APO

lundi 21 mars 2011

En Province Orientale, retour des humanitaires dans le territoire d’Ango

L’Evêque de Bondo, Mgr Etienne Ung’Eyowun a effectué du 10 février au 16 mars, une tournée pastorale qui l'a conduite jusqu'au doyenné d'Ango e où toutes les paroisses ont été déstabilisées par les attaques de la LRA et les éleveurs Mbororo à l’intérieur de la Province Orientale.
Il s'agissait pour lui d'assurer une large diffusion de sa priorité pastorale 2011: "Avec Anuarite, l'Eglise-Famille de Dieu du diocèse de Bondo au service de la réconciliation  la justice et la paix". L’Evêque de Bondo a également conféré le sacrement de la Confirmation à plusieurs centaines de chrétiens. Dans la paroisse de Dakwa, par exemple, c'est depuis douze ans que les fidèles n'avaient pas reçu la visite d'un Evêque, a-t-il constaté. Ce fut un grand moment de joie et de réconfort, après les attaques de la LRA qui continuent dans la contrée.
Il a eu à rencontrer des chrétiens et des catéchistes qui ont été enlevés par la LRA. Il a vu des jeunes filles  revenues de la brousse. D'autres jeunes filles et garçons ne sont pas encore de retour. Il a parlé, à cette occasion avec des catéchistes qui ont fui leurs chapelles pour le moment.
Lors d'une incursion de la LRA à 5 km du centre d'Ango en février dernier, quatre jeunes filles ont été capturées et un homme a été mutilé et tué à environ 7 km d'Ango. On signale aussi la présence des soldats ougandais dans la région, lui ont rapporté des sources de ce centre qu’il vient de visiter.
L’Evêque de Bondo s’est entretenu avec les autorités locales et les soldats des Forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) qui assurent la sécurité de la population. Malgré leurs difficultés et quelques cas de tracasseries, grâce à ces éléments, les habitants ont regagné les grands centres. La brousse, avec les champs, les bêtes et les poissons de la rivière..., est abandonnée à la LRA et aux Mbororo.
Une bonne nouvelle, c'est l'arrivée de plusieurs agences humanitaires internationales dans le territoire d'Ango, afin d'apporter de l'aide à cette population sinistrée: vivres, non-vivres, semences, outils aratoires, médicaments, assainissement de l'eau, réparation de quelques ponts, réhabilitation de deux pistes d'aviation... Pam, Médair, Solidarités, Première urgence, Acf,  Cesvi, Adss, Cicr, Coopi, Oxfam Québec sont déjà opérationnels et redonnent de l'espoir à la population. Mais les besoins sont immenses.
La population du territoire d'Ango et les humanitaires ont besoin avant tout de la sécurité et de la paix. Il souhaite que la situation sécuritaire s'améliore davantage sur toute l'étendue du diocèse de Bondo pour que l'œuvre de l'évangélisation puisse continuer sans entraves.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire