Après le Forum dit de Pretoria organisé par IGD du 10 au 11 mars 2011 sur la question d’organisations dans le délai constitutionnel des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées continue de déchirer l’opinion publique. Les conditions techniques et matérielles qui entourent l’organisation des élections paisibles demeurent loin des aspirations de la population ainsi que des opérateurs de la classe politique. La révision du fichier électorale bas de l’aile techniquement sur terrain. Eu égard aux convergences issues du Forum de Pretoria, ainsi que les résultats des différentes consultations organisée par la CENI, la Nouvelle Société Civile Congolaise estime qu’il y a nécessité et besoin de dégager un nouveau consensus national pouvant amener la population congolaise à la tenue des élections crédibles et apaisées.
D’un tel consensus pourrait se dégager une vision commune sur la loi électorale ainsi que le calendrier des échéances électorales, clé d’assurance des uns et des autres sur le respect des règles des jeux démocratiques. A ce sujet la Nouvelle société civile Congolaise se propose de faciliter à la classe politique congolaise et forces vives de la nation un atelier de réflexion enfin que des concertations et dialogue entre les différentes forces impliquées dans le processus électoral soient immédiatement amorcés.
Si cette situation de méfiance persiste le risque de déboucher sur à une nouvelle crise est imminent. Voilà pourquoi mu par le souci de garantir la paix et de prévenir tout conflit, la Nouvelle société civile congolaise a jugé impérieux d’organiser cet atelier où les différentes forces en présence seront confrontées à cette réalité électorale en vue de déboucher sur le consensus et un nouveau calendrier des opérations électorales.
Voilà pourquoi la NSCC organise de Jeudi, 28 avril 2011 à Kinshasa au Centre Lidonge dans la Commune de Limete ( Côté de Université Catholique du Congo) un atelier où les partis politiques toutes tendances (majorité comme l’opposition), la CENI, Assemblée nationale, et le Sénat, le gouvernement, les églises et les différentes composantes de la société civile tenterons d’expliquer sur la nécessité et le besoin d’un consensus national.
Le but de l’atelier :
- Réfléchir ensemble sur les voies et moyens pouvant déboucher sur la tenue des élections libres, inclusives, transparentes et apaisées en 2011 ou au delà afin d’éviter toute nouvelle crise politique préjudiciable au pays et à son peuple.
- Inciter les parties en présence au dialogue en vue de dégager un consensus accepté par tous en vue de permettre une bonne organisation des élections libre, démocratique, inclusive et apaisée, ceci au regard des multiples contraintes d’ordre techniques, constitutionnelles et politiques qu’éprouve la CENI ainsi que les autres acteurs impliqués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire