APO

mardi 5 mai 2020

Province du Sud-Kivu : Après les inondations dans la ville d’Uvira, l’Unicef s’inquiète d’un risque accru de l’épidémie de choléra


L’Unicef et ses partenaires apportent leur aide à plus de 100.000 personnes - dont 48.000 enfants - touchées par de graves inondations dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). Alors que les pluies se poursuivent, l’organisation met en garde contre un risque accru de flambée de choléra dans un communiqué publié le mardi 5 mai 2020 à Kinshasa.
Après les pluies torrentielles du 16 au 18 avril 2020, les rivières Mulongwe et Rusizi sont sorties de leurs lits respectifs détruisant 15.000 maisons et tué au moins 28 personnes dans la ville d’Uvira et ses environs. Plus de 200.000 personnes subissent une interruption d’approvisionnement en eau en raison des dégâts causés à la station de captage d’eau locale.
L’Unicef craint que la perturbation de l’approvisionnement local en eau n’augmente le risque de choléra dans une région endémique qui a enregistré plus de 1.800 cas depuis le début du mois de janvier 2020. Cinq cas de choléra ont déjà été signalés dans les sites de déplacés. La capacité de réponse des autorités sanitaires locales est également très limitée car le principal centre de santé situé à Mulongwe a été détruit.
« Nos équipes sur le terrain et nos partenaires locaux travaillent 24 heures sur 24 pour fournir un soutien sanitaire et nutritionnel à des milliers de familles et à leurs enfants. Bien que nos interventions visent également à protéger les communautés touchées par le COVID-19, nous ne devons pas oublier que les habitants du Sud-Kivu sont confrontés à un conflit prolongé, à des déplacements, à des catastrophes naturelles et à des épidémies qui nécessitent notre attention immédiate », a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l’Unicef en RDC.
L’Unicef et son partenaire Caritas ont distribué des produits alimentaires de première nécessité, ainsi que des kits d’assainissement et d’hygiène à 2.000 familles pour répondre à leurs besoins immédiats. 3.000 autres familles recevront des fournitures dans les prochains jours.
L’Unicef et ses partenaires AAP, Avreao, la Croix-Rouge, Intersosos, Médecins d’Afrique et Oxfam fournissent actuellement les services suivants :
- L’assistance médicale aux enfants de moins de cinq ans, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et allaitantes ;
- La fourniture de médicaments et d’équipements de base aux centres de santé qui s’occupent des populations touchées, y compris la gestion des cas de choléra ;
- Le soutien nutritionnel aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et supplémentation en vitamine A pour les enfants de moins de 5 ans dans la zone de santé d’Uvira ;
- Le soutien psychosocial aux enfants et aux familles touchés, et hébergement temporaire des enfants séparés ;
- La fourniture de matériel de prévention des infections et de contrôle à 8 centres de santé et deux hôpitaux de référence ;
- L’installation de 6 stations de traitement d’eau fournissant 240.000 litres d’eau par jour ;
- Les services de vaccination de routine pour les enfants de la zone de santé d’Uvira.
Quatre camions transportant 27 tonnes supplémentaires de matériel médical, de produits Wash et de kits de recréation pour les enfants sont arrivés à Uvira le vendredi 1er mai 2020.
Une réponse immédiate aux inondations a été possible grâce au soutien de plusieurs donateurs, dont l’Office of U.S. Foreign Disaster Assistance (Ofda) et le Central Emergency Response Fund (CERF). L’Unicef craint que l’interruption de l’approvisionnement local en eau augmente le risque de choléra dans une région endémique qui a enregistré plus de 1.800 cas depuis le début du mois de janvier 2020. La capacité de réaction des autorités sanitaires locales est également très limitée car le principal centre de santé situé à Mulongwe a été détruit.
La ville d’Uvira, très peuplée, et ses environs accueillent un grand nombre de personnes déplacées et de réfugiés du Burundi. La RDC compte actuellement plus de 5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays - dont 58 % d’enfants - qui ont un besoin urgent d’aide humanitaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire