Le président de la République a ouvert lundi au Palais de na Nation les travaux de la XIème conférence diplomatique sur la diplomatie congolaise, 50 ans après, bilan et perspective. M. Joseph Kabila a annoncé la réduction des représentations diplomatiques de la Rdc à l’étranger. Les travaux dureront quatre jours et sont destinés à tous les diplomates congolais œuvrant à l’étranger.
Le chef de l’Etat a reconnu que les effectifs aujourd’hui dans toutes les représentations diplomatiques sont pléthoriques. D’où les diplomates doivent être déployés en fonction des objectifs spécifiques. Le ministre des Affaires étrangères, M. Alexis Thambwe Mwamba a déclaré qu’en jetant un regard rétrospectif sur la marche de la diplomatie congolaise. Il est indispensable de mener une analyse critique pour sa relance, car il est impérieux que devant cette quête de renouveau diplomatique qu’on puisse dresser à tout pris un état de lieu non complaisant « sur notre outil diplomatique et son déploiement en Afrique et dans le monde d’une part et sur la qualité d’autre part.
Le ministre des Affaires étrangères a dit que les représentations diplomatiques congolaises connaissent des difficultés liées au manque de moyens matériels et financiers adéquats ainsi qu’à l’affectation d’un personnel ne répondant pas au profil exigé. Pendant les trois premières décennies de l’accession de la Rdc à l’indépendance, le pays a évolué avec une quarantaine de postes diplomatiques animés par une moyenne de 250 diplomates œuvrant à l’extérieur.
La Rdc compte à ce jour 64 postes diplomatiques aussi consulaires totalisant à l’extérieur 534 diplomates. S’agissant de son patrimoine immobilier, il est dans la plupart de cas en état de délabrement très avancé. Toutefois, les efforts sont faits pour relever ce défi, a souligné M. Alexis Thambwe Mwamba.
Réactions
Le directeur de l’Académie diplomatique congolaise, le Professeur Mpasi s’est dit ravi de la vision et du soutien du chef de l’Etat. Compte tenu des enjeux stratégiques et des enjeux à caractère économique du moment, il est important d’avoir des diplomatiques formés et polyvalents qui maîtrisent les objectifs politiques du pays. C’est un moment important pour l’académie diplomatique congolaise qui va confirmer son rôle et sa place au sein du système diplomatique de la Rdc.
Cette académie fait partie de la toute première commission de la politique et diplomatique. La rdc comme l’a souligne le chef de l’Etat du caractère stratégique du pays et le contexte international très délicat pour la Rdc, il y a intérêt à ce que le diplomate congolais puisse entrer au ministère des Affaires étrangères par l’Académie diplomatique. « Le diplomate doit aller en poste après avoir suivi une formation à l’Académie parce que l’envoi en poste devra répondre aux objectifs et exigences du pays.
Le Professeur Ntumba Luaba, représentant la Rdc au niveau de la Région des Grands Lacs a tenu à souligner que les représentations diplomatiques dans la région sont indispensables. Le chef de l’Etat lorsqu’il parle de diplomatie de la paix, de la stabilité et du développement durable, cette diplomatie doit commencer par la proximité. Le Burundi, le Rwanda et la Rdc sont des pays qui ont une vieille histoire faite des moments d’amitiés et des moments difficiles. Ils ont été colonisés par un même pays avec une même entité le Congo Belge, Rwanda-Urundi. Donc, c’est une diplomatie qui est appelée à se perpétuer. Pour les autres postes diplomatiques, il croit que comme le chef de l’Etat et le ministre des Affaires étrangères ont eu à le dire, il faut un redéploiement et un repositionnement en tenant compte de la dynamique actuelle des pôles de puissance politiques et économiques qui vont permettre de dégager des moyens pour faire revivre la diplomatie congolaise.
« Nous avons 30 à 50 agents diplomatiques par ambassade. C’est trop et il fut à moment chaque ambassadeur amenait ses agents à lui. C’est pourquoi le chef de l’Etat a beaucoup insisté sur le mérite, l’engagement sur base de compétence et la promotion sur base de mérite pour que le pays ait une diplomatie active et rayonnante », a conclue le Professeur Ntumba Luaba.
Pour l’ambassadeur Nkulu Kilombo, les ambassadeurs doivent exécuter les directives du chef de l’Etat et le programme gouvernemental. Quant aux relations avec le Rwanda, il a indiqué que le chef de l’Etat suivi en cela par le gouvernement, par l’Assemblée nationale et par le Sénat, a initié le processus de normalisation des relations. « Tout ce qui est fait à Kigali comme à Kinshasa vise la normalisation des relations entre les pays. C’est dans ce schéma que travaille l’ambassadeur de la Rdc à Kigali pour suivre et approfondir les relations entre les deux pays ».
Pendant ces quatre jours, il appartiendra aux experts du ministère des Affaires étrangères avec les diplomates en postes de voir quelles sont les missions diplomatiques qu’il faut fermer et quelles sont celles qui vont rester, a mentionné, M. Kikaya Bin Karubi, ambassadeur de la Rdc en Grande Bretagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire