APO

vendredi 30 septembre 2011

Déclaration face aux assassinats et autres dérapages constates mettant en péril le climat propice au processus électoral en cours


L’UNION POUR LA NATION CONGOLAISE  - UNC - exprime sa profonde consternation face aux tueries, à la violence et aux manœuvres en cours pouvant perturber fortement le processus électoral en cours.
En effet, dans la matinée de ce mercredi 28 septembre courant, cinq citoyens congolais ressortissants des territoires de Walungu - pour 3 -, Kabare - pour 1 - et Mwenga - pour  1- ont été froidement assassinés par des hommes armés à quelques kilomètres de Mwenga, chef-lieu du territoire du même nom. Trois auraient été fusillés et deux égorgés. Ces hommes étaient tous des marchands ambulants et se rendaient à leurs vacations habituelles quand ils ont été arrêtés et tués sans sommation par des bandits en tenue militaire et armés.  Nos sources à Mwenga renseignent que ces infortunés ont ensuite été fouillés au corps et dépouillés de tout ce qu’ils possédaient y compris des téléphones portables et des insignes et drapelets du parti UNC.
Ce quintuple assassinat vient s’ajouter à d’autres tueries récemment signalées dans la province et à des menaces et intimidations que subissent plusieurs acteurs politiques ou non vivant dans cette province.
L’UNC présente sincèrement ses condoléances aux familles endeuillées. L’UNC demande instamment aux instances judiciaires habilitées de se saisir de ce cas, de l’instruire et de soumettre ces malfrats à la rigueur de la loi.
L’UNC a également été mis au courant, de diverses sources,  des plans tordus initiés par certains acteurs politiques de la province,  visant à racheter à des prix alléchants des cartes d’électeurs aux citoyens naïfs. Ceci dans le but clair d’en faire un usage  frauduleux tout en  privant certains citoyens de leur droit au vote contre des montants allant de 100 à 200 dollars américains. Des cas analogues avaient déjà été signalés à Kamanyola, dans le sud de la province.
L’UNC dénonce avec vigueur et s’insurge contre cette violation des droits des citoyens  et ce sabotage du processus de vote en cours de finalisation. C’est pourquoi, l’UNC exige que des enquêtes soient diligentés par les institutions  compétentes pour  mettre fin à cette tentative de fausser en amont et par avance les résultats des élections par des acteurs qui veulent  profiter de l’ignorance et de la pauvreté de la population.
Pour l’UNC Sud-Kivu

Kizito MUSHIZI,
Porte-parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire