APO

dimanche 17 mai 2020

Gestion de Covid-19 : Des ONG congolaises appellent les autorités congolaises à encourager la recherche locale


La Dynamique citoyenne Covid-19, une synergie des 26 organisations de la Société Civile engagée dans la lutte contre la Covid-19 par le suivi de la gestion sanitaire, financière et sociale de cette pandémie par les autorités compétentes, suit avec inquiétude l’évolution de ladite pandémie dont le nombre cumulé a dépassé la barre de 1.000 personnes atteintes. Elle a publié le 11 mai 2020 son troisième rapport signé par Danny Singoma, Directeur général du Cenadep et Rose Mutombo Kiese, Présidente nationale du Cafco.



Ainsi la Dynamique Citoyenne Covid-19 déclare :

De la prise en charge sanitaire
L’état des structures sanitaires publiques nécessite d’être rapidement amélioré afin de permettre une prise en charge optimale des malades en général et ceux atteints du Coronavirus en particulier. Nous saluons le fait que le Gouvernement congolais inaugure des Centres de santé privés qui se modernisent en s’adaptant à la conjoncture de Covid-19.
Mais, nous les encourageons les Autorités à améliorer durablement les structures étatiques qui demeurent dans un état calamiteux. Si à Kinshasa, des difficultés énormes sont perceptibles, qu’en est-il des provinces ? Il est grand temps pour le gouvernement de s’atteler à aménager les hôpitaux provinciaux dans l’éventualité de recevoir les potentiels malades même là où aucun cas positif n’est pas encore signalé. Il devra aussi améliorer la sécurité professionnelle, physique et financière du personnel de santé.
La Dynamique Citoyenne encourage le Comité d’éthique et le Comité scientifique à harmoniser leurs procédures dans la validation des produits des recherches locales. Les autorités congolaises devraient fortement encourager la recherche locale et valoriser les bonnes pratiques traditionnelles.
La Dynamique soutient que pour que la prise en charge sanitaire soit efficace, il faut agir en amont, en renforçant d’une part la prévention par une forte sensibilisation et en élargissant le dépistage par un test massif à travers le pays. Ainsi, le Gouvernement est appelé à décentraliser le seul laboratoire opérationnel à Kinshasa.

De la transparence et de la communication
Le ministère de la Santé a annoncé un décaissement cumulé de plus ou moins 3 millions de dollars en rapport avec le plan national de riposte budgétisé à 135 millions de dollars et que le reste d’argent devraient provenir des partenaires.
La dynamique Citoyenne Covid-19 s’inquiète de ce déficit du budget qui a des conséquences sur la bonne prise en charge des malades et appelle le Gouvernement à plus de responsabilités impliquant même la réduction du train de vie des institutions. La Dynamique exige du Gouvernement les détails sur l’affectation de fonds déjà décaissés ainsi que sur les dons reçus des partenaires, des entreprises et des personnalités indépendantes.
Plus d’une fois, les organisations de la Société Civile en général et les membres de la Dynamique Citoyenne Covid-19 en particulier ont interpellé le Gouvernement et le Secrétariat Technique de la Riposte sur la transparence dans la gestion des malades. La communication officielle autour de Covid-19 est décriée par la population qui n’est pas convaincue du discours des Autorités et qui renforce davantage sa méfiance et son scepticisme face à la pandémie. Les images véhiculées dans les réseaux sociaux doivent inciter le Gouvernement et les gestionnaires de la riposte à améliorer leur communication.
La Dynamique Citoyenne Covid-19 exige une fois de plus les détails des bulletins sanitaires journaliers qui doivent préciser la zone de santé d’origine de chaque nouveau cas positif enregistré, de chaque décès et de chaque cas guéri.

Du Fonds de solidarité national
Pendant que la majorité des Congolais attendent voir le Fonds national de solidarité en action, il est triste de constater qu’il n’est encore qu’à la phase d’élaboration de son Règlement Intérieur. Il est plus qu’urgent que les modalités d’accès à ce fonds ainsi que son mode de fonctionnement soient connues de tous.
Dans certaines provinces comme celle de Lualaba où aucun cas de Covid-19 n’a encore été signalé, des entreprises minières ont annoncé la mise à disposition du Gouvernement provincial des fonds pour lutter contre la Pandémie. Lualaba étant une partie intégrante du Congo, la Dynamique de la Société Civile souhaite que ces fonds soient rapidement versés au Fonds national de solidarité qui doit agir comme une Caisse de péréquation pour l’ensemble du pays et particulièrement les villes de Kinshasa et Matadi qui connaissent le plus grand nombre des malades testés positifs.

Des impacts sociaux et économiques
Des millions de personnes ont perdu leurs sources de revenu suite aux mesures de fermeture de plusieurs activités économiques courantes, formelles et informelles. Certains emplois sont à ce jour menacés à cause du manque à gagner des entreprises à l’arrêt. Les 11 mesures économiques de soutien à l’offre des produits de première nécessité, prises par le gouvernement fin mars 2020, ne favorisent qu’une partie d’opérateurs économiques et non pas ceux qui vivent de l’économie informelle. La Dynamique appelle le Gouvernement congolais, à mettre en place d’une manière urgente, en concertation avec les organisations de la Société Civile, un mécanisme spécial de soutien aux acteurs les plus vulnérables.
A l’annonce du confinement de la commune de la Gombe à Kinshasa, des dérogations ont été accordées à un groupe de personnes notamment les journalistes, les banquiers et le personnel soignant. Il est étonnant de remarquer l’accroissement des personnes qui entrent chaque jour dans cette commune. Cela pousse à s’interroger si l’Hôtel de Ville à continuer à délivrer des macarons d’accès ou s’il existe un service parallèle de contrebande. La Dynamique recommande à l’hôtel de ville de revoir le mode de contrôle de ces macarons ou de lever carrément le confinement de cette commune et laisser tout le monde y entrer librement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire