Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a été créé Cardinal par Sa sainteté le pape Benoît XVI le 20 octobre en replacement du Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi décédé en Belgique en janvier 2007. Jusqu’à sa nomination, il assumait les charges d’Archevêque de la ville de Kinshasa. Son intronisation interviendra le 20 novembre prochain à Vatican, en Italie.
Il recevra une barrette et l’anneau cardinalice au cours du consistoire en compagnie des 24 autres Cardinaux nouvellement nommés par le Pape Benoît XVI. Parmi les nominés, on retrouve dix Italiens, , deux Allemands, un Polonais, un Suisse, un Espagnol, deux Américains, un Brésilien, un Equatorien, un Sri-lankais et quatre africains.
Les nominations effectuées le 20 octobre sont les troisièmes du genre depuis l’élection du Pape benoît XVI en 2005. Elles sont intervenues à l’issue de l’audience hebdomadaire du Sa Sainteté Des spécialistes de l’Eglise catholique romaine ont noté que le pape Benoît XVI a procédé à la nomination de 50 des 120 Cardinaux qui éliront son successeur. Ce qui pourrait augmenter les chances de placer un nouveau Souverain Pontife qui partage les mêmes convictions conservatrices que lui sur l’épineux problème d’avortement ou le mariage des prêtres.
D’ores et déjà, les membres de la conférence épiscopale nationale du Congo attendent que le nouveau Cardinal puisse jouer un rôle essentiel dans l’évangélisation de la RDC.
Né en 1939, Mgr Laurent Monsengwo a été admis à l’ordination sacerdotale le 21 décembre 1963. Il est licencié en Théologie de l’Université Urbanienne de Rome et est le premier Africain Docteur ès Sciences Bibliques de Rome. Le nouveau Cardinal manie quatorze langues nationales et internationales.
Il est à noter que le premier Cardinal de la Rdc est Joseph-Albert Malula, suivi de Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire