La Commission de l’Union africaine -UA- en collaboration avec la Communauté économique des états d’Afrique centrale -CEEAC-, organisera du 27 au 29 avril 2011 à Douala, Cameroun une réunion dont l’objectif est d’apporter la touche finale à la troisième feuille de route en vue de l’opérationnalisation totale de la Force africaine en attente (FAA) en 2015. A termes, la FAA devrait pouvoir se déployer dans le cadre d’opérations d’appui à la paix.
En octobre 2010, la FAA a été validée après une série d’activités préparatoires, le cycle Amani Africa, dont le point culminant a été de l’Exercice de poste de commandement –CPX-. Cet exercice fictif a mis en situation les différentes composantes de la FAA -militaire, police et civile- dans le cadre d’une opération de soutien à la paix dans le but les confronter aux situations auxquelles elles pourraient faire face lors d’un déploiement.
La troisième Feuille de route en vue de l’opérationnalisation de la FAA a été développée à partir du retour d’expérience -RETEX- du Cycle Amani Africa et des acquis tirés des documents antérieurs. Elle se propose de repenser la Vision de la FAA pour s’assurer qu’elle répond encore aux besoins de l’Architecture africaine de paix et de sécurité -AAPS-. Elle mettra aussi l’accent sur de nouvelles priorités, à savoir, la Capacité de déploiement rapide -CDR-, l’action humanitaire, la sécurité maritime et la protection des civiles.
Il convient de rappeler que lorsque la FAA atteindra une capacité opérationnelle totale, elle pourra répondre à six types de missions : l’aide militaire, la mission d’observation avec les Nations unies, la mission d’observation sans les Nations Unies, le déploiement d’une force de maintien de la paix et l’intervention d’urgence. Pour les quatre premiers scénarii le déploiement est prévu dans les 30 jours suivant la décision du Conseil de paix et de sécurité et 14 jours pour le scénario 6.
La réunion verra la participation des Communautés économiques régionales, des mécanismes régionaux et des partenaires au développement. Le Général Sékouba Konaté, ancien Président de la transition en Guinée et haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine pour l’opérationnalisation de la FAA assistera à l’atelier.
Les journalistes sont invités à couvrir la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 27 avril 2011 à 14h00 à l’Hôtel Sawa de Douala. Les journalistes sont également invités à couvrir la cérémonie de clôture de l’atelier le vendredi 29 avril courant à 17h00.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire