Un organisme de réglementation africain prévoit de rendre
accessibles au public sur son site Internet les informations sur la performance
des réseaux
Dublin, Irelande, 25 mars 2015 - CommProve, un leader dans la gestion de
réseau de bout en bout en termes de connaissances exploitables du client, a
annoncé aujourd'hui sa coopération avec un organisme de réglementation des
télécommunications africain en vue de surveiller la qualité des services
(Quality of Service, QoS) de divers opérateurs de réseaux mobiles (mobile
network operators, MNO) du pays.
« Généralement, un organisme de réglementation
des télécommunications n'a aucune possibilité de déterminer l'expérience réelle
du client, ni les moyens de constater si l'expérience du client s’améliore ou
se dégrade », indique Darren Harding, vice-président des ventes MOA auprès de
CommProve. « Il est par conséquent très difficile de déterminer la qualité des
services dont bénéficient dans les faits les abonnés des opérateurs de réseaux
mobiles. C’est précisément à ce niveau que CommProve peut apporter son soutien
à la fois aux organismes de réglementation et aux opérateurs de réseaux
mobiles. »
L’organisme
de réglementation africain a déployé la solution de surveillance de CommProve,
CommProve GSP, sur chacun des sites des opérateurs. GSP retransmet les
informations sur la performance des réseaux des opérateurs et sur les
expériences des clients à un système de rapport centralisé. L’organisme de
réglementation des télécommunications reçoit ainsi des indicateurs clés de
performance (KPI) pour chaque opérateur, sur la base de l'expérience réelle de
chaque abonné des opérateurs de réseaux mobiles, et ce pour l'ensemble du
réseau, 24 heures sur 24,7 jours sur 7. Les connaissances reposent sur les
appels ou séances de données effectifs que les abonnés effectuent ou, en cas de
défaillance du service, tentent d’effectuer.
Les
opérateurs de réseaux mobiles pourraient en outre bénéficier de la possibilité
d'utiliser des données spécifiques à leur réseau uniquement, afin de détecter
les défaillances et d’accroître la performance de leur propre réseau,
améliorant ainsi la qualité des services qu'ils fournissent à leurs abonnés,
les utilisateurs finaux.
L’organisme
de réglementation prévoit de rendre accessibles au public sur son site Internet
les informations sur la performance des réseaux pour des emplacements
spécifiques. M. Harding précise : « Pour les opérateurs de réseaux mobiles,
c’est un excellent moyen de prouver qu’ils ont amélioré la qualité des services
et d’attirer de nouveaux clients.»
À propos de CommProve
CommProve
fournit des solutions de surveillance pour la collecte et l’analyse de données
de réseaux et d'abonnés provenant de diverses sources, et transforme ces
données en connaissances exploitables afin de contrôler la performance
financière, la qualité de l'expérience et la performance des réseaux à l’aide
de connaissances en temps réel à l’échelle des unités mobiles individuelles. CommProve,
dont le siège social se trouve en Irlande, est une société privée depuis sa
fondation en 1996. Elle compte parmi ses clients Telecom Italia, TIM Brazil et
Vodacom.
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