Les consommateurs africains sont de plus en plus nombreux à
consulter les plateformes en ligne dans un objectif commercial
Le Cap, Afrique du Sud, 26
février 2015 - L’essor du
commerce électronique sur le continent africain entraîne une évolution du consommateur
traditionnel et les marques doivent adapter leurs stratégies ainsi que leurs
modèles commerciaux afin de ne pas perdre de l’importance vis-à-vis des
consommateurs et d’éviter un recul de leurs parts de marché.
Les consommateurs africains sont de plus en plus nombreux à
consulter les plateformes en ligne dans un objectif commercial, par exemple
pour rechercher le prix de marchandises et à quels endroits les produits ou
services peuvent être achetés. D’après un sondage mené par Google Afrique du
Sud, le volume des requêtes a augmenté en 2014 de 49 % au Nigeria, de 37 % en
Afrique du Sud et de 33 % au Kenya.
Charles
Brewer, directeur général de DHL Express Afrique subsaharienne, indique que
comprendre ses clients, savoir comment communiquer de manière ciblée avec eux
et finalement livrer ce qu’ils souhaitent quand ils le souhaitent sont des
facteurs décisifs pour une réussite durable du commerce électronique dans la
région.
«
L’accroissement de la classe moyenne africaine entraîne l’essor de la demande
des consommateurs et donc du secteur du commerce électronique du continent. En
conséquence, les détaillants doivent se demander s’ils sont prêts pour cette «
nouvelle » clientèle en pleine évolution. D’un point de vue logistique et
opérationnel, les entreprises doivent passer d’une approche interentreprise
(business-to-business ou B2B) à une approche davantage axée sur les
consommateurs (business-to-consumer ou B2C), les détaillants devant dorénavant
assurer le transport des produits jusqu’aux clients individuels. De nouvelles
structures devront être mises en œuvre afin de garantir que la chaîne
d’approvisionnement de la société soit suffisamment flexible pour répondre
rapidement et efficacement à l'accroissement de la demande. »
Charles
Brewer ajoute que, quoique le potentiel du commerce électronique dans la région
soit considérable, par rapport aux marchés émergents, le commerce de détail
électronique en Afrique en est encore à ses balbutiements. Une étude récente
sur le commerce de détail, menée par Urban Studies pour le compte de South
African Council of Shopping Centres (SACSC), a révélé que la part de l'Afrique
et du Moyen-Orient dans le commerce électronique mondial n’est que de 2 % en
2015, mais qu’elle affiche un potentiel élevé. Cette constatation est confirmée
par un récent rapport de McKinsey & Company, qui a révélé que le commerce
électronique pourrait représenter 10 % des ventes au détail des plus grandes
économies du continent africain d’ici 2025. Google prévoit également
l’apparition d’un marché du commerce électronique considérable en Afrique d’ici
2017, au fur et à mesure que le continent se familiarisera avec les progrès
technologiques.
En
prenant de l’ampleur, le commerce électronique souligne une nouvelle fois le
potentiel qu’il représente pour les revendeurs et les entrepreneurs locaux. La
réussite de Bethlehem Tilahun Alemu, fondatrice en 2005 de soleRebels, une
entreprise de fabrication de chaussures située à Addis Abeba, en Éthiopie, en
est la preuve. En moins d’une décennie, elle a pu transformer son entreprise,
qui produisait pour un marché local avec un effectif de cinq personnes, en une
organisation mondiale comptant plus de 300 employés et huit boutiques autonomes
et desservant plus de 50 pays. Cette réussite, qui intervient dans un
environnement de commerce de détail fortement concurrentiel, repose
essentiellement sur la combinaison de compétences et technologies artisanales
africaines traditionnelles, sur l’utilisation novatrice de matériaux locaux
(souvent recyclés), sur une motivation et une énergie personnelles ainsi que
sur une vision globale.
«
Il ne s’agit là que d’un seul exemple parmi les nombreuses opportunités que
nous voyons surgir dans la région. Sur ce marché en évolution, les besoins des
acteurs du commerce électronique qui émerge ont joué un rôle déterminant dans
notre stratégie d’expansion agressive en Afrique », conclut M. Brewer.
DHL – Le Groupe de Transport et Logistique Mondial
Leader mondial
du secteur de la logistique et des transports, DHL est « Le groupe de transport
et logistique mondial ». Le groupe DHL met au service de ses clients ses
compétences dans le domaine du courrier international, de la livraison de
paquets nationaux et internationaux, du fret aérien et maritime ainsi que du
transport routier et ferroviaire. Il leur propose également des solutions
contractuelles et de commerce électronique d’un bout à l’autre de la chaîne
d'approvisionnement. DHL bénéficie d'un réseau mondial couvrant plus de 220
pays et territoires et emploie près de 315.000 personnes à travers le monde, ce
qui lui permet de proposer à ses clients une qualité de service supérieure et
une connaissance du marché local, afin de satisfaire leurs exigences en matière
d'expédition et de chaîne d’approvisionnement. DHL accepte sa responsabilité
sociale en soutenant la protection de l’environnement, la gestion des
catastrophes et l’éducation. DHL fait partie
du groupe Deutsche Post DHL. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires
de plus de 55 milliards d’euros.
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