APO

dimanche 17 avril 2011

1ère rencontre sur la gratuité de l’Enseignement élémentaire

A quelques trois mois de la fermeture de la rentrée scolaire en cours, le Premier ministre, Chef du gouvernement Adolphe Muzito a présidé ce vendredi 15 avril 2011 la première réunion du comité de pilotage qui réfléchit sur l’extension de la gratuité de l’enseignement élémentaire pour l’ensemble du territoire de la RD Congo.
Cette rencontre a réuni des experts de l’Enseignement Primaire, secondaire et professionnel et des partenaires associatifs du secteur  en vue de procéder à l’évaluation de cette gratuité de l’enseignement élémentaire sur l’ensemble du territoire de la république. A terme, le gouvernement s’apprête à l’extension de la gratuité sur les classes montantes de 4èmes au 6èmes primaires pour toutes les 11 provinces de la république.
Il convient cependant de considérer que les frais épongés pour cette décision s’élève à plus de 15 milliards de francs congolais lorsque l’on prend en compte le minerval, la mécanisation et les frais de fonctionnement .Quand on considère cette extension envisagée pour l’année scolaire prochaine 2011- 2012, les chiffres atteindront les 20 milliards de francs congolais, confie un des experts qui se fonde sur une étude ad hoc menée pour évaluer le coût global de la mise en œuvre de cette gratuité conformément aux objectifs du millénaire d’ici à 2015.
Il convient de signaler que des associations partenaires de l’éducation étaient présentes lors de cette rencontre d’évaluation qui s’est déroulée à la primature. Parmi ces associations, on peut signaler l’association des parents et élèves de la RD Congo, Anapeco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire