Devant le Comité permanent des affaires étrangères
Sous-comité sur l'Afrique, la santé mondiale et les droits de l'homme
«La crise dévastatrice dans l'Est du Congo"
Tuesday, Décembre 11, 2012
Le président Smith, Basse membre Classement et membres du Comité. Je vous remercie de m'avoir invité à témoigner devant le Sous-comité sur la crise dans l'est de la République démocratique du Congo, ou en RDC.
Comme vous le savez, la situation sécuritaire et humanitaire au Congo est la plus volatile dans l'Afrique d'aujourd'hui. De cinq millions de personnes ont trouvé la mort dans les années qui ont suivi la deuxième guerre régionale a commencé en 1998, et des millions d'autres ont été contraints de fuir leurs foyers. La RDC est également le site de l'une des opérations maintien de la paix du monde les plus anciens et les plus coûteux, qui a accueilli une présence maintien de la paix des Nations Unies pendant plusieurs années après son indépendance en 1960, en plus des missions plus récentes de l'ONU à compter de la fin des années 1990. Les populations du Nord et du Sud Kivu, en particulier, ont été confrontés à des cycles répétés de conflit, des atrocités, et les déplacements. Un nombre inimaginable de femmes, d'hommes et d'enfants ont été victimes de violence sexuelle ou de viol de la part des soldats et des groupes armés.
Le Novembre 20 Automne de Goma au groupe rebelle M23 fourni un rappel brutal que, alors même que la communauté internationale a réalisé d'importants investissements en matière d'aide humanitaire et de maintien de la paix, les causes sous-jacentes des conflits récurrents dans l'est de la RDC restent en suspens. Le gouvernement congolais n'a pas réussi à assurer efficacement la sécurité, la gouvernance et des services dans les provinces de l'Est et les tensions politiques et économiques persistent entre la RDC et ses voisins de l'Est, en particulier le Rwanda. La crise actuelle a été alimenté et exacerbé par un appui extérieur aux groupes rebelles opérant dans les provinces du Kivu.
Le M23 est l'un des nombreux groupes armés qui opèrent dans l'est de la RDC. La plupart de ses officiers étaient à la fois théoriquement intégrés dans l'armée congolaise, une concession qu'ils extraite après la capture de près de Goma dans le cadre d'une insurrection précurseur en 2008. Une fois intégrées, ces officiers utilisé dans une chaîne de commandement parallèle et joui d'une impunité pour leurs violations des droits humains et l'exploitation illégale des richesses minières du pays. Lorsque le gouvernement congolais semble prêt plus tôt cette année pour contester ces dispositions, plusieurs de ces officiers se sont mutinés et se sont constitués sous un nouveau nom, la M23. Les commandants de la M23 représentent un «qui est qui» de célèbres violateurs des droits de l'homme dans l'est de la RDC. Ils comprennent Bosco Ntaganda, qui affronte un mandat international pénal arrestation Cour de violences sexuelles et d'autres crimes contre l'humanité et continue de jouer un rôle actif dans la milice.
Depuis la rébellion a éclaté au printemps dernier, M23, les États-Unis ont travaillé en étroite collaboration avec des partenaires internationaux et régionaux pour mobiliser une réponse globale visant à prévenir une nouvelle détérioration de la situation, en assurant un terme aux hostilités, et le maintien de l'aide humanitaire. En Septembre, la secrétaire Clinton a rencontré le président congolais Kabila et le président rwandais Kagame à l'Assemblée générale de l'ONU pour les inciter à s'engager dans un dialogue plus constructif. Au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, nous avons proposé et soutenu des actions nouvelles pour veiller à ce que cinq des principaux commandants de la M23 sont désormais soumis à des sanctions ciblées. Nous avons également souligné la nécessité de tenir pour responsables tous ceux qui commettent des violations des droits humains. Mme Rice est restée en prise directe avec les hauts fonctionnaires de l'ONU tout au long de la crise, car nous croyons qu'il est essentiel que les Nations Unies continuent de jouer un rôle de médiateur. Au début de Novembre, sous-secrétaire d'État Wendy Sherman rendu dans la région pour rencontrer des chefs d'Etat-clés pour pousser une résolution rapide et pacifique à cette crise.
En réponse à l'offensive de la M23 sur Goma le mois dernier, je suis allé à Kinshasa, Kigali et Kampala entre 24 et 28 Novembre avec mes homologues français et britanniques. Lors de réunions avec de hauts ougandais, rwandais et les autorités congolaises, nous avons livré un message clair et commun: comme convenu dans le Novembre 21 et 24 communiqués de Kampala, il doit y avoir une cessation immédiate des hostilités et M23 doit se retirer de Goma, le congolais, rwandais , et les gouvernements ougandais devrait veiller à la mise en œuvre de ces engagements, ainsi que tout soutien extérieur à la M23 est inacceptable et doit cesser. Nous avons également exhorté les hauts fonctionnaires dans le congolais, rwandais, ougandais et les gouvernements de travailler ensemble vers une résolution durable des problèmes sous-jacents. Les trois gouvernements ont réaffirmé leur engagement à nous pour atteindre ces objectifs. Jusqu'à présent, la cessation des hostilités entre les forces congolaises et la M23 semble se maintenir. La plupart des M23 forces semblent s'être retirés de Goma, même si beaucoup reste beaucoup plus proche de la ville que les accords de Kampala ont appelé à.
Nous avons également souligné que, si le gouvernement de la RDC a accepté d'entendre les griefs politiques de la M23, il devrait y avoir aucune impunité pour les hauts dirigeants M23 qui sont sous inculpation par la CPI ou sanctions internationales pour violations des droits de l'homme.
Le M23 ne serait pas la menace, il est aujourd'hui sans soutien extérieur, et nous allons continuer à décourager des tiers de fournir toute l'assistance à la M23. Il ya un ensemble crédible de preuve qui corrobore les principales conclusions du Groupe de rapports d'experts - y compris la preuve de l'appui militaire et logistique importante, ainsi que des directives opérationnelles et politiques, du gouvernement rwandais à la M23. Le gouvernement britannique a récemment indiqué qu'il partage cette appréciation. Nous n'avons pas un organe similaire d'une preuve que l'Ouganda a adopté une politique à l'échelle gouvernementale de soutien à la M23.
Sur la base de ces éléments, nous continuons d'appuyer sur le Rwanda pour stopper et prévenir tout moment et dans tous les de soutien aux groupes armés congolais. Comme requis par la loi, le ministère a suspendu étrangères fonds de financement militaires au Rwanda cette année. Pour l'avenir, nous nous attendons à toutes les parties, y compris le Rwanda, de cesser tout soutien aux M23 et d'autres groupes armés, se conformer à la Novembre 21 et 24 accords, et à travailler de manière constructive avec ses voisins et la communauté internationale et de prendre des mesures positives pour mettre fin à l'impunité pour les M23 commandants responsables de violations des droits de l'homme dans le but de parvenir à un accord politique acceptable. Nous demandons au gouvernement de l'Ouganda afin de s'assurer que l'approvisionnement des M23 ne sont pas originaires ou le transit par le territoire ougandais, y compris des fonctionnaires individuels qui peuvent agir de leur propre chef. Le Ministère continue de suivre de près les rapports de soutien extérieur et nous continuerons à répondre de manière appropriée, notamment en examinant notre aide, afin de dissuader ce soutien que la situation évolue.
Nous prenons un certain nombre d'autres mesures, de concert avec nos partenaires internationaux, dans le cadre de notre réponse globale à la crise actuelle.
Tout d'abord, nous suivons de près les besoins humanitaires et à mobiliser une réponse. La situation humanitaire dans l'est du Congo demeure déplorable, comme elle l'a été pendant des années, avec plus de deux millions de Congolais actuellement déplacées à l'intérieur ou dans les pays voisins. Les récentes attaques M23 et d'autres groupes armés ont déplacé quelque 500.000 de plus. La réouverture de l'aéroport de Goma le 5 Décembre était une étape importante pour assurer que les populations vulnérables reçoivent l'aide d'urgence dont ils ont besoin. Fonctionnaires de l'ONU rapportent que les organisations humanitaires actuellement maintenir une capacité suffisante pour répondre aux besoins humanitaires immédiats dans et autour de Goma, mais certaines zones du Nord et du Sud-Kivu ne sont pas encore accessibles aux humanitaires en raison de l'insécurité. Les Etats-Unis ont fourni plus de 110 millions de dollars d'aide humanitaire pour les réfugiés congolais, les personnes déplacées et touchées par le conflit dans l'exercice 2012, y compris une contribution de 5 millions de dollars supplémentaires pour répondre aux besoins accrus de la RDC, l'Ouganda et le Rwanda à la suite des déplacements causés par la rébellion M23. À l'ONU, nous avons exhorté les donateurs à répondre à l'appel consolidé de l'ONU pour la RDC.
Deuxièmement, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, ou la CIRGL, l'Union africaine et le Conseil de sécurité ont demandé que le refrain M23 à partir d'autres offensives et rester en dehors de Goma. Dans les pourparlers CIRGL, le gouvernement congolais a accepté d'entendre les doléances de la M23. Nous demandons à la RDC, les gouvernements voisins, et l'ensemble de la communauté internationale pour assurer la reddition de comptes pour les M23 dirigeants qui ont commis de graves violations des droits humains. Et nous allons continuer à dénoncer le recrutement forcé d'enfants et les autres crimes de la M23 continue de commettre contre les civils congolais. Nous appelons aussi les gouvernements à respecter les conditions de l'interdiction de voyager et le gel des avoirs imposé par les sanctions de l'ONU.
Troisièmement, nous croyons que les Présidents Kabila, Kagame et Museveni doit continuer à engager des pourparlers directs pour s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité dans la région. Ce sont notamment les conflits fonciers, les tensions dans les zones où les réfugiés sont retournés ou chercher à revenir, les groupes rebelles armés et leurs réseaux de soutien, et l'exploitation illégale des ressources naturelles. Les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda ont également la possibilité de discuter des pilotes potentiels de progrès, y compris de nouveaux accords et des initiatives concrètes en matière d'intégration économique et de la paix et de la sécurité. Nous encourageons le Secrétaire général à nommer un envoyé spécial de l'ONU pour s'engager sur une base durable pour faciliter les discussions en cours vers une solution à long terme de ces problèmes de longue date. Nous avons besoin d'un tel envoyé spécial de haut niveau pour se consacrer au travail acharné d'aider à développer cette solution à long terme avec tous les acteurs concernés et de s'assurer que la solution est mise en œuvre sur le long terme, en particulier lorsque l'attention du monde se tourne vers la prochaine crise. Nous avons l'intention de continuer à travailler avec nos partenaires européens, africains et des Nations unies pour soutenir ce dialogue. Nous veillerons à ce que tout accord est transparent, durable et bénéficie de l'appui et de l'engagement de la région, y compris la société civile congolaise et les populations civiles.
Quatrièmement, nous apprécions le service courageux soldats de la paix de plusieurs dizaines de pays qui opèrent dans des conditions très difficiles, souvent dangereuses. Pourtant, il faut faire davantage pour protéger les civils dans l'Est de la RDC. Nous et nos collègues membres du Conseil de sécurité et les pays contributeurs de troupes passent en revue les possibilités d'améliorer la capacité de l'ONU à protéger les civils et d'aider la mise en œuvre des aspects définis d'un règlement politique potentiel régional. Nous devons rester réalistes quant à ce MONUSCO on peut s'attendre à atteindre pour protéger les civils dans une grande étendue de territoire de la RDC. Nous suivons également la proposition régionale des Grands Lacs pour développer une force de combat efficace régional dans les Kivus qui sont confrontés les groupes M23 et d'autres groupes armés. Nous encourageons vivement nos partenaires pour s'assurer que ces efforts soient coordonnés avec, et peut-être même intégré dans les efforts de maintien de la paix des Nations Unies,.
Cinquièmement, le gouvernement de la RDC a la responsabilité première de protéger son territoire et ses citoyens. Nous exhortons le président Kabila d'entreprendre un effort crédible pour professionnaliser et réformer les forces de sécurité congolaises. Cela prendra du temps, mais le gouvernement congolais doit prendre des mesures claires et audacieuses pour s'assurer que ses soldats sont formés professionnellement, correctement rémunéré et pris en charge, et respectueux des normes internationales relatives aux droits de l'homme. Nous trouvons également très inquiétante, et de reconnaître la nécessité d'aborder les exactions commises par l'armée congolaise, notamment les rapports récents de viols et de pillages dans le Nord-Kivu. Dans le même temps, nous faisons clairement que le gouvernement congolais doit accélérer ses efforts à déployer et renforcer les institutions étatiques et fournir des services publics essentiels dans les Kivus. L'extension d'une gouvernance efficace, combiné avec des élections provinciales légitimes, est nécessaire pour une paix durable.
Nous croyons que le temps est venu pour les dirigeants de la région et la communauté internationale à briser le cycle de la violence et de l'impunité dans la région. Nous, et le plus important, les dirigeants politiques de la région, doit s'assurer que la sécurité nationale et l'intégrité territoriale de la RDC, le Rwanda et l'Ouganda sont protégés; doit aider à construire un avenir pour les personnes qui ont vu plus de conflit que de paix au cours des deux dernières décennies qui est enracinée dans des institutions fortes et crédibles, l'utilisation transparente et légitime des richesses de l'Orient minérale considérable pour le développement économique et non un gain personnel, et du respect des droits de l'homme, et doit mettre en place des moyens non violents de résoudre leurs différences. C'est pour cette raison que même si nous nous attaquons à l'immédiateté de la crise actuelle, nous mettons également l'accent sur le besoin tout aussi urgent de trouver une solution à long terme et durable.
En tant que secrétaire Clinton a noté lors de sa visite à Goma en 2009, le peuple congolais sont courageux et résistant. Il ya des raisons d'espérer en RDC. L'armée congolaise a commencé à appliquer un programme de payer ses soldats par les services bancaires électroniques et mobiles et s'est engagé à éliminer les derniers vestiges de l'utilisation d'enfants soldats. Des milliers de combattants et personnes à charge des milices génocidaires ont été démobilisés et renvoyés à la société civile. Et pour la première fois, un viol collectif horrible en Janvier 2011 a été suivie de la justice pénale rapide pour les auteurs et les officiers qui les dirigeaient.
Nous devons nous appuyer sur ces mesures, qui ont été gravement en retrait par la rébellion M23 et les violences commises par d'autres groupes armés. Les décisions que nous prenons aujourd'hui définir la trajectoire des prochaines années. D'autres milices abusives dans les Kivus attendent de voir si le comportement violent est une voie efficace au pouvoir et d'influence. Les réformistes qui font la promotion d'un commerce sans conflit en ressources minérales attendent de voir si l'insécurité ne sera autorisé à poursuivre et prolonger les conditions favorables à la contrebande. La milice des FDLR est toujours actif dans les Kivus. Armée de résistance du Seigneur vicieux de Joseph Kony, qui exploite des centaines de miles sur les frontières nord de la RDC, est de voir si l'insécurité dans les Kivu va saper les efforts régionaux pour refuser un refuge. Et le monde regarde pour voir si le Congo peut transcender son histoire comme un théâtre de conflit par procuration et enfin avoir la chance de se déplacer vers la paix.
Si nous voulons arrêter la violence récurrente mortelle, le viol, les crises humanitaires et conflits transfrontaliers dans l'est de la RDC qui ont coûté des millions de vies et des milliards de dollars, nous devons aller au-delà de solutions à court terme. La crise actuelle est une tragédie, mais il offre aussi une réelle opportunité pour aider le peuple congolais définir une voie plus viable vers la paix. Le cadre d'action aux niveaux national, régional et international qui j'ai parlé aujourd'hui pourraient aider à permettre aux peuples de la région pour échapper aux cycles récurrents de conflits.
Je vous remercie encore de m'avoir invité à témoigner. Je suis impatient de répondre à vos questions.
Sous-comité sur l'Afrique, la santé mondiale et les droits de l'homme
«La crise dévastatrice dans l'Est du Congo"
Tuesday, Décembre 11, 2012
Le président Smith, Basse membre Classement et membres du Comité. Je vous remercie de m'avoir invité à témoigner devant le Sous-comité sur la crise dans l'est de la République démocratique du Congo, ou en RDC.
Comme vous le savez, la situation sécuritaire et humanitaire au Congo est la plus volatile dans l'Afrique d'aujourd'hui. De cinq millions de personnes ont trouvé la mort dans les années qui ont suivi la deuxième guerre régionale a commencé en 1998, et des millions d'autres ont été contraints de fuir leurs foyers. La RDC est également le site de l'une des opérations maintien de la paix du monde les plus anciens et les plus coûteux, qui a accueilli une présence maintien de la paix des Nations Unies pendant plusieurs années après son indépendance en 1960, en plus des missions plus récentes de l'ONU à compter de la fin des années 1990. Les populations du Nord et du Sud Kivu, en particulier, ont été confrontés à des cycles répétés de conflit, des atrocités, et les déplacements. Un nombre inimaginable de femmes, d'hommes et d'enfants ont été victimes de violence sexuelle ou de viol de la part des soldats et des groupes armés.
Le Novembre 20 Automne de Goma au groupe rebelle M23 fourni un rappel brutal que, alors même que la communauté internationale a réalisé d'importants investissements en matière d'aide humanitaire et de maintien de la paix, les causes sous-jacentes des conflits récurrents dans l'est de la RDC restent en suspens. Le gouvernement congolais n'a pas réussi à assurer efficacement la sécurité, la gouvernance et des services dans les provinces de l'Est et les tensions politiques et économiques persistent entre la RDC et ses voisins de l'Est, en particulier le Rwanda. La crise actuelle a été alimenté et exacerbé par un appui extérieur aux groupes rebelles opérant dans les provinces du Kivu.
Le M23 est l'un des nombreux groupes armés qui opèrent dans l'est de la RDC. La plupart de ses officiers étaient à la fois théoriquement intégrés dans l'armée congolaise, une concession qu'ils extraite après la capture de près de Goma dans le cadre d'une insurrection précurseur en 2008. Une fois intégrées, ces officiers utilisé dans une chaîne de commandement parallèle et joui d'une impunité pour leurs violations des droits humains et l'exploitation illégale des richesses minières du pays. Lorsque le gouvernement congolais semble prêt plus tôt cette année pour contester ces dispositions, plusieurs de ces officiers se sont mutinés et se sont constitués sous un nouveau nom, la M23. Les commandants de la M23 représentent un «qui est qui» de célèbres violateurs des droits de l'homme dans l'est de la RDC. Ils comprennent Bosco Ntaganda, qui affronte un mandat international pénal arrestation Cour de violences sexuelles et d'autres crimes contre l'humanité et continue de jouer un rôle actif dans la milice.
Depuis la rébellion a éclaté au printemps dernier, M23, les États-Unis ont travaillé en étroite collaboration avec des partenaires internationaux et régionaux pour mobiliser une réponse globale visant à prévenir une nouvelle détérioration de la situation, en assurant un terme aux hostilités, et le maintien de l'aide humanitaire. En Septembre, la secrétaire Clinton a rencontré le président congolais Kabila et le président rwandais Kagame à l'Assemblée générale de l'ONU pour les inciter à s'engager dans un dialogue plus constructif. Au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, nous avons proposé et soutenu des actions nouvelles pour veiller à ce que cinq des principaux commandants de la M23 sont désormais soumis à des sanctions ciblées. Nous avons également souligné la nécessité de tenir pour responsables tous ceux qui commettent des violations des droits humains. Mme Rice est restée en prise directe avec les hauts fonctionnaires de l'ONU tout au long de la crise, car nous croyons qu'il est essentiel que les Nations Unies continuent de jouer un rôle de médiateur. Au début de Novembre, sous-secrétaire d'État Wendy Sherman rendu dans la région pour rencontrer des chefs d'Etat-clés pour pousser une résolution rapide et pacifique à cette crise.
En réponse à l'offensive de la M23 sur Goma le mois dernier, je suis allé à Kinshasa, Kigali et Kampala entre 24 et 28 Novembre avec mes homologues français et britanniques. Lors de réunions avec de hauts ougandais, rwandais et les autorités congolaises, nous avons livré un message clair et commun: comme convenu dans le Novembre 21 et 24 communiqués de Kampala, il doit y avoir une cessation immédiate des hostilités et M23 doit se retirer de Goma, le congolais, rwandais , et les gouvernements ougandais devrait veiller à la mise en œuvre de ces engagements, ainsi que tout soutien extérieur à la M23 est inacceptable et doit cesser. Nous avons également exhorté les hauts fonctionnaires dans le congolais, rwandais, ougandais et les gouvernements de travailler ensemble vers une résolution durable des problèmes sous-jacents. Les trois gouvernements ont réaffirmé leur engagement à nous pour atteindre ces objectifs. Jusqu'à présent, la cessation des hostilités entre les forces congolaises et la M23 semble se maintenir. La plupart des M23 forces semblent s'être retirés de Goma, même si beaucoup reste beaucoup plus proche de la ville que les accords de Kampala ont appelé à.
Nous avons également souligné que, si le gouvernement de la RDC a accepté d'entendre les griefs politiques de la M23, il devrait y avoir aucune impunité pour les hauts dirigeants M23 qui sont sous inculpation par la CPI ou sanctions internationales pour violations des droits de l'homme.
Le M23 ne serait pas la menace, il est aujourd'hui sans soutien extérieur, et nous allons continuer à décourager des tiers de fournir toute l'assistance à la M23. Il ya un ensemble crédible de preuve qui corrobore les principales conclusions du Groupe de rapports d'experts - y compris la preuve de l'appui militaire et logistique importante, ainsi que des directives opérationnelles et politiques, du gouvernement rwandais à la M23. Le gouvernement britannique a récemment indiqué qu'il partage cette appréciation. Nous n'avons pas un organe similaire d'une preuve que l'Ouganda a adopté une politique à l'échelle gouvernementale de soutien à la M23.
Sur la base de ces éléments, nous continuons d'appuyer sur le Rwanda pour stopper et prévenir tout moment et dans tous les de soutien aux groupes armés congolais. Comme requis par la loi, le ministère a suspendu étrangères fonds de financement militaires au Rwanda cette année. Pour l'avenir, nous nous attendons à toutes les parties, y compris le Rwanda, de cesser tout soutien aux M23 et d'autres groupes armés, se conformer à la Novembre 21 et 24 accords, et à travailler de manière constructive avec ses voisins et la communauté internationale et de prendre des mesures positives pour mettre fin à l'impunité pour les M23 commandants responsables de violations des droits de l'homme dans le but de parvenir à un accord politique acceptable. Nous demandons au gouvernement de l'Ouganda afin de s'assurer que l'approvisionnement des M23 ne sont pas originaires ou le transit par le territoire ougandais, y compris des fonctionnaires individuels qui peuvent agir de leur propre chef. Le Ministère continue de suivre de près les rapports de soutien extérieur et nous continuerons à répondre de manière appropriée, notamment en examinant notre aide, afin de dissuader ce soutien que la situation évolue.
Nous prenons un certain nombre d'autres mesures, de concert avec nos partenaires internationaux, dans le cadre de notre réponse globale à la crise actuelle.
Tout d'abord, nous suivons de près les besoins humanitaires et à mobiliser une réponse. La situation humanitaire dans l'est du Congo demeure déplorable, comme elle l'a été pendant des années, avec plus de deux millions de Congolais actuellement déplacées à l'intérieur ou dans les pays voisins. Les récentes attaques M23 et d'autres groupes armés ont déplacé quelque 500.000 de plus. La réouverture de l'aéroport de Goma le 5 Décembre était une étape importante pour assurer que les populations vulnérables reçoivent l'aide d'urgence dont ils ont besoin. Fonctionnaires de l'ONU rapportent que les organisations humanitaires actuellement maintenir une capacité suffisante pour répondre aux besoins humanitaires immédiats dans et autour de Goma, mais certaines zones du Nord et du Sud-Kivu ne sont pas encore accessibles aux humanitaires en raison de l'insécurité. Les Etats-Unis ont fourni plus de 110 millions de dollars d'aide humanitaire pour les réfugiés congolais, les personnes déplacées et touchées par le conflit dans l'exercice 2012, y compris une contribution de 5 millions de dollars supplémentaires pour répondre aux besoins accrus de la RDC, l'Ouganda et le Rwanda à la suite des déplacements causés par la rébellion M23. À l'ONU, nous avons exhorté les donateurs à répondre à l'appel consolidé de l'ONU pour la RDC.
Deuxièmement, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, ou la CIRGL, l'Union africaine et le Conseil de sécurité ont demandé que le refrain M23 à partir d'autres offensives et rester en dehors de Goma. Dans les pourparlers CIRGL, le gouvernement congolais a accepté d'entendre les doléances de la M23. Nous demandons à la RDC, les gouvernements voisins, et l'ensemble de la communauté internationale pour assurer la reddition de comptes pour les M23 dirigeants qui ont commis de graves violations des droits humains. Et nous allons continuer à dénoncer le recrutement forcé d'enfants et les autres crimes de la M23 continue de commettre contre les civils congolais. Nous appelons aussi les gouvernements à respecter les conditions de l'interdiction de voyager et le gel des avoirs imposé par les sanctions de l'ONU.
Troisièmement, nous croyons que les Présidents Kabila, Kagame et Museveni doit continuer à engager des pourparlers directs pour s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité dans la région. Ce sont notamment les conflits fonciers, les tensions dans les zones où les réfugiés sont retournés ou chercher à revenir, les groupes rebelles armés et leurs réseaux de soutien, et l'exploitation illégale des ressources naturelles. Les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda ont également la possibilité de discuter des pilotes potentiels de progrès, y compris de nouveaux accords et des initiatives concrètes en matière d'intégration économique et de la paix et de la sécurité. Nous encourageons le Secrétaire général à nommer un envoyé spécial de l'ONU pour s'engager sur une base durable pour faciliter les discussions en cours vers une solution à long terme de ces problèmes de longue date. Nous avons besoin d'un tel envoyé spécial de haut niveau pour se consacrer au travail acharné d'aider à développer cette solution à long terme avec tous les acteurs concernés et de s'assurer que la solution est mise en œuvre sur le long terme, en particulier lorsque l'attention du monde se tourne vers la prochaine crise. Nous avons l'intention de continuer à travailler avec nos partenaires européens, africains et des Nations unies pour soutenir ce dialogue. Nous veillerons à ce que tout accord est transparent, durable et bénéficie de l'appui et de l'engagement de la région, y compris la société civile congolaise et les populations civiles.
Quatrièmement, nous apprécions le service courageux soldats de la paix de plusieurs dizaines de pays qui opèrent dans des conditions très difficiles, souvent dangereuses. Pourtant, il faut faire davantage pour protéger les civils dans l'Est de la RDC. Nous et nos collègues membres du Conseil de sécurité et les pays contributeurs de troupes passent en revue les possibilités d'améliorer la capacité de l'ONU à protéger les civils et d'aider la mise en œuvre des aspects définis d'un règlement politique potentiel régional. Nous devons rester réalistes quant à ce MONUSCO on peut s'attendre à atteindre pour protéger les civils dans une grande étendue de territoire de la RDC. Nous suivons également la proposition régionale des Grands Lacs pour développer une force de combat efficace régional dans les Kivus qui sont confrontés les groupes M23 et d'autres groupes armés. Nous encourageons vivement nos partenaires pour s'assurer que ces efforts soient coordonnés avec, et peut-être même intégré dans les efforts de maintien de la paix des Nations Unies,.
Cinquièmement, le gouvernement de la RDC a la responsabilité première de protéger son territoire et ses citoyens. Nous exhortons le président Kabila d'entreprendre un effort crédible pour professionnaliser et réformer les forces de sécurité congolaises. Cela prendra du temps, mais le gouvernement congolais doit prendre des mesures claires et audacieuses pour s'assurer que ses soldats sont formés professionnellement, correctement rémunéré et pris en charge, et respectueux des normes internationales relatives aux droits de l'homme. Nous trouvons également très inquiétante, et de reconnaître la nécessité d'aborder les exactions commises par l'armée congolaise, notamment les rapports récents de viols et de pillages dans le Nord-Kivu. Dans le même temps, nous faisons clairement que le gouvernement congolais doit accélérer ses efforts à déployer et renforcer les institutions étatiques et fournir des services publics essentiels dans les Kivus. L'extension d'une gouvernance efficace, combiné avec des élections provinciales légitimes, est nécessaire pour une paix durable.
Nous croyons que le temps est venu pour les dirigeants de la région et la communauté internationale à briser le cycle de la violence et de l'impunité dans la région. Nous, et le plus important, les dirigeants politiques de la région, doit s'assurer que la sécurité nationale et l'intégrité territoriale de la RDC, le Rwanda et l'Ouganda sont protégés; doit aider à construire un avenir pour les personnes qui ont vu plus de conflit que de paix au cours des deux dernières décennies qui est enracinée dans des institutions fortes et crédibles, l'utilisation transparente et légitime des richesses de l'Orient minérale considérable pour le développement économique et non un gain personnel, et du respect des droits de l'homme, et doit mettre en place des moyens non violents de résoudre leurs différences. C'est pour cette raison que même si nous nous attaquons à l'immédiateté de la crise actuelle, nous mettons également l'accent sur le besoin tout aussi urgent de trouver une solution à long terme et durable.
En tant que secrétaire Clinton a noté lors de sa visite à Goma en 2009, le peuple congolais sont courageux et résistant. Il ya des raisons d'espérer en RDC. L'armée congolaise a commencé à appliquer un programme de payer ses soldats par les services bancaires électroniques et mobiles et s'est engagé à éliminer les derniers vestiges de l'utilisation d'enfants soldats. Des milliers de combattants et personnes à charge des milices génocidaires ont été démobilisés et renvoyés à la société civile. Et pour la première fois, un viol collectif horrible en Janvier 2011 a été suivie de la justice pénale rapide pour les auteurs et les officiers qui les dirigeaient.
Nous devons nous appuyer sur ces mesures, qui ont été gravement en retrait par la rébellion M23 et les violences commises par d'autres groupes armés. Les décisions que nous prenons aujourd'hui définir la trajectoire des prochaines années. D'autres milices abusives dans les Kivus attendent de voir si le comportement violent est une voie efficace au pouvoir et d'influence. Les réformistes qui font la promotion d'un commerce sans conflit en ressources minérales attendent de voir si l'insécurité ne sera autorisé à poursuivre et prolonger les conditions favorables à la contrebande. La milice des FDLR est toujours actif dans les Kivus. Armée de résistance du Seigneur vicieux de Joseph Kony, qui exploite des centaines de miles sur les frontières nord de la RDC, est de voir si l'insécurité dans les Kivu va saper les efforts régionaux pour refuser un refuge. Et le monde regarde pour voir si le Congo peut transcender son histoire comme un théâtre de conflit par procuration et enfin avoir la chance de se déplacer vers la paix.
Si nous voulons arrêter la violence récurrente mortelle, le viol, les crises humanitaires et conflits transfrontaliers dans l'est de la RDC qui ont coûté des millions de vies et des milliards de dollars, nous devons aller au-delà de solutions à court terme. La crise actuelle est une tragédie, mais il offre aussi une réelle opportunité pour aider le peuple congolais définir une voie plus viable vers la paix. Le cadre d'action aux niveaux national, régional et international qui j'ai parlé aujourd'hui pourraient aider à permettre aux peuples de la région pour échapper aux cycles récurrents de conflits.
Je vous remercie encore de m'avoir invité à témoigner. Je suis impatient de répondre à vos questions.
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