APO

jeudi 28 avril 2011

La force africaine en attente : « un outil au service de la paix et de l'intégration du continent »

L’atelier consacré à la troisième feuille de route pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA) s’est ouvert le mercredi 27 avril 2011, à Douala, au Cameroun. Organisé par la Commission de l’Union africaine -UA- en collaboration avec la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale -CEEAC-, l’atelier, qui se poursuivra jusqu’au 29 avril courant, portera sur «des questions conceptuelles et de renforcement des capacités opérationnelles et logistiques de la FAA » comme l’a indiqué M. El Ghassim Wane, Directeur du Département  Paix et  Sécurité de l’UA dans son allocution d’ouverture axée sur les réalisations tangibles attendues de la troisième feuille de route.
M. Wane a, par ailleurs, appelé les participants à planifier des actions concrètes qui refléteront la réalité de la FAA, en tant qu’outil «au service de la paix et de l’intégration du continent ». En effet, dans les cinq prochaines années, le plan d’action de la troisième feuille de route pour l’opérationnalisation de la FAA devra pendre en compte de nouvelles priorités, à savoir la Capacité de déploiement rapide -CDR-, l’action humanitaire, la sécurité et la sûreté maritime ainsi que la protection des civiles. Concluant son propos, M. Wane a aussi indiqué que cet atelier est «également de nature à préparer les autres outils pour des missions plus ambitieuses pour la FAA dans le contexte d’une politique africaine de défense commune, gage d’une véritable culture de la paix en Afrique ».
Le Général Sékouba Konaté, Haut Représentant de l’Union africaine pour l’opérationnalisation de la FAA, a, pour sa part, souligné l’importance de la troisième feuille de route pour l’opérationnalisation de la Capacité de déploiement rapide en 2013 et de la FAA en 2015. En vue d’atteindre ces objectifs, il a préconisé de travailler dans la continuité des feuilles de route précédentes en prenant en compte les facteurs limitant et en faisant preuve de méthode. Au vu des liens évidents entre la paix, la stabilité et le développement, le Général Konaté s’est félicité de la mise en place de la FAA, un pilier majeur de l’Architecture africaine de paix et de sécurité -AAPS- et «qui dépasse très largement le seul domaine militaire ». Le Général Konaté a pris officiellement fonction le 25 avril courant en tant que Haut Représentant de l’Union africaine pour l’opérationnalisation de la FAA.
Déclarant l’atelier officiellement ouvert, le Gouverneur de la région du Littoral, M. Faiyengo Francis, a réitéré le soutien indéfectible du Cameroun à la Commission de l’UA pour promouvoir durablement la paix et la sécurité sur le continent. Se félicitant de la décision de l’UA d’établir la base logistique continentale de la FAA à Douala, il a indiqué que le Gouvernement camerounais ne ménagerait aucun effort pour faciliter la matérialisation de ce projet.
Il convient de rappeler que la troisième Feuille de route en vue de l’opérationnalisation de la FAA a été développée à partir du retour d’expérience -RETEX- du Cycle Amani Africa et des acquis tirés des documents antérieurs. Elle a pour objectif d’identifier les actions à entreprendre pour parachever l’opérationnalisation de la FAA, avec un accent sur de nouvelles priorités, à savoir, la Capacité de déploiement rapide -CDR-, l’action humanitaire, la sécurité maritime et la protection des civiles.
La mise en place de la FAA est prévue par le Protocole portant créant du Conseil e paix et de sécurité de l’UA. Elle vise à faciliter le déploiement d’opérations de soutien à la paix par l’UA dans le cadre de ses efforts d’ensemble visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire