APO

mercredi 22 décembre 2010

Commune de Lemba, un chef de gang abattu par la police


Quelques éléments de la police nationale congolaise en tenue civile ont tué  dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 novembre 2010 un chef Kuluna, connu sous le sobriquet de « Soda », dans la commune de Lemba. Il tentait d’extorquer à l’aide d’une manchette des paisibles citoyens qui revenaient d’une fête de mariage sur la rue Kibadi au quartier Mandrandele. Les plaignants ont contacté les policiers qui sont arrivés sur le lieu.
Le bourgmestre de la commune de Lemba, M. Lebo Yambele a indiqué que ce jeune homme est un repris de justice. « Il s’est mis à extorquer des biens de gens qui sortaient d’une fête. Il a pris de l’argent, des sacs, des bijoux ». Lorsque la police s’est approchée devant lui, il a sorti une machette et a blessé l’un d’eux. Il a confondu les policiers qui étaient en tenue civile aux pauvres civils et a été abattu.
Le bourgmestre de Lemba a souligné que les policiers étaient dans le cas de légitime défense. L’infortuné a été atteint à l’abdomen. Fait surprenant, au lieu que les habitants du quartier pleure la personne tuée mais ils se sont mis dans la joie à cause des exactions qu’ils vivaient dans leur quartier du fait de la présence des Kuluna.
Les habitants de ce coin de Lemba ont tenu à féliciter la police qui leur a aidé de se débarrasser de ce chef de gang afin de dissuader ses adeptes qui restent dans la capitale.
Le Bourgmestre de la Commune de Lemba
L’autorité municipale a profité de cette occasion pour présenter ses condoléances à la famille de l’infortuné. En même temps, il a attiré l’attention des ses administrés de signaler tous les cas suspects dans leurs milieux. « Chaque fois que toutes les bandes de Kuluna chercheraient à défier l’Etat que nous représentons, l’Etat qui doit assurer la sécurité des personnes et de leurs biens à travers la police, les forces de l’ordre ne se laisseront pas faire », a-t-il dit.
D’après lui, le défunt est sorti de la prison pour sa cinquième fois. Et l’acte posé par la police est biblique. Car celui qui tue par l’épée périt par l’épée. Il est inacceptable que des repris de justice continuent à défier la justice après avoir purgé ou été libéré de manière informelle qu’ils poursuivent leurs sales besognes.
« Soda » s’est même permis de menacé les policiers qui sont sensés remettre de l’ordre là où la paix et la sécurité sont troublées comme c’était le cas au quartier Mandrandele dans la commune de Lemba. « Ce qui est arrivé est arrivé et voila ce que nous déplorons. Les policiers se sont défendus en tirant la personne. Nous n’avons pas d’autre choix que de voir la police se sécurisait elle-même ».
L’autorité communale a lancé un vibrant appel à tous les chefs de bandes de se rendre. La commune de Lemba a instauré des patrouilles qu’elle supporte avec les maigres moyens de la commune pour venir à bout de cette forme de banditisme et des actes criminels qui s’en suivent. Elle promet que les patrouilles seront renforcées et demande à ceux qui veulent se rendre de se diriger à la maison communale.
De petits emplois ont été créés en matière de salubrité. Ceux qui se rendent pour ces travaux sont payés journalièrement. Il a renchéri que « nous sommes en train de pendre le bâtiment de la maison communale. Nous avons besoin de tous ce gens-là comme main d’œuvre au lieu qu’ils excellent à manipuler les armes blanches et dans la violence contre leurs propres compatriotes. Et pourtant qu’il y a de petits boulots qui leur sont proposés ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire