La part du secteur de la banque de détail en Afrique subsaharienne devrait croître au taux équivalent annuel de 15 % d'ici 2020
Le Cap,
Afrique du Sud, 18 avril 2014/ -- Les clients des services financiers de DHL
sont en forte progression sur le continent africain et alors que le secteur
bancaire continue de jouer un rôle important dans le développement économique
du continent, ce secteur a également stimulé l'expansion de DHL en Afrique en
1978, lorsque les banques mondiales avaient besoin d'envoyer des documents en
Afrique. C'est ce qu'affirme Sumesh Rahavendra de DHL Express SSA, qui ajoute
que l'économie en plein essor du continent, sa plus grande stabilité politique
et sa volonté de réaliser des échanges avec des partenaires internationaux
représentent une formidable opportunité pour les entités financières d'élargir
leur clientèle et de tirer également profit des produits bancaires classiques.
M.
Rahavendra explique également que le secteur de la banque de détail représente
une cible particulièrement importante autant pour les banques régionales
qu'internationales, et qu'il requiert de ces entités qu'elles renforcent leurs
positions afin d'offrir des produits de services financiers dans des régions
encore inexplorées. Selon le rapport de KPMG de 2014 sur les services
financiers en Afrique, la part du secteur de la banque de détail en Afrique
subsaharienne (ASS) devrait croître au taux équivalent annuel de 15 % d'ici
2020, ce qui permettrait de faire augmenter la contribution de ce secteur au
PIB global du continent de 11 % (estimation de 2009) à 19 %.
Selon
M. Rahavendra, les principales opportunités qui s'offrent aux entreprises de
services financiers envisageant de s'installer en Afrique concernent le
financement des opérations commerciales pour la clientèle d'affaires et la
banque de détail pour les particuliers, qui semblent constituer les besoins les
plus pressants dans la région. « La banque de détail en particulier
représente une excellente opportunité, du fait de l'existence d'une demande
croissante de services bancaires permettant d'accéder à des crédits et des
prêts, dans le cadre de l'acquisition de véhicules et de propriétés par
exemple. Cette demande peut s'expliquer par l'essor de la classe moyenne en
Afrique, qui selon la Banque africaine de développement a triplé au cours des
trois dernières décennies, pour passer à 355 millions, soit plus de 34 % de la
population du continent. Alors que les taux d'intérêt restent élevés dans la
plupart des pays du continent, l'accès aux produits bancaires structurés, et
particulièrement au crédit, est un facteur de croissance économique ».
«
On constate également une tendance selon laquelle les institutions financières
multinationales travaillent en partenariat avec des banques locales qui
connaissent bien la région, ce qui leur permet de mieux répondre aux attentes
de leurs clients à travers les différentes régions du continent. De même,
le fait d'être en contact avec des partenaires qui connaissent bien le
continent est un facteur de réussite pour de nombreuses banques cherchant à s'implanter
dans la région. » « Il est nécessaire de créer des partenariats avec des
fournisseurs possédant suffisamment de sécurité, de flexibilité et de fiabilité
pour offrir un service de qualité et fiable, malgré les nombreux défis qui
pourront se poser dans la région. »
«
Le fait d'être ouvert aux possibilités émergentes dans des pays connus pour
leur réputation de pays peu attractifs par le passé représente aussi la clé de
la réussite en Afrique. Même si de nombreux risques sont à attendre, la
récompense sera à la hauteur des efforts engagés, car les Africains sont des
consommateurs exigeants qui sont prêts à payer pour des produits et des
services de qualité. »
M.
Rahavendra explique que malgré l'existence de nombreuses opportunités, les
fournisseurs de services financiers devront probablement également surmonter
des défis dans la région. « Le passage en douane peut présenter des difficultés
sur certains marchés, où l'application de réglementations et de tarifs
différents risquent d'avoir une incidence sur les mouvements des marchandises
physiques telles que le matériel informatique, le matériel de marketing et les
cartes bancaires. Comprendre ces réglementations et anticiper les frais
qui peuvent être demandés en douane, comme la TVA et les taxes, pourrait
faciliter des processus qui sont parfois complexes. »
«
Malgré l'existence de nouvelles technologies destinées à faciliter la
transmission de documents, le nombre réel de documents expédiés dans la région
continue d'augmenter d'année en année. Ainsi, le secteur des services
financiers continue de contribuer de manière significative au volume de nos
expéditions et l'investissement en matière de solutions innovantes pour ce
secteur reste la priorité de DHL Express dans toute l'Afrique subsaharienne et
dans le monde entier », conclut M. Rahavendra.
DHL
– La société de logistique du monde (The Logistics company for the world)
DHL
est le leader mondial du marché de la logistique et « La société de logistique
du monde (The Logistics company for the world) ». DHL met son expertise dans le
domaine des services express internationaux, du fret aérien et maritime, du
transport routier ou ferroviaire, de la logistique contractuelle et du courrier
international, au service de ses clients. Un réseau mondial composé de plus de
220 pays et territoires, et d'environ 285 000 salariés dans le monde entier,
offre à ses clients un service de qualité de haut niveau et une connaissance du
terrain, permettant de satisfaire aux exigences dictées par leurs chaînes
d'approvisionnement. DHL assume sa responsabilité sociale en soutenant la lutte
contre le changement climatique, la gestion des catastrophes naturelles et
l'éducation. DHL fait partie de Deutsche Post DHL. Le groupe a
enregistré des recettes d'un montant supérieur à 55 milliards d'euros en 2013.
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