait à la fois du secteur privé régional buy-in de ressources des Grands Lacs comme un moteur pour la paix. Basé sur les enseignements tirés des cas tels que le Nigeria et Sao Tomé, chaque pays devrait bénéficier d'une plus transparente, certifié commerce qui renforcera également les capacités de chaque pays pour la valorisation des minéraux et du pétrole de la transformation. Cet investissement est soudainement devenu une nouvelle possibilité en raison de l'attention accrue considérablement d'entreprise sur la région à la suite des dernières réformes régionales et internationales de transparence minéraux.

En plus des sanctions et des conférences investissements internationaux décrits ci-dessus, il est nécessaire de combler les lacunes qui permettent à la contrebande des minerais du conflit de filtrer à travers, mais en moindre quantité. À cette fin, les Etats-Unis devrait inviter instamment Congo et le Rwanda pour finaliser un vérificateur indépendant minérale chaîne d'agir comme un observateur indépendant sur le commerce des minéraux et de soutenir l'équipe du vérificateur.

Du point de vue du projet Enough, réduire la violence et la promulgation de la réforme politique et militaire au Congo n'est pas possible sans éradiquer le commerce illicite des minerais du conflit et de l'environnement de l'impunité pour ceux qui sont impliqués. Les Etats-Unis, comme le foyer de plus grandes entreprises utilisatrices de minerais du conflit et comme un puissant acteur diplomatique dans la région africaine des Grands Lacs, a le choix de faire preuve de leadership et d'aider davantage d'efforts pour légitimer le secteur minier congolais dans l'est du pays .

Internationaliser le processus de paix

En Septembre 2012, les Nations Unies ont tenu une réunion spéciale de haut niveau sur la crise dans les Grands Lacs, en marge de l'Assemblée générale qui a été présidée par le secrétaire général Ban Ki-moon, et assisté par les deux chefs d'Etat du Congo et le Rwanda. Cette réunion a abouti à l'ONU recommandant l'exploration conjointe de l'ONU et de l'UA initiative visant à résoudre le conflit dans l'est du Congo. L'Union africaine a récemment nommé un nouveau Représentant spécial pour la région, l'ancien chef de l'UA mission en Somalie, Boubacar Gaoussou Diarra, du Mali.

À la lumière de l'augmentation des engagements internationaux dans la région, la situation actuelle présente une nouvelle opportunité pour amener les parties en conflit et les parties prenantes ainsi que de se lancer dans un processus plus large qui vise à s'attaquer aux racines du conflit dans la région. Compte tenu de la longue histoire de violence et de méfiance entre les États de base, il est difficile de voir une solution atteint uniquement à travers des mécanismes régionaux tels que la CIRGL, en particulier alors que l'Ouganda détient la présidence tournante. Par conséquent, les efforts régionaux pour résoudre ce conflit doit être couplée avec les efforts internationaux d'une conjointe de l'ONU et de l'UA initiative qui peut attirer les parties en conflit à la table des négociations de bonne foi et de soutenir un processus qui vise à la fois à court terme et à long terme des problèmes qui perpétuent le cycle du conflit dans l'est du Congo.

Dans une région aussi façonnée par les personas de ses dirigeants, dont certains ont été au pouvoir pendant des décennies, trouver la bonne personne et de processus visant à engager les parties réticentes est critique. Une voie d'un processus viable pourrait être de créer un mécanisme de médiation, menée à la fois par l'Envoyé de l'ONU nouvellement nommé et l'actuel UA envoyé. Une autre idée serait de créer un panneau similaire à l'UA Panneau de mise en œuvre élevé, ou AUHIP, sur le Soudan, qui travaille actuellement pour faciliter les négociations relatives à l'indépendance du Sud-Soudan en provenance du Soudan en Juillet 2011 sur le pétrole, la sécurité, la citoyenneté, les actifs, et leur frontière commune.

Cependant, la première étape et sans doute le plus important est de trouver une personne qui jouit de la confiance et des relations avec les principaux dirigeants de la région. Cet envoyé de l'ONU doivent avoir les compétences et la stature d'amener ces parties à la table et de les déplacer vers un accord durable. Il ou elle doit avoir une connaissance approfondie de l'histoire régionale et la dynamique en jeu, et le. Temps et la capacité de travailler avec la CIRGL et l'UA pour diriger un processus qui, selon toute vraisemblance pourrait prendre des années pour superviser l'achèvement
Conclusion

L'un des facteurs les plus importants dans la création de la paix sera le processus de médiation internationale pour mandat de mettre fin à la guerre. Comment le processus est structuré et l'identité du médiateur qui aidera à diriger elle permettra de déterminer s'il ya une chance de paix durable. Les décisions importantes attendent la communauté internationale. Un rôle plus actif international froisser régionales et n'ont aucune garantie de succès. Mais sans un tel effort robuste, il peut y avoir aucune chance de parvenir à une paix durable.











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