Les politiques et une gestion efficaces de l’engagement des
employés peuvent stimuler l’innovation
Le Cap, Afrique du Sud, 19 février 2015 - Sur
le marché concurrentiel d’aujourd’hui, l’engagement des employés est devenu un
moteur essentiel de la réussite commerciale, différentes études montrant
l’impact positif de l’engagement des employés sur les performances des
entreprises. Une étude menée par Gallup, entreprise américaine de conseils
proposant des services de recherche et de gestion de la performance à l’échelle
mondiale, décrit les employés motivés comme étant psychologiquement dédiés à
leur travail et susceptibles d’apporter une contribution positive à
l’organisation.
Cette constatation est également soutenue par Lebo
Tseladimitlwa, vice-présidente des ressources humaines auprès de DHL Express
Afrique subsaharienne, qui indique que les politiques et la gestion efficaces
de l’engagement des employés peuvent stimuler l’innovation, la productivité et
la performance finale, et devraient être utilisées pour affronter des
conditions de marché défavorables.
DHL a récemment reçu le prix Overseas Project of the Year à
l’occasion du « UK Employee Engagement Awards » qui récompense les entreprises,
sises en dehors du Royaume-Uni, qui s’efforcent d’agir différemment et qui
placent leurs effectifs au cœur de leurs activités. Mme Tseladimitlwa indique
que l’intégration de la motivation des employés en tant que l'un des piliers
clés de la stratégie mondiale de DHL Express a contribué à l’obtention de cette
récompense.
Lebo Tseladimitlwa, vice-présidente des ressources humaines auprès de DHL Express Afrique subsaharienne |
« Conscients de la nécessité d’instaurer une culture
d’entreprise commune aux 220 pays dans lesquels nous opérons, nous avons créé
le programme de formation « Certified International Specialists » (spécialistes
internationaux certifiés), auquel l’ensemble de nos 3.500 employés présents sur
le sol africain a participé », déclare Mme Tseladimitlwa. « Du PDG au coursier,
chaque employé de chaque pays a suivi ce programme de formation, dont
l’objectif est de consolider nos compétences clés en tant qu’organisation. Nous
mettons également en œuvre un certain nombre d’initiatives internes, telles que
les Semaines de reconnaissance des employés (Employee Appreciation Weeks), les
prix Employé du trimestre (Employee of the Quarter) et Employé de l’année
(Employee of the Year), ainsi qu’un sondage annuel d’opinion auprès des
employés (Employee Opinion Survey) qui est géré par une entreprise tierce dans
le respect de l’anonymat. Les employés sont en outre invités à fournir un
feed-back dans tous les domaines qui ont un impact sur leurs degrés de
satisfaction et d’engagement. Nous disposons d’un groupe de travail qui analyse
les feed-back et prend les mesures correctives adéquates afin de garantir que
nous fassions des progrès significatifs chaque année. En 2009, notre résultat
relatif à l’engagement des employés s’élevait à 57 %. En 2014, nous avons
atteint un taux de 80 %. Ce qui est mesuré est donc effectivement fait. »
« Nous disposons également d'un programme de développement
interne nommé Made In Africa, qui établit une liste durable et dynamique des
futurs leaders pouvant accéder aux positions du conseil d’administration pour
l’Afrique, aux positions de responsables de pays et aux rôles fonctionnels
senior. Ce programme réduit la dépendance historique vis-à-vis du recours aux
expatriés et améliore les compétences du vivier de talents. »
DHL a également été récemment nommé Meilleur employeur 2015
en Afrique par le Top Employers Institute pour l’importance que l’entreprise
accorde à l’engagement et au développement des employés. Cette certification
Top Employers s’ajoute à celle obtenue dans six pays africains (Afrique du Sud,
Nigeria, Kenya, Ouganda, Éthiopie et Ghana) pour leurs marchés locaux
respectifs.
« Les employés doivent être encouragés à s‘épanouir, aussi
bien dans leur vie privée que professionnelle, et être en permanence incités à
étendre leurs horizons et à exploiter leur potentiel grâce à un éventail vaste
et varié d'opportunités d'apprentissage et de développement. Celles-ci doivent
être définies par l’entreprise et évaluées à intervalles réguliers.
L’engagement des employés devrait également faire partie intégrante des
critères de performance attendus des responsables, étant donné que cela semble
présenter le plus d'avantages. »
« Nous pensons que le continent recèle une grande quantité
de talents et il est essentiel de continuer à développer les talents et les
degrés d'engagement des employés. S’ils sont développés et gérés correctement,
ces degrés d’engagement peuvent conduire à ce que les employés livrent un
service exceptionnel aux clients », conclut Mme Tseladimitlwa.
DHL – Le Groupe de Transport et Logistique Mondial
Leader mondial du secteur de la logistique et des
transports, DHL est « Le groupe de transport et logistique mondial ». Le groupe
DHL met au service de ses clients ses compétences dans le domaine du courrier
international, de la livraison de paquets nationaux et internationaux, du fret
aérien et maritime ainsi que du transport routier et ferroviaire. Il leur
propose également des solutions contractuelles et de commerce électronique d’un
bout à l’autre de la chaîne d'approvisionnement. DHL bénéficie d'un réseau
mondial couvrant plus de 220 pays et territoires et emploie près de 315.000
personnes à travers le monde, ce qui lui permet de proposer à ses clients une
qualité de service supérieure et une connaissance du marché local, afin de
satisfaire leurs exigences en matière d'expédition et de chaîne
d’approvisionnement. DHL accepte sa responsabilité sociale en soutenant la
protection de l’environnement, la gestion des catastrophes et l’éducation. DHL
fait partie du groupe Deutsche Post DHL. En 2013, le groupe a réalisé un
chiffre d’affaires de plus de 55 milliards d’euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire