Orange
Money est disponible au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Kenya, à
Madagascar, au Mali, à l’Ile Maurice, au Niger, au Sénégal, au Botswana, en
Egypte (sous le nom de Mobicash), en Ouganda, et en Jordanie
Dakar, Sénégal, 17 avril 2014 - A l’
occasion d’un voyage à Dakar au Sénégal, Stéphane Richard, Président Directeur
Général d’Orange, a récompensé le 10 millionième client Orange Money. Kanny G.,
venue ouvrir un compte dans un point de vente Orange Money, a eu la surprise de
gagner un Smartphone associé à un compte Orange Money crédité de 100.000 FCFA
(152 €).
«Orange Money révolutionne les usages et
le fort attrait de nos clients pour ce service est la preuve que notre choix de
nous engager, dès 2008, dans le déploiement du paiement mobile était
particulièrement judicieux. Je suis donc très fier de rencontrer le 10
millionième client d’Orange Money aujourd’hui, à Dakar. Les services financiers
sur mobile, tout en contribuant fortement au développement économique et
social, représentent pour Orange un axe de croissance majeur en Afrique,
au Moyen-Orient, mais aussi en Europe. » a déclaré Stéphane Richard.
(A l’occasion d’un voyage à Dakar au Sénégal, Stéphane Richard (à droite), Président Directeur Général d’Orange, a récompensé le 10 millionième client Orange Money) |
Depuis
son lancement, Orange Money enregistre une croissance exponentielle. Le service
est aujourd’hui disponible dans 13 pays : au Botswana, au Cameroun, en Côte
d’Ivoire, en Egypte (sous le nom de Mobicash), en Guinée, en Jordanie, au
Kenya, à Madagascar, au Mali, à l’Ile Maurice, au Niger, au Sénégal et en
Ouganda. En 2013, le montant des transactions effectuées par l’intermédiaire
d’Orange Money a dépassé 2,2 milliards d’euros. Le seuil des dix millions de
clients vient d’être franchi, et dans certains pays comme en Côte d’Ivoire plus
de 40 % des clients Orange ont un compte Orange Money.
Le
succès du service Orange Money est lié au fait qu’il répond à des attentes
fortes de la part des populations d’Afrique et du Moyen-Orient. Il apporte une
évolution structurante des modes de vie, dans des pays où les comptes bancaires
sont réservés à une minorité d’habitants alors que la majorité d’entre eux
possède un téléphone mobile. Au quotidien, il facilite la vie des utilisateurs
en leur permettant par exemple de mettre leur argent en sécurité ou de gagner
du temps dans toutes leurs transactions.
La
souscription à Orange Money est gratuite. Une fois son compte ouvert, le client
accède à trois types de services :
- le
transfert d’argent, qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent depuis son
téléphone ;
- le
paiement de biens et services, qui permet notamment de régler à distance les
factures de partenaires (eau, électricité et abonnement TV par exemple) et
d’acheter facilement du crédit de communication ;
- les
services financiers, qui rendent possibles les virements depuis et vers un
compte bancaire, les versements de salaires, etc.
Orange
Money constitue un levier majeur d’innovation pour le Groupe, qui développe un
écosystème de services et de partenariats permettant d’enrichir son offre.
Ainsi, Orange a lancé récemment plusieurs projets phares :
- le
transfert d’argent de mobile à mobile entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le
Sénégal, Orange Money Transfert International, qui a atteint en quelques mois
15 % de part de marché ;
- un
partenariat avec Visa au Botswana, qui permet aux abonnés Orange Money de ce
pays d’accéder facilement à de nouvelles options de transactions dans les
points de vente, en ligne et dans les distributeurs automatiques agréés ;
- un
partenariat en cours de déploiement avec Total sur la distribution et le
paiement marchand dans les stations-services, pour une plus grande
accessibilité du service Orange Money.
De
nombreux autres projets sont prévus pour l’année 2014 : l'ouverture de
corridors supplémentaires de transfert international, la mise en place de
services adaptés aux clients bancarisés et le développement de nouvelles
interfaces destinées aux Smartphones, dont l’usage se démocratise. En outre, le
Groupe continue ses efforts pour étoffer son réseau de distribution notamment
dans les régions plus éloignées, la proximité étant un facteur-clé de succès
pour Orange Money.
Orange
a pour ambition d’accompagner l’accroissement du marché du paiement mobile
attendu dans les années à venir. Le Groupe compte étendre sa gamme de services
financiers et bancaires accessibles à faibles coûts et au plus grand nombre.
Son objectif est de rendre ces services incontournables dans les années à
venir, au même titre que le sont aujourd'hui les services de voix, le sms et
l’accès à Internet.
A propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs
de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards
d'euros en 2013 et 165.000 salariés au 31 décembre 2013, dont 102.000 en
France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients
au 31 décembre 2013, dont 178 millions de clients du mobile et 15 millions de
clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders
mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales
sous la marque Orange Business Services.
Orange
est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock
Exchange (symbole ORAN). Orange et tout autre produit ou service
d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou
Orange Brand Services Limited.
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