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Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix

La Charte de la Jeunesse lance un appel mondial à l'action pour une coordination des efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies par le sport

Also available in English

À l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (JISDP) des Nations Unies, la Charte de la jeunesse (www.YouthCharter.org) lance un appel mondial à l'action appelant à une plus grande coordination des efforts entre les gouvernements, les institutions et la société civile afin d'exploiter le potentiel du sport pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) 2030 des Nations Unies.

Depuis plus de trois décennies, la Charte de la jeunesse défend le sport comme un puissant outil pour mobiliser, responsabiliser et améliorer la vie des jeunes et de leurs communautés. En cette décennie cruciale d'action pour les ODD, nous devons passer de la politique à la pratique, des paroles aux actes, en veillant à ce que le sport soit non seulement reconnu, mais aussi pleinement intégré aux stratégies de développement nationales et mondiales.

Geoff Thompson, fondateur et président de la Charte de la jeunesse, a déclaré : « Le sport au service du développement et de la paix est plus qu'un slogan : c'est un cadre pratique et éprouvé pour relever certains des défis les plus urgents au monde : les inégalités, la violence, la santé, l'éducation et le chômage des jeunes. Aujourd'hui, nous renouvelons notre engagement et appelons toutes les parties prenantes à collaborer pour exploiter pleinement le potentiel du sport comme moteur de développement durable. »

Le modèle de campus communautaire et le programme de leadership des coachs sociaux de la Charte de la jeunesse continuent de démontrer comment l'engagement citoyen par le sport, les arts, la culture et l'innovation numérique peut créer des changements significatifs. En cartographiant, en suivant et en mesurant son impact conformément aux ODD des Nations Unies, la Charte de la jeunesse construit un héritage d'autonomisation sociale, culturelle et économique pour les générations futures.

Cet Appel à l'action s'adresse à :

  • Gouvernements nationaux et locaux : Intégrer le sport au service du développement dans les cadres politiques de l'éducation, de la santé et des communautés.
  • Organismes de financement et philanthropies : Investir dans des initiatives sportives évolutives et durables, alignées sur les ODD.
  • Société civile et ONG : Collaborer à des programmes inclusifs et communautaires utilisant le sport pour atteindre les plus vulnérables.
  • Jeunes et leaders communautaires : Mobiliser et encadrer la prochaine génération grâce à un engagement civique et un leadership axés sur le sport.

Alors que nous célébrons cette journée importante, la Charte de la jeunesse réaffirme sa mission de ne laisser personne de côté et invite la communauté internationale à se joindre à notre #AppelGlobalàL'Action. Ensemble, nous pouvons construire un monde plus pacifique, plus inclusif et plus durable : une communauté, un jeune et un sport à la fois.



Distribué par APO Group pour Youth Charter.

Pour plus d'informations, contactez :
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À propos de la Charte de la Jeunesse :
La Charte de la Jeunesse est une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni et une organisation non gouvernementale accréditée auprès des Nations Unies. Lancée en 1993 dans le cadre de la candidature olympique de Manchester 2000 et des Jeux du Commonwealth de 2002, la Charte de la Jeunesse a milité et promu le rôle et la valeur du sport, de l'art, de la culture et des technologies numériques dans la vie des jeunes en difficulté issus de communautés défavorisées, aux niveaux national et international. La Charte de la Jeunesse a fait ses preuves dans la création et la mise en œuvre de programmes de développement social et humain, dont l'objectif général est d'offrir aux jeunes la possibilité de s'épanouir.

Plus précisément, la Charte de la Jeunesse s'attaque à l'échec scolaire, aux inégalités en matière de santé, aux comportements antisociaux et aux effets négatifs de la criminalité, de la drogue, des gangs et du racisme, en appliquant l'éthique de l'excellence sportive et artistique. Ces enjeux peuvent ensuite se traduire par des avantages sociaux et économiques en matière de citoyenneté, de droits et de responsabilités, avec une amélioration de l'éducation, de la santé, de l'ordre social, de l'environnement, de l'enseignement supérieur, de l'emploi et de l'entrepreneuriat.

La Charte de la Jeunesse (www.YouthCharter.org) est un organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni et une organisation non gouvernementale des Nations Unies.

Adresse :
Youth Charter
Dame Mary Glen Haig Office for Sport for Development and Peace
London Stadium Learning
London Stadium
London, E20 2ST

lundi 12 décembre 2011

9 décembre 2011, Journée internationale contre la corruption : Monitoring in globo de corruption en Rdc 2011

Thématique : impuissance institutionnelle à une lutte engagée contre la corruption
 
1. Obstruction à la lutte contre la corruption par l’Etat congolais par absence d’agence indépendante de lutte 12 années ce jour  depuis création / l’Ocep
2.  Mépris de l’autorité établie à la société civile contre corruption suite aux multiples appels (plus de 50 par voie de presse) à la promulgation de la loi de prévention et répression de la corruption élaborée en 2009 par le Fonalc
3. L’Etat congolais est juge et partie des actes de corruption en Rdc rendant ces actes à :
a.     Crime contre l’ordre public
b.     Crime contre la justice
c.      Crime contre la propriété
d.     Crime contre l’Etat
e.      Et crime par usage de la force
4.  Attendons toute la population en osmose avec nous la justification des avoirs de chaque citoyen congolais comme nouvelle culture sociale par laquelle  chaque citoyen congolais doit situer l’origine de ses fonds
5. L’actuel environnement démontre très clairement que l’Etat congolais est impuissant à lutter contre la corruption malgré la majorité parlementaire à l’actuel pouvoir politique
6. L’Etat actuel est perçue par nous tel que un Etat protégeant les personnes impliquées en corruption en vidant les délais de prescription judiciaire sur des faits de corruption avérée
7. Les organisations de lutte contre le blanchiment et divers tracements de fraudes nationales laissent la prévarication des finances publiques en érosions  de façon délibérée et perçue par nous comme actes d’Etat à négligence coupable (15 milliards en fraude fiscale année, par 14 années de pouvoir exécutif faisant 210 milliards de dollars en évasion délibérée)
8.     Les élections 2011 ont rencontré des actes éthiques irréguliers et de corruption à tous les niveaux
9.     Fin mandat parlementaire aucun acte fort contre la corruption n’a été mis en exergue sinon que de saupoudrée politicienne
10.    Il y  a déséquilibre de la trilogie structurelle de corruption et bonne gouvernance puisque le Sénat congolais a rejeté la mise en place d’un tribunal international en Rdc en vue de faire état des 5 millions des personnes tombées par les guerres successives
11. Contradictoirement nous demandons au ministre de la justice par les conventions ratifiées de faire appel aux équipes répressives de représentations mixtes Europe – Afrique – Asie et congolaise pour cette lutte, mais rien n’est fait mais par parti pris, on appelle la CPI par les mêmes conventions, or pour faire propre et que cela devienne une tradition pour nos élections futures, convenir avec la CPI de l’initial élection 2006 où 640 morts innocentes (déclarations Malu Malu) sont tombées et ne pas en parler aussi c’est de la corruption de la part de l’actuel Etat congolais puisque devons nous comprendre ces 640 personnes n’ont pas droit à la vie ? (les commanditaires)
12.    Le paiement des experts congolais ayant travaillé pour l’élaboration de la loi de prévention et répression contre corruption n’ont pas été payés par M. Adolphe Muzito ayant convoqué le Fonalc acte contraire à la loi 05/006/du 29 mars 2005 modifiant et complétant le décret – loi du 30 juin 1940 portant code pénal en ses articles 150f – 150e
13.    Il y a eu appel pour pré sensibilisation des actes de corruption électorale  2011, cette activité a été rejetée par le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, Président de la Céni par absence de suite favorable.
14. Absence continuelle de rapport public annuel des exécutions des piliers d’intégrité ministérielle en Rdc.
15.  Absence  de financement  éternel de ce programme par l’Etat congolais et les institutions financières en Rdc obstruant l’avancée de cette lutte
16.    Absence d’appui de solidarité populaire pour la lutte nationale depuis le public congolais aux ONGs engagées  dans la lutte.
17.    Au climat des affaires 2011 en Rdc les opérateurs économiques près de l’Etat congolais sont agressées et tabassés en public à la requête de leur droit de propriété (presse congolaise témoin).
18.   Une grande et forte majorité du personnel politique n’ont à l’esprit que très vaguement le contenu conceptuel des actes de corruption
19.   Des allégations depuis Londres par présumé Député Britannique font état  de près de 5.5 milliards de dollars en prévarication depuis des personnalités politiques les plus hissées de la République, nous en appelons à une ouverture d’enquête de moralité et réquisition d’information pour bradage d’Etat et associations d’actes de criminalité internationale auprès des institutions britanniques (allégations)
20.    Tous les classements mondiaux de référence baromètre de bonne gouvernance classent la RDC en très très mauvaise posture de réputation internationale
-     classement Tranparency international 2011  165/182 côte 2
-    Fondation Mo Ibrahim 50/53
-    Le système des Nations Unies indice de développement individu
- L’Ocep Rdc Ministère de la Fonction Publique 32 % des fonctionnaires impliqués en corruption faisant un état de 250.000 personnes corrompues sur les 750.000 fonctionnaires.
21.  La criminalité installée dans les personnes morales des partis politiques pour association à détournement des fonds de l’Etat, etc.
22.  Le plan stratégique congolais de lutte contre la corruption ne fonctionnement pas faute de moyens financiers à budgétiser par l’Etat congolais. Par conséquent, l’Etat congolais s’oppose à la lutte contre corruption.
23.    L’intégrité constitutionnelle du sol et sous sol congolais n’est pas d’application en ce qui concerne le gaz, le pétrole, les mines, l’or où certains pays voisins   se servent librement.
24.    En matière de sécurité d’Etat, plusieurs présences militaires sont en Rdc alors que l’armée nationale existe en composition de 200.000 hommes capables d’étouffer les petites poches de résistance qui résistent on ne sait pourquoi ? 14 années aujourd’hui
25.    Les immunités parlementaires servent encore de bouclier contre la lutte en Rdc.
26.    Dans cette situation, la réélection de certaines personnes ne va qu’aggraver la situation de la bonne gouvernance pays car déjà à ce jour impuissant d’y faire face.
27.  Enfin, en ce qui est de la moralité publique, certains députés élevés à la plus haute honorabilité injurient publiquement par voies des ondes les parties intimes de nos mamans (population) chose sacrée partout dans le monde.
28. Rapport 2004 – 2010 Rdc contre corruption : www.googgle.cymimeboya.corruption
29. En conclusion, tant que ne sera pas promulguée la loi de prévention et répression de corruption en Rdc, l’ACDRO Asbl considérera de plein droit que la lutte contre la corruption n’a jamais été engagée en RDC.
Avis public : Dès le 1er janvier 2012 il sera lancé le rapport 2011 contre corruption de l’ACDRO/COAD RESEAU intitulé : La République Démocratique du Congo juge et partie de corruption.

MBU José
Expert pays contre corruption
0818100031



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