APO

dimanche 13 mars 2011

Au terme de la commémoration du 29ème anniversaire de l’Udps, un livre blanc vient d’être publié sur la lutte de ce parti divisé en plusieurs ailles

L’Union pour la démocratie et le progrès social-Udps- a célébré et clôturé les manifestations ayant marqué samedi 12 mars 2011 son 29ème anniversaire au Collège Sainte Anne dans la commune de la Gombe. Toutes les quatre fédérations de Kinshasa étaient présentes et le président intérimaire, M. Beltchika a présidé cette cérémonie. Des représentants des partis amis ont également assisté à cet anniversaire qui a connu quelques temps forts.
A cette occasion, la direction politique de ce parti a présenté un livre intitulé « Livre blanc sur l’Udps ». Ce livre de 150 pages a été présenté par le Pr Kabeya Tshikuku. Il comprend cinq parties et retrace l’histoire de 29 ans de lutte de ses membres et d’un parti qui n’a pas accédé au pouvoir. L’Udps a raté cette occasion d’accéder au pouvoir, il n’a pas de patrimoine, ni maison, ni permanence, ni radio, ni télévision…
Le secrétaire national chargé à la mobilisation, M. Mutombo Sonsola, a fait un bref historique de la création de l’Udps à l’assistance qui a participé à ces diverses manifestions des journées commémoratives de cet anniversaire depuis le 15 février dernier où les cadres se sont d’abord retrouvés, suivi d’un séminaire de formation des organes organisé le 22 février des organes nationaux de base. Des témoignes des membres étaient au rendez-vous des manifestations clôturant cet événement.  
Cet ouvrage retrace aussi des occasions ratées de rendre compte à la nation congolaise ses activités.  « Nous avons connu Palais de Marbre I et II, Cns, les négociations de Salon vert, Sun City, le boycott des élections de 2006… Nous avons connu de nombreuses occasions d’accéder au pouvoir mais nous n’y avons pas arrivé. Et nous n’avons jamais rendu compte de tout cela à notre peuple », a dit le Pr Kabeya. Il a mentionné une autre occasion manquée, ce sont des rapports périodiques, annuels, semestriels, trimestriels, mensuels qui n’ont jamais été écrits et rendus publics.
L’Udps a, enfin, tenu son premier congrès en avril 2009. Puis il y a eu le forum de Limete qui a été baptisé congrès. Ce forum a raté de dire au peuple congolais quel a été le bilan de la gestion de l’Udps, a soutenu le Pr Kabeya. Selon lui, l’Udps n’a jamais rendu compte de l’argent qu’elle a reçu.
Le livre parle également de dédoublement, de triplement, de quadruplement, des divisions au sein du parti et surtout l’implosion à l’intérieur du parti. Le parti a connu deux congrès et deux doctrines. « Il y a une doctrine qui organise le pouvoir autour d’une personne et une autre qui organise le pouvoir autour des principes et des valeurs ». Les deux « premiers congrès » ont été convoqués par une seule signature.
Dans ce livre, on constate qu’il y a deux directions politiques. Une direction politique autocratique à Limete et une autre direction politique démocratique à Righini, a tenu à faire savoir le Pr Kabeya. Ce sont des questions que le peuple congolais se pose. Le livre est une opportunité en or expliquant comment dans un même parti démocratique qu’il peut y avoir eu deux congrès, deux statuts, deux idéologies et deux directions politiques.
Le président intérimaire de l’Udps, Beltchika a déclaré que la particularité du 29ème anniversaire réside en la coïncidence de cette année avec la clarification de la ligne du parti par rapport aux objectifs lui assignés par son premier congrès d’avril 2009, notamment la participation de l’Udps aux élections à tous les niveaux. Il a noté aussi la coïncidence avec les scrutins prévus en cette année électorale 2011.
D’après le président intérimaire de l’Udps, cette double coïncidence lui a incité à orienter ses propos davantage vers l’avenir, c’est-à-dire vers les perspectives de l’Udps sur l’échiquier politique national au regard des attentes nourries par les Congolais dans le cadre des élections annoncées et attendues.


M. Beltchika a rappelé que l’Udps a été créée le 15 février 1982 par treize valeureux compatriotes parlementaires avec d’autres non parlementaires ainsi qu’avec des millions de Congolais. L’Udps est donc une formation politique d’opposition démocratique dont l’avènement, la résistance, le développement et l’encrage dans l’espace politique congolais est le fruit de sacrifice incommensurable subi par les pères fondateurs et les premiers adhérents, en l’occurrence les co-fondateurs, pionniers, avant gardistes et même avec des milliers de combattants anonymes dont beaucoup ont payé de leur vie.
Depuis sa création en 1982, l’Udps n’a jamais participé à une compétition électorale. Et pourtant en tant que formation politique démocratique, il n’y a pas d’autres voix démocratiques que les élections pour accéder au pouvoir d’Etat. L’option prise eu premier congrès d’avril 2009 de participer aux élections à tous les niveaux et l’engagement pris dans ce sens par la direction politique issu du premier congrès représente une mesure de sauvegarde en vue d’éviter la reddition d’un comportement analogue lors de élections de 2006 dont les effets négatifs ne font sentir à ce jour au sein du parti et dans l’opinion congolaise.
 L’Udps se doit d’afficher dans cette compétition d’accéder démocratiquement au pouvoir, un comportement de respect envers d’autres formations politiques. Elle doit bannir la condescendance en cultivant la confiance réciproque, a indiqué M. Beltchika. Ces différentes formations politiques ne sont ni ennemis entre elles ni ennemis de l’Udps, mais elles sont plutôt des adversaires politiques, c’est-à-dire des partenaires politiques potentiels avec lesquels elle peut entretenir e dialogue et des consultations sur des questions d’intérêts nationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire