« Une seule méga-violation peut s'avérer plus
utile que 50 attaques de moindre envergure » - Sheldon Hand, directeur régional
pour le reste de l'Afrique de Symantec
Johannesburg, Afrique du Sud,
10 avril 2014 - Après être
restés tapis dans l'ombre pendant les dix premiers mois de l'année 2013, les
cybercriminels ont déclenché la série d'attaques sur Internet la plus
dévastatrice de l'histoire. Le volume 19 du rapport des menaces pour la
sécurité d'Internet (ISTR) de Symantec fait état d'un changement significatif
du comportement des cybercriminels, qui révèle que les malfrats préfèrent
patienter plusieurs mois avant de perpétrer des hold-up massifs plutôt que
d'intenter des actions rapides générant de moindres récompenses.
«
Une seule méga-violation peut s'avérer plus utile que 50 attaques de moindre
envergure », a déclaré Sheldon Hand, directeur régional pour le reste de
l'Afrique de Symantec. « Alors que le niveau de sophistication continue de
croître parmi les attaquants, ce qui a été surprenant l'an dernier a surtout
été leur volonté de se monter beaucoup plus patients, en attendant que la
récompense soit suffisamment importante pour frapper ».
L'année
2013 a été marquée par une recrudescence de 62 % du nombre d'usurpations de
données par rapport à l'année précédente, occasionnant l'exposition de plus de
552 millions d'identités et prouvant par là-même que la cybercriminalité
demeure une menace réelle et préjudiciable pour les consommateurs comme pour
les entreprises.
«
Bien gérés, les incidents de sécurité peuvent contribuer à améliorer l'image de
marque d'une entreprise auprès de ses clients. Mal gérés, ils peuvent se
révéler dévastateurs », indique Ed Ferrara, vice-président et analyste
principal de Forrester Research. « Si les clients perdent confiance dans une
société en raison de la manière dont celle-ci traite les données personnelles
et la confidentialité, ils iront sûrement voir ailleurs ».
La
défense est plus difficile que l'attaque
L'envergure
et la portée des violations de sécurité explosent, mettant en péril la
fiabilité et la réputation des entreprises et compromettant de plus en plus la
confidentialité des données personnelles des consommateurs (numéros de cartes
de crédit, dossiers médicaux, mots de passe et coordonnées bancaires). Les huit
détournements de données les plus importants perpétrés en 2013 ont entraîné la
perte de plusieurs dizaines de millions d'enregistrements de données. À titre
de comparaison, 2012 n'avait donné lieu qu'à une seule attaque d'ampleur
comparable.
«
La réussite engendre la réussite, surtout si vous êtes un cybercriminel »,
estime Sheldon Hand. « Les potentialités de gains énormes signifient que les
attaques à grande échelle ne sont pas près de disparaître. Toutes les
entreprises, quelle que soit leur taille, doivent réexaminer, repenser, voire
redéfinir entièrement leur architecture de sécurité ».
Les
attaques ciblées se sont accrues de 91 % et ont perduré en moyenne trois fois
plus longtemps qu'en 2012. Les assistants personnels et les personnes
travaillant dans les relations publiques sont les deux professions les plus
ciblées : les cybercriminels les utilisent en effet comme tremplins pour
atteindre des cibles de profil plus élevé, telles que des célébrités ou des
dirigeants d'entreprises.
À
propos de Symantec
Symantec Corporation (NASDAQ : SYMC) est
un spécialiste de la protection des informations qui permet aux personnes,
entreprises et gouvernements d'avoir la liberté de saisir les opportunités
offertes par les technologies, à tout moment et partout. Fondée en avril
1982, Symantec, une entreprise classée au Fortune 500, gérant l'un des plus
importants réseaux mondiaux de data intelligence, fournit des solutions de
disponibilité, de sauvegarde et de sécurité où les informations vitales sont
stockées, accessibles et partagées. Les plus de 21 500 employés de l'entreprise
résident dans plus de 50 pays. Quatre-vingt-dix pour cent des entreprises du
Fortune 500 sont des clients de Symantec. Pour l'exercice 2013, elle a
enregistré un chiffre d'affaires de 6,9 milliards de dollars. Symantec, le logo
Symantec et le cercle coché sont des marques commerciales, déposées ou non, de
Symantec Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays.
D'autres noms peuvent être des marques commerciales appartenant à leurs
propriétaires respectifs.
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