APO

mercredi 11 janvier 2012

L’Asadho condamne l’arrestation et la détention illégales des particuliers par l’Anr


L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme - Asadho -, est préoccupée par l’arrestation et la détention illégales opérées par les agents de l’Agence Nationale des Renseignements - Anr - dans la ville de Kinshasa.
En effet, en date du 21 décembre 2011 vers 11h 55’, les agents de l’Anr en poste au niveau de la maison communale de Barumbu, à Kinshasa, ont fait irruption dans le Centre de santé situé au croisement des avenues Kabalo et Lokele et procédé à l’arrestation de trois membres du personnel médical dont : Madame Claudine Lunanga, infirmière, M. Gentil Lutanda, radiologue et M. Donat Ndala, infirmier. Ils ont aussi arrêté  M. Willy Otepa qui était de passage à cet endroit  au motif qu’il détenait la carte de membre de l’Udps et un papier reprenant le message de l’Udps invitant le peuple à la manifestation de prestation de serment de M. Etienne Tshisekedi.
Ces personnes ont été détenues respectivement au cachot de la maison communale de Barumbu,  au cachot du camp Lufungula avant d’être acheminées au cachot de l’Anr qui  est situé sur l’avenue Lemera dans la commune de la Gombe
Dans la nuit du 23 décembre 2011, Mme Claudine Lunanga et M. Gentil Lutanda ont été libérés tandis que Messieurs Willy Otepa et Donat Ndala sont encore détenus dans le cachot de l’Anr et sont privés de visite de leurs membres de famille et de leurs avocats.
L’Asadho condamne ces arrestations et détention illégales et recommande :
Au  Procureur Général de la République :
- d’ordonner la libération pure et simple de MM. Willy Otepa et Donat Ndala ;
- de faire ouvrir les poursuites judiciaires contre les agents de l’Anr qui ont  procédé à ces arrestations et détention illégales.
 
     Fait à Kinshasa, le 10 Janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire