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Bénin - Lutte contre le travail des enfants : Les Ministres Adidjatou MATHYS, Véronique TOGNIFODÉ et le Ministre Conseiller Mariam DJAOUGA SACCA en campagne contre le travail des enfants

La descente des Ministres fait suite au lancement, en 2023, de la campagne dénommée « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence » soutenue par l’UNICEF

Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix

La Charte de la Jeunesse lance un appel mondial à l'action pour une coordination des efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies par le sport

Mise en œuvre du programme GBESSOKÉ : L’opération de distribution de cartes Sim a repris avec assurance

Le programme est en cours dans 12 communes pilotes du pays, en attendant son extension progressive dans les 21 autres communes de la première cohorte avant sa généralisation dans les 77 communes du Bénin

Inclusion sociale : Le Bénin renforce son engagement en faveur des enfants autistes

Le Gouvernement a démarré la phase pilote du projet de prise en charge intégrée des enfants autistes depuis quelques mois déjà dans les communes de Cotonou et d'Abomey-Calavi

La Banque africaine de développement et le Mozambique lancent une initiative basée sur l’utilisation de drones pour renforcer la préparation du pays aux catastrophes

Le Projet de gestion des catastrophes par drone permettra de créer un centre de formation au pilotage de drones au Mozambique, qui formera 30 professionnels, dont 10 instructeurs

Deux projets soutenus par la Banque africaine de développement au Sénégal et au Rwanda distingués à la cérémonie des « Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa Awards 2025

Ces prix récompensent les opérations financières les plus innovantes et transformatrices du continent africain, mettant en avant une exécution exemplaire, une mobilisation efficace de nouvelles réserves de liquidités et une structuration innovante des opérations

Au Cameroun, l’audace féminine réinvente l’entrepreneuriat grâce au Programme Wonder

Ce moment de consécration marque un tournant décisif dans le parcours entrepreneurial des lauréates, leur ouvrant les portes d’un avenir où ambition rime avec impact

Cent cinquante-six joueurs de 28 pays participeront à la saison 2025 de la Ligue Africaine de Basketball, qui débute le 5 avril au Maroc

Durant la saison 2025 de la BAL, chaque conférence de quatre équipes jouera une phase de groupe de 12 rencontres, durant laquelle chaque équipe affrontera les trois autres à deux reprises

Sénatrice Dr. Rasha Kelej annonce les Gagnants des Prix Sommet de Recherche en Afrique de la Fondation Merck (MARS) 2024 : 5 chercheurs exceptionnels de 5 pays africains récompensés

Les gagnants des prix « Meilleures Chercheuses Africaines » et « Meilleur Jeune Chercheur Africain » participeront à une formation à la recherche dans un institut de recherche de premier plan en Inde

Ouverture des candidatures pour la 7e édition du Concours annuel GoGettaz Agripreneur Prize – Les jeunes entrepreneurs agroalimentaires africains invités à conduire la transformation des systèmes alimentaires avec une cagnotte de 160 000 USD

Les taux élevés d'entrepreneuriat en Afrique soulignent davantage le fait que le continent a le potentiel de devenir un leader mondial en matière d'entreprises dirigées par des jeunes, d'innovation et de création d'emplois

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dimanche 13 avril 2014

Transport aérien : la Rdc aura bientôt sa société aérienne nationale, Congo Airways



Depuis plusieurs années, la Rdc n’avait plus une société nationale aérienne assurant le transport. Les ministres des Transports et Voies de communications et du Portefeuille ont annoncé le 11 avril 2014 le contexte dans lequel s’inscrit la création de cette compagnie aérienne et la vision du gouvernement d’avoir une compagnie aérienne nationale, dénommée Congo Airways à la dimension du pays.
Selon la ministre du Portefeuille, Mme Louise Munga, trois raisons majeures justifient la nécessité de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale. Il s’agit d’abord de la faillite de facto de la compagnie nationale, Les Lignes aériennes congolaises » qui ne peut plus assurer aucune desserte, même pas au niveau domestique. Ensuite, la situation préoccupante de l’industrie aéronautique civile congolaise et enfin, l’insuffisance d’infrastructures alternatives afférentes aux autres modes de transport, faisant du transport aérien le mode principal de mobilité des personnes et de leurs biens, à travers le territoire national et vers l’extérieur.

Le beau temps d'Air Zaïre dans le ciel

Le gouvernement a pris une double décision portant d’une part, sur la dissolution pure et simple des Lignes aériennes congolaises et, de l’autre, sur la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale. Cette double décision, difficile, eu égard à l’avenir des actuels salariés des Lac, a été rendue obligatoire par la nécessité de mettre à l’abri les investissements de la compagnie aérienne en gestation, face au passif toxique des Lac, lui évitant  ainsi le risque d’une saisie d’aéronefs, dès les premières heures de sa création.
Capital social
Le gouvernement a levé l’option sur la structure du capital social de la nouvelle compagnie aérienne nationale qui comprendra trois catégories de partenaires. Des actionnaires nationaux : l’Etat congolais, ainsi que des personnes physiques et morales de nationalité congolaise ; des actionnaires privés, de préférence, spécialisés dans le domaine de l’                aviation civile et d’une quote-part du capital réservée aux salariés, en vue de les responsabiliser et les motiver à contribuer à la vie et au développement de la compagnie.
Mme Louise Munga a souligné que l’Etat congolais devrait être séparé de la gouvernance de la compagnie qui, elle, devrait être de type strictement privé, considérée comme modèle à succès dans l’aviation à travers le monde. Avec son développement en phases, le capital de Congo Airways connaîtra des mutations, dans le sens de laisser plus d’espace aux investisseurs privés. Une campagne de vulgarisation interactive sera menée, afin de permettre à tous les Congolais de s’exprimer sur la question et d’enrichir le projet par leurs réflexions et expériences diverses.
Pour sa part, le ministre des Transports et Voies de communications, Justin Kalumba a relevé que la mise en œuvre du projet se fera en trois phases : exploitation des vols domestiques, exploitation des vols régionaux et exploitation des vols internationaux.
Le pari concernant la phase d’exploitation des vols domestiques s’articule autour de quelques convictions majeures, notamment une compagnie aérienne totalement sécurisée avec, pour objectif, crash zéro ; une desserte nationale dense et bien organisée et enfin, un transport aérien confortable, à un coût accessible au commun des Congolais. Il sera question de « démocratiser » le transport aérien en Rdc, a indiqué le ministre des Transports et Voies de communications.
Le gouvernement veut moderniser des équipements des aéroports, la facilitation de l’approvisionnement en carburant d’aviation à l’intérieur du pays, l’assainissement de la fiscalité et la parafiscalité dans le secteur. Il est donc impératif de procéder à la réhabilitation minimale des infrastructures aéroportuaires qui seront desservies par Congo Airways.
Congo Airways devra être une compagnie de référence dans le secteur aérien, un repère visible qui devra symboliser, parmi tant d’autres signes, la renaissance de toute une Nation, a-t-il ajouté. Pour cette raison, la nouvelle société sera dotée d’aéronefs de nouvelle génération. Son personnel sera formé et hyper qualifié. Dans le domaine de la sécurité aérienne, le gouvernement devrait opérer un « bond technologique », pour répondre au souhait sécuritaire.

Adieu Air Zaïre et vive Congo Airways

La plupart des aéroports de la Rdc et surtout, la plupart des avions qui y sont exploités actuellement, n’ont pas d’équipement approprié pour venir à bout de ces descentes aveugles qui se terminent trop souvent par la percussion du sol ou d’un obstacle. La surcharge des avions, le manque de maintenance et, de manière plus fréquente et tragique, la mauvaise ou l’absence de visisibilité lors de l’approche d’un aéroport, par la suite d’un mauvais temps sont parmi les causes diverses d’accidents d’avions en Rdc.
Pour des descentes dans des conditions de visibilité limitée, une nouvelle technologie de pointe sera importée et appliquée en Rdc. Cette nouvelle technologie, actuellement mise en place dans les pays les plus avancés, permet à l’avion ainsi équipé de faire une descente de haute précision, en se basant uniquement sur des signaux satellitaires. Cette technologie requiert que les avions de la nouvelle société soient équipés de GPS-NG de très haute précision et que, par ailleurs, des mesures tout aussi précises sur le relief entourant les pistes soient compilées et certifiées.

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