Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. André Kimbuta |
Il est inadmissible, selon l’Ong la « Voix des opprimés » que des gens, intouchables ou hors-la-loi soient-ils, envahissent un cimetière, y érigent éperdument des constructions résidentielles sans être sévèrement punies par l’autorité compétente. Le cimetière de Kinsuka était transformé depuis quelques années en un lotissement où des vautours de tout acabit distribuaient des lopins de terre à des personnes à la recherche d’un logis. Ces vautours ne sont autres que des chefs coutumiers ainsi que des responsables administratifs locaux qui trouvaient là l’occasion de se faire du beurre en toute illégalité.
Au mois de juillet de l’année 2010, le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, M. André Kimbuta Yango était descendu personnellement sur place pour constater le scandale foncier dont était victime cette grande nécropole de la capitale. A cette occasion, il avait avisé les occupants de ce cimetière non encore désaffecté, de prendre des dispositions qui s’imposent pour quitter les lieux, car le jour où le bulldozer repassera à l’action, personne ne sera pas informé.
Mais depuis, des semaines et les mois se sont passés donnant l’impression que l’avertissement du l’autorité urbaine n’était qu’une farce pour se faire bonne presse auprès de gens de bon sens. Ils se sont trompés !
Lukamba Djeko au cœur du drame
Parmi ceux qui sont à la base de l’invasion du cimetière de Kinsuka, le nom le plus cité est celui d’un certain Lukamba Djeko, alias Luka Fils. Ce monsieur se serait transformé en chef coutumier et aurait procédé à la vente des terrains du cimetière à vil prix arguant qu’il est soutenu dans cette démarche par les autorités administratives du quartier Mushie-CPA et de la commune de Mont-Ngafula.
Agissant dans la plus grande sournoiserie, cet homme qui a plusieurs fois visité la Prison centrale de Makala où il a passé parfois des années, est le responsable numéro un du scandale du cimetière de Kinsuka. Une centaine de personnes ayant obtenu un lopin de terre dans ce site ont eu à verser directement de l’argent entre les mains de cet hors-la loi dont le comportement répréhensible a été à maintes reprises dénoncé par la Voix des opprimés. « Nous supplions les autorités urbaines à mettre la main sur cet incivique pour qu’il réponde de ses forfaits devant la justice », déclare le président de cette Ong, M. Paul Nawej Kapend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire