APO

mercredi 7 septembre 2011

Réaction de l'Union européenne en rapport des affrontements en militants des partis politiques


La Délégation de l'Union européenne en R.D. Congo et les Etats membres de l’Union Européenne représentés en RDC exprimé, dans une déclaration émise le 7 septembre 2011 à Kinshasa, leur vive préoccupation vis-à-vis de l’ensemble des récents incidents survenus dans le cadre du processus électoral.

Les Etats membre condamnent les comportements et les violences qui ont mené à une perte en vie humaine ainsi qu’aux dégâts matériels importants ayant endommagé des biens et bâtiments appartenant à l’Etat, aux partis politiques et aux medias.

L'Union européenne et les Etats membres de l’UE représentés en RDC appellent tous les acteurs politiques congolais, sans exception, à assumer, chacun, sa part de responsabilité pour des élections libres, transparentes démocratiques et apaisées, et à ne pas avoir recours à la violence. Dans ce contexte, ils mettent également l’accent sur la responsabilité spéciale et le rôle important que doit jouer la Police nationale congolaise afin de faire respecter l’ordre et le calme nécessaire à la bonne tenue du processus. 

Les pays membres de l’UE restent aux côtés du Peuple congolais et lui renouvellent leur ferme volonté de l'accompagner dans le processus électoral en cours afin qu'il constitue un élément de stabilité et de progrès démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire