DHL s'attend à ce que 2015 soit une année de croissance
pour le secteur logistique sur le continent africain
Johannesburg, Afrique du Sud, 27 mars 2015 - Conformément à la croissance économique
prévisionnelle de l'Afrique subsaharienne (ASS) estimée à 4,9 %1 cette année,
soit deux fois plus que celle des économies avancées (2,4 %)(1), DHL Afrique
subsaharienne s'attend à ce que 2015 soit une année de
croissance pour le secteur logistique sur le continent africain. Cette
croissance devrait être fortement stimulée par l'augmentation de la demande des
consommateurs et par le développement rapide du secteur du commerce
électronique.
Telle
est la teneur des propos qu'a tenus Charles Brewer, directeur général de DHL
Express Afrique subsaharienne, alors qu'il s'exprimait sur les résultats
annuels du groupe Deutsche Post DHL publiés en mars. Le groupe DPDHL a terminé
l'année 2014 avec un chiffre d'affaires de 56,6 milliards d'euros, en hausse de
3,1 % par rapport à 2013. Selon lui, l'intérêt accru qu'a porté l'entreprise au
commerce électronique et aux marchés émergents, notamment africains, a permis
au groupe de progresser en termes de volume et de chiffre d'affaires en 2014.
Un
nouveau rapport publié par yStats.com(2) a révélé que bien que l'Afrique soit
en retard par rapport à d'autres régions en matière de développement de
l'infrastructure en ligne, les ventes du commerce électronique de détail (B2C) devraient
progresser pour se compter en milliards d'euros à deux chiffres au cours des
trois prochaines années.
Brewer a déclaré que, dans ce contexte, l'un des principaux objectifs de DHL
Afrique subsaharienne pour 2015 est de renforcer la connectivité, à la fois sur
le continent et à l'échelle mondiale. Selon lui, cette démarche sera
essentielle pour répondre au marché du commerce électronique qui est en plein
essor sur le continent et contribuer à dynamiser la croissance.
« Le marché du commerce électronique B2C est en plein essor en Afrique en raison
du développement et de l'accessibilité de la technologie sur le continent. Les
grandes entreprises ne sont donc plus les seules à avoir besoin d'utiliser des
services de logistique et de livraison. Cela concerne également les
consommateurs individuels et les petites entreprises. Notre objectif est de
développer les infrastructures nécessaires en Afrique pour rendre le marché
mondial plus accessible. Notre stratégie d'expansion agressive nous a permis
d'augmenter notre présence sur le marché de détail de 300 à plus de 3.800
points de vente en à peine 3 ans. »
M.
Brewer est convaincu que le commerce intra-africain continuera à progresser en
2015 et à améliorer la croissance enregistrée par le groupe en 2014. « Il
existe plusieurs zones économiques en plein essor dont l'objectif est de mieux
connecter la région. Les progrès récents et rapides enregistrés par la
Communauté de l’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda et Burundi)
illustrent bien cette évolution. Les États membres de la CAE travaillent
d’arrache-pied pour développer un certain nombre de zones critiques et de
stimulation des échanges, afin par exemple d'améliorer les infrastructures
routières, portuaires et ferroviaires, et surtout l'environnement frontalier
des douanes. Ces États ont en outre récemment instauré un visa commun pour la
région. La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et
la Communauté économique africaine (CEA) sont d'autres excellents exemples »,
ajoute Charles Brewer.
M.
Brewer renvoie aux statistiques d'International Data Corporation (IDC), qui
prévoient un resserrement du commerce intra-africain en 2015, encouragé par des
initiatives TIC telles que des systèmes de paiement, des initiatives
d'inclusion financière et des paiements transfrontaliers.
«
Si les marchés au sein de l'Afrique offrent de nombreuses opportunités, ils
représentent également des défis. Le sous-développement des infrastructures, le
manque de connectivité aérienne et les incohérences douanières sont autant de
problèmes très concrets susceptibles de freiner la croissance sur le continent.
Ceci dit, la situation s'améliore, et un nombre croissant de pays reconnaissent
qu'il leur faut trouver des moyens de rendre leurs marchés accessibles et plus
ouverts à la réalisation d'affaires commerciales. Nous allons poursuivre notre
stratégie d'investissement et d'expansion agressive sur le continent, avec
plusieurs améliorations prévues pour 2015, telles que des scanners de
smartphones de pointe pour améliorer nos capacités de suivi. »
« Nous sommes fermement convaincus que l'Afrique est
l'endroit où il faut être et qu'elle offre des opportunités de croissance
infinies. Notre objectif est d'encourager cette croissance grâce à des
investissements et des programmes stratégiques pour rendre le marché mondial
plus accessible. Nous nous engageons à connecter l'Afrique au monde et le monde
à l'Afrique », conclut M. Brewer.
DHL – Le Groupe de Transport et Logistique Mondial
DHL est la
première marque mondiale du secteur de la logistique. Le groupe de divisions de
DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, qu’il s’agisse de la
livraison de paquets nationaux et internationaux, de courrier express
international, du transport routier, aérien et maritime ou de la gestion de la
chaîne d’approvisionnement industriel. Avec plus de 325.000 employés répartis
dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, il met en contact les
personnes et les entreprises, de manière sûre et fiable, permettant des flux
commerciaux mondiaux. Avec des solutions spécialisées pour les marchés et les
secteurs en croissance, dont le commerce électronique, la technologie, les
sciences de la vie et les soins de santé, l’énergie, l’automobile et la vente
au détail, ainsi que par son engagement prouvé en faveur de la responsabilité
sociale de l’entreprise et par une présence inégalée sur les marchés en
développement, DHL se positionne de manière résolue en tant que « Le groupe de
transport et logistique mondial ». DHL fait partie du groupe Deutsche Post DHL.
En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 56 milliards
d’euros.
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