APO

vendredi 13 janvier 2012

Après une formation de 5 mois, 57 stagiaires de l’Ecole d’Administration des Fardc prêts pour déploiement

L’Ecole d’Administration des Fardc à Kinshasa a clôturé sa 13ème session le 13 janvier 2012 au Groupement des écoles supérieures situé au quartier Ozone dans Kinshasa-Ngaliema. 57 officiers ont reçu leur brevet de fin de formation au terme de 5 mois de formation. Les militaires formés sont prêts pour occuper des fonctions de niveau état-major de bataillon, de régiment, de région militaire ou dans les grands états-majors de Kinshasa. 
Pour marquer cette occasion, une cérémonie de clôture a été organisée au Groupement des Ecoles Supérieures Militaires - Gesm - des Fardc, présidée en présence du représentant du ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants - Mdnac -, le Général Moya et le Général Antonio Martins, Chef de Eusec RD Congo, la mission de conseil et d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la défense.
L’objectif de cette formation a été de former le personnel d’administration au sein des Fardc qui sera capable d’exercer les fonctions de gestion du personnel et de gestion financière. Le besoin en experts dans ce domaine est important et évalué à quelques 1.000 officiers. Suivant les priorités, ils peuvent être orientés soit vers l’administration du personnel militaire, le budget et finance, statut du personnel et règlement de discipline, soit vers les services financiers où ils sont alors principalement responsables de la gestion des fonds mis à la disposition des unités.
De plus, ces nouveaux officiers en administration sont également formés en informatique de telle manière qu’ils seront capables d’utiliser les applications développées dans le cadre du système d’information des ressources humaines de la défense. Ces applications sont essentielles pour la gestion des effectifs des Fardc, chacun identifiable grâce à une carte d’identité militaire infalsifiable, s’appuyant sur un réseau territorial liant toutes les régions militaires. Finalement, ils sont formés sur les nouvelles réglementations mise en place par le Mdnac, qui font partie de la modernisation de l’administration afin de renforcer une bonne gouvernance au sein des Fardc.
L’organisation des sessions de formation d’administration s’inscrit dans le Programme d’Action de la mission Eusec RD Congo, qui soutient la mise-en-œuvre du Plan de Réforme de l’Armée - Pra -, tel que entériné par le Mdnac. La prochaine session de l’Ecole d’Administration aura lieu à Kananga, où la réhabilitation des nouveaux locaux sera bientôt terminée, après laquelle l’Ecole sera dédiée pour former des officiers et des sous-officiers dans ce domaine. De plus, en vue de cette future installation, les Fardc pourraient envisager des cours au profit des autres armées africaines.
Le commandant de l’école de l’administration, le Colonel Micheline Sasa a déclaré que les officiers de cette promotion ont été sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission. Seuls 57 officiers ont été retenus pour suivre cette formation. Durant leur formation, ils ont été soumis à un sérieux marathon de travail pour en sortir des élites.
Ils ont suivi avec succès une formation professionnelle et générale. L’objectif de la formation à laquelle ils étaient soumis, a poursuivi le Colonel Sasa, consistait à former un personnel capable d’exercer capable d’exercer les fonctions de gestion du personnel et de finance des unités des Farc ainsi que dans les services centraux du ministère de la Défense.
Cette formation consistait à donner aussi une formation générale considérable indispensable dans la pratique des fonctions administratives et susceptibles de préparer les officiers ainsi formés à suivre et réussir des cours dans les écoles supérieures spécialisées aussi bien qu’au pays qu’à l’étranger. Au regard des résultats réalisés à l’issue des tests et examens sanctionnant la formation, il a été permis au Colonel Micheline Sasa d’affirmer sans crainte que les objectifs lui a assignés ont été atteints.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire