Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise-Cafco- a clôturé la semaine dernière à Kinshasa sa campagne menée auprès des chefs de partis politiques en vue d’une sensibilisation à l’inscription des femmes en ordre utile et en nombre accru sur les listes électorales et sur la représentation des femmes dans les instances de prise de décisions pu directoire de leurs partis politiques.
Le Cafco a mené un plaidoyer auprès de 24 partis politiques d’abord de février à mars 2010 et ensuite de novembre 2010 et a pris fin en janvier 2012. Cette plateforme réunit en son sein les femmes de la société civile et des partis politiques toute tendance confondue.
La présidente de Cafco, Mme Rose Mutombo Kiesse a déclaré que l’émergence de la femme dans la sphère de prise de décision, étant à la fois un critère et un facteur de développement, Cafco a élaboré un acte d’engagement entre les responsables des partis politiques et lui-même. Elle a ajouté que la signature de cet acte témoigne de la solennité et de l’importance de l’accord passé entre les deux parties.
Cette étape de signature de l’acte d’engagement revêt un caractère exceptionnel, dans la lutte que les femmes mènent pour la promotion de leurs droits fondamentaux, a dit Mme Rose Mutombo. Cafco fera le suivi des listes déposées auprès de la Céni, afin de s’assurer que le contrat que sa structure vient de passer, sera respecté, et que les signatures de l’acte d’engagement, honoreront leur signature.
Au bout du compte, Cafco publiera la liste des partis politiques qui auront tenu leur engagement auprès des Congolais, femmes et hommes. Il diffusera sur le plan national, les noms des partis politiques qui auront donné à la femme sa juste place en nombre accru et en ordre utile, sur les listes électorales et ceci pendant toute la période de la campagne électorale.
La nomination d’une femme-Mme Elise Muhimuzi- au sein du bureau de la Céni sur le compte du quota de la majorité présidentielle est à mettre à l’actif du plaidoyer mené par cette plateforme, a indiqué la présidente de Cafco. Tous les partis politiques visités par cette structure ont réaffirmé qu’elle a enfoncé une porte déjà ouverte et ils ont promis d’’en tenir compte lors de l’élaboration de leurs listes électorales.
Cafco croit à la bonne foi des hommes et des femmes qui ont comme ambition, de gérer la Rdc au plus haut niveau. Mme Mutombo a rappelé que les femmes congolaises représentent 52 % de la population et ont de ce fait un poids non négligeable dans l’électorat national. Elles voudraient que l’on passe enfin des promesses formulées à la concrétisation dans les faits.
Cafco a fait des recommandations aux partis politiques rencontrés dont la sensibilisation des femmes et des hommes sur le bien-fondé de la représentation paritaire homme-femme au niveau de toutes les instances de prise de décision, la formation et la sensibilisation des femmes sur leurs droits et leurs obligations au sein des partis politiques, l’appel à une grande mobilisation des femmes à voter pour les femmes candidates, l’incitation des femmes à exprimer leurs ambitions et à devenir compétitives.
Dans l’acte d’engagement, les représentants des partis politiques ont pris l’engagement de respecter les prescrits de l’article 14 de la Constitution énonçant le principe de la parité homme-femme ainsi que le paragraphe 1er de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies du 31 octobre 2000, qui demande que les femmes soient davantage représentées à tous les niveaux de prise de décision dans les institutions et mécanismes nationaux et internationaux pour la prévention, la gestion et le règlement des différents…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire