Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta |
André Kimbuta a appelé la population de la ville de Kinshasa d’accompagner le gouvernement provincial dans la campagne qu’il a lancé pour assainir la capitale. Cette action doit être pérennisée, a-t-il fait savoir. Il a plus insisté sur l’aspect pédagogique, car si les kinois comprennent qu’ils doivent changer les mentalités, tout doit suivre automatiquement.
« Plus d’eau en sachet. Les gens doivent aussi vivre calmement et il n’y aura plus de tapage nocturne et diurne. Toutes les mesures que nous avons prises doivent s’appliquer ». Le gouverneur a promis de renforcer toutes les communes en matériel. Il a lancé un message aux associations, aux Ong… qui veuillent bien appuyer les autorités provinciales de se diriger dans les maisons communales pour ce faire.
André Kimbuta a décidé que tous les ministres provinciaux travaillent sur le terrain et surveillent les travaux d’assainissement de la ville de Kinshasa. Ils sont tous affectés dans les différentes communes. Les ministres provinciaux auront du matériel nécessaire que le gouvernorat a acheté pour que Kinshasa redevienne Kin la belle. « Ce n’est pas pour le cinquatenaire que l’opération de lutte contre l’insalubrité a été lancée, je répète que c’est une action qui sera pour toujours. Moi pour acheter le tout premier camion poubelle qui totalise deux, je n’ai pas attendu longtemps. J’ai crée des centres de transit. La gestion intégrée des déchets est un processus. Tout ce qui a avait de montagne de déchets au pont Kasa-Vubu a disparu. Cette décharge publique a disparu pour créer d’autres décharges pirates ».
Le gouvernorat a voulu une gestion des déchets intégrée. Le gouverneur a dit que son combat est de lutter contre l’insalubrité à travers la ville. Son souhait est qu’après que les gens aient balayé les principales artères, un camion passe pour récupérer tous les déchets et sait où les déposer. La ville de Kinshasa a bénéficié du concours de l’Union européenne.
Interdiction de vente d’eau en sachet
Un des fabricants a déclaré qu’il ne pouvait pas dire s’ils ont interrompu ou s’ils continuent à produire de l’eau en sachet. Ils ont tout simplement retenu la leçon de lutter contre l’insalubrité pour faire voir au gouverneur qu’ils sont conscients des problèmes que posent les sachets. Pour le moment, ces opérateurs sont plongés dans l’opération de lutte contre l’insalubrité qui a été initiée par le gouvernement provincial.
Concernant les stocks d’eau en sachet qui restent à écouler, ce fabriquant a souligné que c’est à l’autorité provinciale d’apprécier puisque toutes les mesures ont leurs conséquences. D’une part, il y a le problème environnemental et d’autre part, il y a aussi un problème de santé. Les médecins recommandent à toute personne de prendre beaucoup d’eau, a-t-il insisté. Toutefois, ce producteur a reconnu qu’il existe des vrais produits tout comme de faux. Il a rejeté toutes les accusations disant que l’eau pure fabriquée de manière artisanale est mauvaise pour la santé.
Le premier réflexe des fabricants d’eau en sachet est d’installer dans certains endroits des poubelles publiques en suspension pour la récupération de toutes les matières plastiques qui se trouvent dans la périphérie de 20 mètres. Il a tenu à faire savoir qu’il y également des biscuits et bien d’autres produits qui sont en sachet. Ils envisagent de placer des poubelles de manière progressive afin de récupérer tous les sachets, y compris les sachets de biscuits, de bonbons…
Et donc, les fabricants d’eau en sachet ont commencé lundi à les installer aux environs de l’Hôtel de Ville, du Parlement et de certains points chaux de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire