APO

mardi 19 mai 2020

La prise en charge des patients du Covid-19 est totalement assumée par des médecins et infirmiers congolais (Médecin staff du Cinquantenaire)


La prise en charge des malades de coronavirus est totalement assumée par des médecins et infirmiers congolais. C’est la précision apportée samedi à Kinshasa par le médecin responsable du centre de traitement de Covid-19 à l’Hôpital du Cinquantenaire et médecin chef de staff. Le Dr Alain Kaluta a déclaré qu’à ce stade des experts chinois arrivés à Kinshasa n’ont pas été à l’hôpital du Cinquantenaire pour s’occuper des patients atteints de coronavirus.
L'Hôpital du Cinquantenaire

« J’aimerais préciser à la population congolaise sur un fait que l’équipe d’experts chinois arrivée à Kinshasa n’ont jamais été ici à l’Hôpital du Cinquantenaire. A ce stade, les Chinois n’ont pas apporté comme investigation d’autant plus que toute implication dans la prise en charge des cas de Covid-19 ne dépend pas de nous hôpital. Nous dépendons du secrétariat technique de la prise en charge et du gouvernement », a-t-il ajouté.
Et de renchérir que « nous voulons préciser surtout à l’intention de la population congolaise que la prise en charge est totalement assumée par des infirmiers et médecins congolais et tous ceux qui sont impliqués dans le programme national de la prise en charge contre le Covid-19 ».
Au terme de ses entretiens le 21 avril 2020 avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’ambassadeur de Chine en RDC Zhu Jing avait annoncé l’arrivée d’une délégation de médecins chinois et des équipes médicales pour soutenir la RDC dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. L’ambassadeur de  Chine an Rd Congo disait que l’objectif de cette équipe chinoise composés d’experts était de partager les expériences et le savoir-faire accumulés en Chine en vue de renforcer  la coopération qui existe entre les deux pays depuis des décennies.
Cette équipe  qui est arrivée mardi dernier à Kinshasa est composée des experts médicaux chinois. Les 12 experts vont apporter leur expertise dans la lutte contre la pandémie du coronavirus déclarée officiellement depuis le 10 mars 2020 en RDC.
Ces médecins chinois qui étaient en première ligne dans la lutte contre Covid 19 en Chine sont en RDC sur propre invitation du gouvernement congolais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire