APO

jeudi 15 septembre 2011

Des études de faisabilités terminées pour la construction d'un pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville


Brazzaville, 15 sept 2011 (AFP) - Le Congo, la République Démocratique du Congo (RDC) et la Banque africaine de développement - BAD - ont bouclé le financement d'études pour la réalisation d'un pont reliant Brazzaville à Kinshasa, selon un haut fonctionnaire du ministère congolais du Plan.
"Ce financement - de plus de 3,7 milliard de FCFA soit plus de 5,7 millions d'euros - est désormais bouclé en vue de mener les études pour la réalisation du projet pont-route-rail entre Brazzaville et Kinshasa" enjambant le fleuve Congo, a indiqué à l'AFP le directeur du Nouveau partenariat pour le développement économique de l'Afrique - Nepad - au ministère du Plan, Apollinaire Itoua.
Capitales les plus rapprochées au monde, Brazzaville et Kinshasa sont séparées par le fleuve Congo large de 4 km, mais aucun pont ne relie les deux villes. "Ce pont-route-rail est la première composante du projet, la deuxième est le prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo - (sud-est de la RDC-  d'environ 800 à 1000 kilomètres", a-t-il ajouté.
"La BAD qui va apporter des financements tient à l'unicité de ce projet qui va renforcer l'intégration sous-régionale", a poursuivi M. Itoua, soulignant que le projet intègre la vision du Nepad. Une fois réalisé, le pont-route-rail faciliterait les procédures (elles sont estimées à 16 selon les études de la Banque mondiale, ndlr) d'exportation et d'importation entre les deux cités qui connaissent un important flux commercial.
"Le pont-route-rail va rendre le commerce plus fluide. C'est en accroissant le commerce qu'on accroit la richesse", a indiqué Eustache Ouayaro, directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo. "Le projet va rapprocher l'océan Atlantique des grands lacs, du port de Mombassa au Kenya, bref de l'océan Indien", selon le directeur de cabinet au ministère du Plan, Jean Christophe Okandza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire